Voir au delà des clichés de la prépa

Clement Postel
25 Oct 2018

— Le vie sociale

Le premier cliché que l'on a souvent concernant la prépa c'est la vie sociale quasi inexistante ! Je suis actuellement en 2ème année et donc bientôt à la fin de mon cursus de préparationnaire et je peux vous dire que ma vie de tous les jours n'a pas vraiment changée depuis la fin du lycée, je pourrais même dire que je suis heureux de ce que la classe préparatoire à pu m'apporter. J'ai toujours le même groupe d'amis qu'au lycée en plus d'avoir maintenant mais amis en prépa, et concernant les loisirs ou votre vie amoureuse, vous n'aurez pas à les mettre de côté je vous l'assure .. enfin tout dépend de vous bien sûr !

— La masse de travail

Le deuxième cliché sur la prépa, qui va d'ailleurs de paire avec la vie sociale, c'est la masse de travail. Alors oui je vous mentirais si je vois disais qu'en prépa on à une masse de travail similaire à celle du lycée ! Cependant elle n'est pas non plus monstrueuse comme j'ai pu l'entendre avant d'en faire moi-même l'expérience. Certes les semaines avec 1h de travail à la maison c'est inconcevable en prépa, il faut s'y mettre tous les jours et rester régulier mais avec une bonne organisation et une optimisation maximale de votre temps vous aurez tout le temps pour vous accorder des petits plaisirs dans la soirée, comme une activité sportive ou simplement sortir voir vos amis !

— La difficulté

Mais la masse de travail n'est pas la seule peur qu'ont les étudiants de la prépa, la difficulté fait elle aussi partie de ses clichés. Alors oui le niveau augmente, les cours sont plus durs mais ce n'est pas propre à la prépa, vous entrez en études supérieurs donc il va forcément falloir un moment ou un autre élever le niveau car c'est la dernière étape avant votre insertion professionnelle ! Il va vous falloir encore une fois une organisation minutieuse et beaucoup d'attention en cours pour ne pas être dépassé, si vous vous amusez en cours vous allez ramer pour remonter la pente mais si vous restez attentifs et organisés, la difficulté ne sera même plus un obstacle pour vous !

— L'ambiance en classe

Concernant l'ambiance en classe, selon certaines rumeurs, la prépa peut faire froid dans le dos. Me concernant je suis dans une prépa où l'ambiance de concours se fait entre classes et non pas entre élèves comme on peut l'observer dans les grandes prépa parisiennes. C'est-à-dire que la classe forme un ensemble qui se sert les coudes avec le soutient moral de vos professeurs tout au long de l'année. Cela vous motive et l'ambiance en classe est vertueuse pour vos études, vous vous pousserez mutuellement vers le haut grâce à un réseau d'entre-aide qui se créera dans la classe avec les différentes qualités de chaque élèves. N'ayez pas peur, la prépa ne ressemble un rien à l'enfer sur terre.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui