La passerelle entre un DUT et une troisième année de fac

Theo Varré

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet plutôt connu des étudiants qu'ils soient en BTS ou en DUT : la passerelle BTS/DUT -> 3ème année de faculté. 
 

Beaucoup choississe ces diplômes BAC+2 pour être formé de façon plus concrète, peut être même pour une insertion sur le marché du travail plus rapide ... d'autres vont s'en servir comme un moyen de commencer ses études, de ne pas sauter tout de suite dans le grand bain de la faculté et des amphis de 600 personnes, ce fut mon cas. 
 

En effet, à la fin de ces deux années diplomantes se dresse devant vous les débouchés : insertion sur le marché du travail / licence professionnelle ou licence (ou autre mais moins fréquent). 
 

beaucouo vont vouloir entrer dans une fac de droit après un DUT carrières juridiques ou dans le commerce, l'économie avec un DUT techniques de commercialisation. Ces évolutions sont apparentées à des passerelles qui permettent aux étudiants de sauter la L1 et L2, avoir un diplôme et poursuivre en fac ... vous vous doutez donc bien que les facultés ne voit pas se passage d'un bon œil. 
 

ce saut est faisable, car beaucoup le font. Néanmoins il est préférable d'avoir un très bon dossier (comme d'hab) mais aussi de choisir une fac géographiquement proche de votre lieu d'enseignement de base, celle ci connaîtra sûrement des élèves qui sont sorti de la même formation que vous et qui ont réussi. 
vous pourrez aussi justifier votre volonté par la proximité géographique. 
N'oubliez pas de motiver aussi votre choix dans votre lettre de motivation en expliquant que vous recherchiez du concret avant d'entamer la partie plus théorique de la fac.

finalement ce n'est pas si compliqué, le plus dur est de s'y risquer et de baser un chemin d'étude là dessus. 
 

je vous propose de convenir d'un rendez vous afin d'en débattre et je serai ravi d'en dire plus sur cette passerelle. 
 

merci pour votre lecture 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui