Une licence d'Arts Plastiques, ça consiste en quoi ?

Paola DEL-ROSSO

Introduction

Coucou pioupiou ! Passioné.e par l'art, autant théorique que pratique ? Tu aimes construire tout un tas de choses sympas avec tes mains ? Au-delà des écoles d'art, et parfois moins connu, la licence d'Arts Plastiques a des avantages significatifs pour une poursuite d'étude dans divers domaines artistiques : médiation artistique, métiers de la culture, du patrimoine, des musées, conservateur, scénographe,... BREF, un large choix s'offre à toi, et j'espère pouvoir t'éclairer sur cette (super :)) licence qui, à mon sens, peut réveiller l'artiste qui sommeille en toi !

En Arts Plastiques, qu'est-ce qu'on fait ?

Mélange parfait entre théorie et pratique, on peut vraiment s'épanouir dans ce qui nous plaît le plus : art numérique, dessin, sculpture, peinture, gravure, design, photographie, ou encre installation ou scénographie, la liberté qu'offrent ces pratiques ne peuvent qu'aider à se développer dans une pratique à part entière et à cultiver sa passion.

Côté théorie, ça donne quoi ? De la philosophie orientée sur l'art que l'on nomme Esthétique, Histoire de l'art, Cinéma, Art contemporain et discours, Architecture, Art et Technique,... Tu ne seras pas déçu de la diversité des enseignements donnés. 

Niveau heures de travail, ça donne quoi ?

Les CM, ou pratiques théoriques, nécessitent un apprentissage régulier : je t'invite à faire des fiches de révision, des audios (peu importe ta méthode d'apprentissage), pour t'aider à suivre le rythme et être ready pour tes partiels :)

Pour les TD, ou pratiques plastiques, ils se déroulent sur des plages horaires de 4 à 5 heures, plusieurs fois par semaine, et nécessitent le même temps de travail hors cours pour réaliser les travaux de recherches et mener des projets à bien pour pouvoir les présenter totalement terminés. Que ce soit en peinture, sculpture ou en installation, le travail reste le même, tu vas devoir y accorder du TEMPS.

Mais pas de panique, avec un peu d'organisation, et beaucoup de travaux en groupe (qui ne pourront que t'aider à gagner ce précieux trésor qu'est le temps), tout roule facilement :)

Comment accéder à la licence ?

Via Parcoursup, munis-toi également d'un portfolio qui regroupe toutes tes expériences plastiques : peu importe ta pratique, créer ce support pour mettre en avant ton travail et tes compétences en tant que futur.e artiste !

La licence d'Arts Plastiques est très demandée, je t'invite fortement à être original.e, tant dans ta présentation graphique et visuelle que sur ta créativité pour sortir du lot !

En bref et pour conclure

Alors, intéressé ? Cette licence n'attend que toi ! 

Si ton choix est de t'épanouir dans un cursus Artistique, n'hésite pas ! Pour l'avoir vécu personnellement, il n'est pas toujours évident de se lancer de ce genre de filière, parfois méconnue et mal perçue. Cette licence offre cependant une multitude de déboucher, et tu y trouveras nécessairement ton bonheur :)

Si jamais le sujet t'intéresse encore plus, et que tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir me les poser, ce sera toujours avec grand plaisir :)


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle