Le stage que je voulais

Discutez gratuitement avec GAELLE de votre projet d'orientation

1. LE stage équivaut à un pas dans le monde professionnel

La recherche de stage doit être anticipée des mois à l'avance et non une semaine avant de commerce le stage. Il faut être organisée et il peute être intéressant d'écrire les noms d'entreprises sur un papier ou un fichier Excel pour s'y retrouver. Le stage est une phase obligatoire et utile également pour la fin d'étude d'un master (comme dans mon cas) ou un BTS ou licence pro. La théorie il n' y a aucun soucis on l'a acquise mais la pratique c'est une autre histoire beaucoup n'ont pas fait de stages avant de le faire en fin d'étude. Et franchement il n' y a rien de mieux car on ets sur le terrain et on se forme à rentrer sur le marché du travail. Actuellement, je suis en master 2 et je n'en ai fait aucun. J'ai préféré partir étudier en Angleterre en troisième année de licence car à ce moment là je ne savais pas dans quel secteur faire mon stage. Mais au moment de postuler je n'ai pas hésiter à candidater au près de grands groupes de transports internationaux qui me faisent rêver puis je suis maintenant stagiaire pour six mois chez CLASQUIN et chaque journée n'est jamais la même dans mes missions.

2. Ne pas renoncer face aux difficultés

Le stage c'est la galère pour le trouver mais surtout ne renonces pas! Tout d'abord, la première phase c'est la rédaction du CV et la lettre de motivation les deux doivent être corrects, épurés et percutants. Pour attirer l'oeil du recruteur il est important de soigner le CV c'est à dire veiller à  ajouter une photo pour apporter de la visibilité, ajouter le logo de l'université ou même le logo de l'entreprise dans lequel tu as fait ton emploi saisonnier, un ancien stage peu importe la durée, de même pour les expériences professionnelles. De plus, il serait préférable de détailler avec des puces les grandes lignes de vos missions afin de montrer à quoi consistait le poste et que tu as bien assimilé le poste. Notamment pense à rédiger tes expériences de bénévolats si tu en as ou même activités sportives rien ne doit être laissé. Tous ces éléments vont certainement permettre à ton CV de faire la différence. Chaque détail est important ne néglige rien.

3. Les petits tips pour réussir

Les CV et lettres de motivation que tu as envoyé peuvent être toutes identiques ou différentes selon le poste visé. Pour ma part, je cherchais dans le transport et plus précisément dans le secteur transit, import/export, sécurité donc j'ai écrit le poste souhaité sur mon CV il est important que le recruteur sache quel poste tu recherches. Je conseille d'écrire sur le CV en haut à gauche ''Recherche stage de ...mois à partir de.. à un poste de...'' et dans l'objet de la lettre de motivation fais la même chose. Une fois que le CV et la lettre de motivation te plaisent il est temps de chercher des entreprises alors là ne néglige pas les réseaux sociaux et principalement LinkedIn c'est là où j'ai trouvé mon stage. Il faut être organisé dans sa recherche de stage tu peux passer par LinkedIn mais recherche par toi mêm en passant par internet cherchant des numéros d'netrprise et adresses mail. 

4. La dernière étape à franchir

Il est important de relancer les entreprises par téléphone ou mail si tu n'as pas de réponses comme ça tu élimines des entreprises et n'aie pas peur de tenter ta chance dans l'entreprise de tes rêves car rien est perdu. Par la même occasion, une fois que tu décroches un entretien renseignes toi bien sur l'entreprise dans laquelle tu postules à savoir dans quoi elle travaille? l'histoire de l'entreprise. Attention ton CV ne doit pas être réciter lors de l'entretien les recruteurs ont horreur de ça. C'est très important j'ai parlé avec une recruteur qui m'a donné des conseils et tu dois te présenter spontanément et si tu es très timides regarde entre les deux yeux mais ne quitte pas le recruteur des yeux. Ne panique pas si tu sens qu'un entretien est foutu tu en auras d'autres il ne faut pas se rendre malade pour un entretien on stresse déjè suffisament car les démarches prennent du temps et à côté des cours ça prend un temps de fou, continues dans tes recherches. 

5. Le début du stage un vrai soulagement

Pour finir, une fois que tu commences ton stage c'est un soulagement d'avoir trouvé alors que d'autres galèrent mais il faut se centrer sur le stage maintenant. Je suis en stage depuis trois semaines et de mon expérience il faut rapidement gagner en autonomie pour aider les autres collègues à traiter les piles de dossiers. Il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide aux collègues, ne pas oublier les règles de politesse et de vie en groupe, analyser et comprendre ce qu'on attend de nous rapidement, c'est dans un certain sens proche de mon master en management puisque je suis seule sur un bureau à gérer plusieurs dossiers à le fois du début à la fin. Je crée les dossiers, j'emmène les papiers au service douane au sous sol, je contacte des transitaires routiers une fois que la marchandise est à l'aéroport pour convenir du prix et du lieu de chargement et livraison, ensuite je tiens informée le client qui va recevoir sa marchandise du jour de livraison il faut également savoir gérer son calme car c'est un service assez speed et il faut être rigoueux à la fois. 

 

 

 

 

 

BAC +4 (Bac L)

GAELLE, 24 ans

Domaines d'études : Management, Transport, Logistique, Langues

Mon futur métier : Travailler dans le transport international en tant que projet manager ou chef d'exploitation

2 avis

Voir profil