PASS à la faculté de médecine de Tours

Mya Dumas

Introduction

Ca y est ! Vous avez été accepté en PASS à Tours ! Vous devez être un peu perdu non ?

Comment se passent les cours ? Il y a 2 sites ? Qu'est-ce que le Tutorat ? Qu'est-ce qu'il propose ? Comment se passent les examens ?

Ne vous inquiétez pas, je vais essayer de réponde à un maximum de question qu'on peut se poser ;)

La faculté de médecine de Tours

Premièrement, parlons un peu de la faculté. Elle comporte 2 sites, un à Tours et un à La Riche (ils ne sont qu'a 5min l'un de l'autre). La plupart, voir tous vos cours en première année se passeront sur le site La Riche. Personnellement, je n'allais à Tours que pour le Tutorat (on en reparlera plus tard ^^) et pour aller à la bibliothèque universitaire.

La bibliothèque est un endroit important dans la vie étudiante. Vous y trouverez des livres (évident vous me direz), mais ils ne sont pas à négliger, ils peuvent permettre d'avoir des entraînements aux QCM ou des cours présentés d'une autre manière. Vous pouvez aussi y travailler, c'est un endroit parfait si vous avez besoin de calme. Enfin, vous pouvez aussi imprimer grâce à votre carte étudiante.

Les cours

En première année, vous aurez environ 4h de cours en amphithéâtre par jour et 1 ou 2 enseignement dirigé par semaine. Techniquement, rien est obligatoire, on ne vérifie pas si vous êtes là, mais aller quand même en cours si vous voulez valider votre année ;)

Vous aurez 4 modules par semestre. Chaque module est constitué de plusieurs matières.

Un module correspond à votre mineure (l'option: science de la vie, chimie, mathématiques...). Cette option est très importante ! Tout d'abord parce que si vous voulez passer en deuxième année dans la santé, vous devez forcément la valider. Ensuite, si vous rater votre première année, vous irez en LAS ou licence de l'option que vous avez choisi, donc il faut que cela vous plaise (sauf si vous vous réorientez ).

Enfin, au deuxième semestre, vous devrez choisir une ou deux filière(s): Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinesthésie. Ce choix est essentiel car il détermine où vous irez en deuxième année, mais aussi parce que, tout comme l'option, vous devrez le valider pour passer.

Le Tutorat

Le Tutorat est une association d'élève ayant réussi leur première année. Il propose de nombreuses choses.

Tout d'abord, les colles ! Ce sont des entraînements à l'examen. Ensuite, vous avez la correction avec un Tuteur qui vous dira les pièges, les astuces... Dans le même esprit que les colles, vous avez accès à une banque de QCM en ligne, avec à chaque fois la correction et une explication. 

Ensuite, il y a la PBE (Pédagogie et Bien-être). La PBE est là pour vous redonner un petit coup de boost si vous êtes perdu. Elle vous donne aussi des conseils de révision, d'organisation...

Enfin, le Tutorat propose une semaine de pré-rentrer, ils vous donneront des cours, des astuces...

Enfin... les examens

Les examens se déroulent en 2 phases.

Tout d'abord, il y a les écrits. Vous aurez un examen écrit par semestre. A chaque fin de semestre, sur 2 jours, vous aurez des épreuves. Il y a une épreuve par module. Elles durent 1h30 chacune et se présentent sous forme de QCM. Il y a environ 50 QCM par module .

Enfin, en fonction de vos notes, vous irez ou non à un oral. Cet oral déterminera si vous pouvez passer en deuxième année.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle