La fac de droit

Chloé Legoupil
29 Oct 2018

— Qu'apprends-tu en droit ? Et notamment lors de ta 1ère année de fac ?

Le droit est une notion très large et complexe, qui va recouvrir plusieurs sens et plusieurs matières. Le but va être de te former, en tant que juriste, pour te permettre d'acquérir les bases essentielles, indispensables pour devenir un bon juriste et à ton projet professionnel. Lors de ta 1ère année, tu vas donc suivre plusieurs matières, telles que l'Histoire du droit, le Droit Constitutionnel, ou encore le Droit Civil. Après, tout dépend de la fac dans laquelle tu vas aller. Le niveau de connaissances que tu va devoir acquérir va te paraître énorme, c'est pour cela qu'il faut bien organiser ton travail dès le début et suivre un bon rythme.

— Quels sont les débouchés ?

Tu vas te rendre compte que les débouchés du droit sont nombreux, notamment si après ta licence tu veux te tourner vers un Master. Le Master est une spécialisation, et est accessible après 3 ans de formation juridique (licence). Il existe de nombreux Masters tels que le : master droit des affaires, master droit public, master droit privé, master droit des entreprises, master droit européen, master droit international, master droit de la santé, master droit de l’immobilier, master notariat... Mais pas d'inquiétudes, tu as 3 ans pour y réfléchir, et déjà te spécialiser dans certaines matières, notamment à travers la licence.

— Quelles sont les bases à acquérir dès la terminale ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir des "bases" provenant de tes années lycées, mais j'ai quelques conseils à te donner pour mieux te préparer. Il faut évidemment que tu ais dès la Terminale, un travail assidu et sérieux. Tu peux également te concentrer sur certaines matières, telles que la philosophie, en effet, la méthode de la dissertation te sera utile (même si ce ne sera pas la même, elle sera similaire), et certains cours de philo tels que l'Etat, mais également le commentaire de texte en français. Les modalités d'examen en droit sont principalement le commentaire de d'arrêt, la dissertation et le cas pratique (résoudre un problème juridique en suivant le même raisonnement qu'un avocat).

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle