Le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie - BTS MECP est une formation bac+2 de niveau 5, qui est enseignée notamment au sein des écoles d'esthétique.
Ce diplôme d’état vous permet d'acquérir les connaissances pour travailler dans l'esthétique et pour gérer votre propre entreprise.
Le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie propose trois options :
La première année du cursus est un programme commun aux trois options du BTS MECP, et la deuxième année vous spécialise dans l’option choisie.
Le BTS MECP option Management vous apprend à connaître à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.
Vous allez assurer la gestion courante de l'entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines. Vous allez apprendre à concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles.
Vous pouvez ensuite travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), ou devenir manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien-être…
Le BTS MECP option formation-marques vous permet d’occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique.
Grâce à votre connaissance de la composition des produits et du fonctionnement des appareils, vous allez concevoir et mener des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits de la marque que vous représentez.
Vous serez aussi en mesure d’organiser des démonstrations techniques, et de proposer des actions de formation sur le plan national voire international.
Enfin, vous saurez organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients.
Le BTS MECP option cosmétologie vous permet de travailler dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques et de matériels professionnels.
Vous y occuperez des postes de technicien en biométrologie et analyse sensorielle, ou de technicien en recherche et développement.
Lors de la création d'un produit, vous allez réaliser une étude technique dans le cadre de la recherche et développement, puis prendre part à la formulation de ce produit, valider son protocole de fabrication, et rédiger les procédures nécessaires à sa fabrication industrielle.
À la fin du processus, vous allez procéder au test d'efficacité en appliquant un protocole adapté, puis rédiger un rapport sur d'éventuels risques et anomalies.
Le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est bien entendu accessible aux étudiants provenant de la filière Esthétique-Cosmétique :
Qualités requises en BTS MECP - Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie
Pour faire un BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie - BTS MECP, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :
En septembre a commencé ma dernière année en école d'ingénieurs. Malgré le contexte particulier lié à la crise sanitaire, tout se passe presque comme prévu. Après avoir fait 2 ans de prépa intégrée (INSA Lyon) où j'étais en filière internationale (ce qui me permettait de conserver 2 langues vivantes, de partir en stage à l'étranger et de partager mes cours avec la moitié de mes camarades de pays étrangers), je suis rentrée au département de spécialité Génie Civil et Urbanisme. Les années de prépa restent assez théoriques même si l'INSA met en place de nombreuses heures de Travaux Pratiques pour appliquer les notions théoriques. En entrée en département de spécialité, les choses changent un peu car nous avons beaucoup plus de projets, seul ou en groupe, l'objectif étant d'appliquer sur un cas concret ce qui a été vu en cours. Les écoles d'ingénieurs te donnent aussi la possibilité de partir à l'étranger. C'est ainsi une vraie chance que de pouvoir partir à la découverte d'autres cultures au travers de ses études. Mon semestre en Suède a été une aventure formidable et m'a permis de me donner quelques pistes sur ce que je voulais faire ou non. Pendant tes 5 ans d'études, tu as aussi l'occasion de faire des stages (3 pour ma part), de durée différente, qui te permettent de découvrir le monde de l'entreprise, de te familiariser avec les missions qui pourraient t'être confiées à la sortie de l'école ou encore apprendre en pratiquant. L'avantage d'une prépa intégrée par rapport à une prépa classique est que tu n'as pas le stress des concours. Tu peux continuer à faire du sport, de la musique ou toute autre activité de loisirs tout en apprenant. Chacun se soutient et l'objectif est que chacun valide ses partiels pour passer en année supérieure. Avec du recul, 5 ans, ça passe très très vite! Et on apprend beaucoup, sur la vie, sur soi-même, sur ses limites et sur ses envies!
En débarquant début septembre en CPGE, j'avais tous les a priori possibles sur la classe préparatoire et peu d'informations sur la filière même. Celle-ci se démarque par des cours tant au sein de la classe préparatoire qu'à la faculté de droit. En effet, nous avons des cours à la faculté avec les TD qui vont avec et les partiels. Réussir à jongler entre les deux "institutions" est parfois délicat mais les cours se complètent ainsi que les notes grâce à une convention entre la Fac et la CPGE ! Ainsi, les notes obtenues à la prépa seront en partie transmises à la fac pour valider le semestre, afin de compléter les notes de la fac. Les cours à la prepa et à la fac sont sensiblement les mêmes : droit civil, constitutionnel, administratif mais la faculté offre aussi d'autres matières indispensables : pénal, histoire juridique, l'UE... L'objectif étant de passer le concours de l'Ecole Normale Supérieure dans la catégorie économie et gestion (17 places par an environ).
Depuis l'enfance je sais que je veux travailler dans la santé et j'ai toujours eu de bons résultats en sciences. C'est donc tout naturellement que je me suis renseignée sur la PACES. Aujourd'hui après un bac S avec mention j'y suis enfin. C'est compliqué. Le rythme change complètement, plus de vacances, des cours ou colles jusqu'à 20h30-21h, ect... Mais c'est très enrichissant. On apprend beaucoup de choses mais on comprend surtout beaucoup de choses. C'est vraiment super. Donc malgré le stress, la fatigue, la mort de ma vie sociale en dehors des amis de PACES je ne regrette pas. En plus ça va me permettre de faire le métier dont je rêve : pharmacienne.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle