Coucou pioupiou ! Passioné.e par l'art, autant théorique que pratique ? Tu aimes construire tout un tas de choses sympas avec tes mains ? Au-delà des écoles d'art, et parfois moins connu, la licence d'Arts Plastiques a des avantages significatifs pour une poursuite d'étude dans divers domaines artistiques : médiation artistique, métiers de la culture, du patrimoine, des musées, conservateur, scénographe,... BREF, un large choix s'offre à toi, et j'espère pouvoir t'éclairer sur cette (super :)) licence qui, à mon sens, peut réveiller l'artiste qui sommeille en toi !
Mélange parfait entre théorie et pratique, on peut vraiment s'épanouir dans ce qui nous plaît le plus : art numérique, dessin, sculpture, peinture, gravure, design, photographie, ou encre installation ou scénographie, la liberté qu'offrent ces pratiques ne peuvent qu'aider à se développer dans une pratique à part entière et à cultiver sa passion.
Côté théorie, ça donne quoi ? De la philosophie orientée sur l'art que l'on nomme Esthétique, Histoire de l'art, Cinéma, Art contemporain et discours, Architecture, Art et Technique,... Tu ne seras pas déçu de la diversité des enseignements donnés.
Les CM, ou pratiques théoriques, nécessitent un apprentissage régulier : je t'invite à faire des fiches de révision, des audios (peu importe ta méthode d'apprentissage), pour t'aider à suivre le rythme et être ready pour tes partiels :)
Pour les TD, ou pratiques plastiques, ils se déroulent sur des plages horaires de 4 à 5 heures, plusieurs fois par semaine, et nécessitent le même temps de travail hors cours pour réaliser les travaux de recherches et mener des projets à bien pour pouvoir les présenter totalement terminés. Que ce soit en peinture, sculpture ou en installation, le travail reste le même, tu vas devoir y accorder du TEMPS.
Mais pas de panique, avec un peu d'organisation, et beaucoup de travaux en groupe (qui ne pourront que t'aider à gagner ce précieux trésor qu'est le temps), tout roule facilement :)
Via Parcoursup, munis-toi également d'un portfolio qui regroupe toutes tes expériences plastiques : peu importe ta pratique, créer ce support pour mettre en avant ton travail et tes compétences en tant que futur.e artiste !
La licence d'Arts Plastiques est très demandée, je t'invite fortement à être original.e, tant dans ta présentation graphique et visuelle que sur ta créativité pour sortir du lot !
Alors, intéressé ? Cette licence n'attend que toi !
Si ton choix est de t'épanouir dans un cursus Artistique, n'hésite pas ! Pour l'avoir vécu personnellement, il n'est pas toujours évident de se lancer de ce genre de filière, parfois méconnue et mal perçue. Cette licence offre cependant une multitude de déboucher, et tu y trouveras nécessairement ton bonheur :)
Si jamais le sujet t'intéresse encore plus, et que tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir me les poser, ce sera toujours avec grand plaisir :)
Pour réussir son année de BTS en design, il faut être un minimum passionné par ce que l'on fait. Il y a beaucoup de pratique et c'est dans ces matières là où le coefficient est le plus haut. Pour chaque projet, lorsque tu as une idée, il faut l'argumenter et la défendre, même quand les enseignants ne sont pas convaincus au début. Car à la fin de ton projet, si ce que tu fais te plaît, il ne pourra qu'être mieux, ça sera plus facile à l'expliquer. Si un sujet de projet ne te plaît pas, tourne le en ton avantage, ajoute quelque chose que tu as envie de faire tout en faisant attention à ne pas faire un hors-sujet. Pour mon cas, j'obtenais de meilleurs résultats lorsque je procédais de cette manière là. Il faut être aussi organisé. Il faut planifier ce que tu veux faire pendant l'atelier pour avancer plus vite dans ton projet. Il ne met jamais arrivé de faire des nuits blanches, où de terminer à 23h00, 00h00 ou 2h00. Il m'arrivait même de rentrer et ne rien faire. Mais certaines de mes amies, en revanche, c'était autre chose ! Les cours en atelier sont conviviale, on peut discuter entre nous, écouter de la musique mais après si tu ne sais pas parler et travailler en même temps, attends toi à faire des nuits courtes. Les enseignants ne sont pas là pour te défoncer, même si parfois t'as l'impression que c'est le cas.. Ça arrive que ça peut plaire un l'un et que l'autre déteste, c'est là que les arguments peuvent te sauver ! C'est chiant de toujours devoir justifier ton boulot, oui c'est chiant mais tu gratte des points... Là où j'ai fait mon BTS Design d'espace, je n'ai jamais réalisé de projet en groupe, personnellement, je trouve ça pas plus mal, tu peux travailler à ton rythme sans avoir les contraintes de l'autre. Si tu veux plus d'information, contacte moi ! :)
Je n'ai fait que ma première année de licence Art du Spectacle. Il y a deux option : théâtre et cinéma. Ce qui m'intéressais c'était la décor, la scénographie, comment est créé l'espace, etc. Mais mise à part les cours d'analyse filmique, je n'appréciais pas trop le déroulement de la licence. Elle offre très peu de pratique, c'est beaucoup de théorie. Il y a apparemment quelques heures de pratique en L2. Il faut en fait pratiquer en dehors, ce qui est largement faisable. L'art du spectacle est un travail qui se fait toujours en groupe, j'avais un peu de mal car j'aime aussi avoir cette liberté de faire ce que je veux faire sans contraintes.
J’étais en BTS commerce international au lycée Ampère Bourse à Lyon. C’était une expérience très enrichissante! J’ai pu voyagé en Espagne lors de ma première année et faire un stage dans une agence de tourisme à Malaga. Cette expérience m’a permis d’améliorer mon niveau d’espagnol mais aussi mon niveaux en anglais car la majorité des clients parlaient anglais. Pendant la deuxième année j’ai effectué mon stage chez Mathez transports internationaux à l’aéroport Sainy-Exupéry. Cette expérience m’a permis d’appliquer mes connaissances en gestion des opérations imports-exports et de les approfondir. Je conseille cette formation à tous, elle permet une bonne insertion professionnelle mais aussi de continuer ses études!
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle