Tout savoir sur le BTS MECP Esthétique - Cosmétique - Parfumerie

Carmelle Simon

— Qu’est-ce qu’un BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie - BTS MECP ?

Le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie - BTS MECP est une formation bac+2 de niveau 5, qui est enseignée notamment au sein des écoles d'esthétique.

Ce diplôme d’état vous permet d'acquérir les connaissances pour travailler dans l'esthétique et pour gérer votre propre entreprise.

Le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie propose trois options :

  • Option A : Management
  • Option B : Formation-marques
  • Option C : Cosmétologie

La première année du cursus est un programme commun aux trois options du BTS MECP, et la deuxième année vous spécialise dans l’option choisie.

— BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie Option Management

 Le BTS MECP option Management vous apprend à connaître à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.

Vous allez assurer la gestion courante de l'entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines. Vous allez apprendre à concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles.

Vous pouvez ensuite travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), ou devenir manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien-être…

— BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie Option Formation-Marques

Le BTS MECP option formation-marques vous permet d’occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique.

Grâce à votre connaissance de la composition des produits et du fonctionnement des appareils, vous allez concevoir et mener des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits de la marque que vous représentez.

Vous serez aussi en mesure d’organiser des démonstrations techniques, et de proposer des actions de formation sur le plan national voire international.

Enfin, vous saurez organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients.

— BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie Option Cosmétologie

Le BTS MECP option cosmétologie vous permet de travailler dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques et de matériels professionnels.

Vous y occuperez des postes de technicien en biométrologie et analyse sensorielle, ou de technicien en recherche et développement.

Lors de la création d'un produit, vous allez réaliser une étude technique dans le cadre de la recherche et développement, puis prendre part à la formulation de ce produit, valider son protocole de fabrication, et rédiger les procédures nécessaires à sa fabrication industrielle.

À la fin du processus, vous allez procéder au test d'efficacité en appliquant un protocole adapté, puis rédiger un rapport sur d'éventuels risques et anomalies.

— Niveau requis du BTS MECP - Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie

Le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est bien entendu accessible aux étudiants provenant de la filière Esthétique-Cosmétique :

  • Bac Pro (Bac Professionnel Esthétique, Cosmétique, Parfumerie).
  • La formation peut également être suivie à l’issue d’un Bac général.

Qualités requises en BTS MECP - Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie

Pour faire un BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie - BTS MECP, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement,
  • Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des interventions adaptées,
  • Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle…
  • (Source ) : https://www.dimension-bts.com/bts-metiers-esthetique-cosmetique-parfumerie/345#:~:text=Anciennement%20appel%C3%A9%20BTS%20Esth%C3%A9tique%20Cosm%C3%A9tique%2C%20le%20BTS%20MECP,de%20trois%20options%20%3A%20Management%2C%20Formation-Marques%20et%20Cosm%C3%A9tologie.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle