Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet plutôt connu des étudiants qu'ils soient en BTS ou en DUT : la passerelle BTS/DUT -> 3ème année de faculté.
Beaucoup choississent ces diplômes BAC+2 pour être formé de façon plus concrète, peut-être même pour une insertion sur le marché du travail plus rapide... d'autres vont s'en servir comme un moyen de commencer ses études, de ne pas sauter tout de suite dans le grand bain de la faculté et des amphis de 600 personnes, ce fut mon cas.
En effet, à la fin de ces deux années diplomantes se dresse devant vous les débouchés : insertion sur le marché du travail / licence professionnelle ou licence (ou autre mais moins fréquent).
Beaucoup vont vouloir entrer dans une fac de droit après un DUT carrières juridiques ou dans le commerce, l'économie avec un DUT techniques de commercialisation. Ces évolutions sont apparentées à des passerelles qui permettent aux étudiants de sauter la L1 et L2, avoir un diplôme et poursuivre en fac... Vous vous doutez donc bien que les facultés ne voit pas ce passage d'un bon œil.
Ce saut est faisable, car beaucoup le font. Néanmoins, il est préférable d'avoir un très bon dossier (comme d'hab) mais aussi de choisir une fac géographiquement proche de votre lieu d'enseignement de base, celle-ci connaîtra sûrement des élèves qui sont sorti de la même formation que vous et qui ont réussi. Vous pourrez aussi justifier votre volonté par la proximité géographique.
N'oubliez pas de motiver aussi votre choix dans votre lettre de motivation en expliquant que vous recherchiez du concret avant d'entamer la partie plus théorique de la fac.
Finalement ce n'est pas si compliqué, le plus dur est de s'y risquer et de baser un chemin d'étude là-dessus.
Je vous propose de convenir d'un rendez vous afin d'en débattre et je serai ravi d'en dire plus sur cette passerelle.
Je ne m'étais que très peu renseigné au sujet du BTS communication. Voici ce que j'aurai aimé que l'on me dise au préalable : - Le BTS communication comporte une dimension commerciale très importante (cours de relation commerciale) - L'examen du BTS comporte plusieurs écrits en fonction des matières, mais également d'oraux dont 2 très important et qui ont le plus haut coefficient. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'oral, profitez des nombreux projets que vous aurez à élaborer au cours des 2 ans de BTS pour vous entraîner. - Les cours sont très scolaires. Et il le faut car c'est le plus efficace pour bien apprendre les bases. - Une approche professionnalisante : de nombreux projets et compétitions seront mis en place, ce qui vous permets de montrer de quoi vous êtes capable ! C'est lors de ces moments que vous pourrez trouver vers quoi vous orienter (création, stratégie, digital, ect...) - Il faut faire preuve de RIGUEUR. En effet 2 dossiers à préparer sur les 2 ans de BTS, seront à faire valider par vos professeurs afin de le présenter lors des oraux finaux. - Après un BTS on peut tout à fait entrer directement en troisième année dans une autre école ! Le BTS ne ferme aucune porte. Si vous avez des questions plus approfondies sur les matières ou sur les épreuves de BTS n'hésitez pas à me contacter :)
Bonjour, Je suis actuellement en khûbe, c'est à dire en troisième année de classe préparatoire littéraire au lycée pierre de Fermat, et je crois que c'est le bon moment pour faire un petit bilan. Après le bac je voulais tout faire, tout découvrir... et donc la fac ne me semblait pas être une option viable, puisqu'elle ne me permettrait pas de poursuivre toutes ces envies. J'ai choisi la prépa après que mes professeurs me l'ai conseillé, et je ne suis pas déçu.e! Après presque trois ans, même l'ENS est hors de portée pour moi (je pense), j'ai bâti une solide culture, littéraire, philosophique, historique qui a affiné ma perception du monde, de l'autre et de moi même. Je suis aujourd'hui plus mûr.e et plus sûr.e de moi. La prépa, c'est vrai, ce sont d'interminables heures de travail, le soir, le matin, entre les cours, entre midi et deux... mais c'est aussi une soirée gauffre dans la salle de base de l'internat en regardant good morning England, sortir boire un coup de temps en temps et danser jusqu'au bout de la nuit, c'est se passionner et se révolter, c'est surtout et avant tout, se trouver. Alors, même si il y a des bas (surtout en khûbe...), la prépa est un formidable espace dans lequel j'ai trouvé des professeurs bienveillants et prêts à nous soutenir, nous écouter et nous ouvrir les portes du monde littéraire, et ça, ça les amis... ça vaut de l'or!
La licence information-communication c'est quoi ? Tout d'abord sache qu'à l'université Clermont Auvergne, c'est une formation sélective, je ne sais pas pour les autres universités. La licence info-com est une licence très professionnalisante comparé à d'autres. C'est un peu un juste milieu, tu es à la fac, mais on te plonge dans le monde professionnel, de plus tu as la chance après 2 années d'études de t'orienter vers une licence professionnelle. Cette licence reste tout de même assez théorique, mais les nombreux TD te permettent de mettre à profit tout ce que tu apprends. Tu apprends les bases sur la communication, tu te plonges dans le marketing, la société de l'information, les médias, et également l'infographie. Tu apprends à créer des sites web, établir des stratégies de communication, à créer des graphismes. Tu apprends même à monter des vidéos, nous avions un film à faire cette année. Bref c'est une licence très complète. Tu es plongé dans plusieurs milieux professionnels, celui du journaliste, du concepteur web, du graphiste, du chargé de communication,etc. Une licence riche en apprentissage. Je n'étais pas sûre d'avoir fait le bon choix en terme d'orientation, j'allais dans cette licence un peu comme on part à l'aventure. Je partais seule, sans aucun anciens amis du lycée, mais ce fût une expérience enrichissante et je ne regrette pas mon choix. Cette licence est faites pour toi si tu es intéressé par le monde de la communication, du journaliste, des réseaux sociaux, du marketing, et même du graphiste,etc...
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui