Les grandes questions sur la première année à l'université...

Discutez gratuitement avec Sarah de votre projet d'orientation

1. La fac, quel stress...

"Je suis en terminale, bientôt le bac, mais aussi le passage dans les études supérieures... Je commence à stresser et à me poser pleins de questions. Est ce que ça va me plaire ? Est ce que je vais réussir à prendre les cours ? Est ce que je vais savoir gérer mon travail personnel ? Prendre un appartement ou rester chez papa et maman ?" Je suis ici pour répondre à quelles grandes questions que je me suis aussi posée il y a quelques années de ça. Si tu as des questions sur la première année à la fac en général (ou pour la première année de psychologie), n'hésite pas à prendre rendez vous avec moi !

2. Les cours en amphi, c'est comment ?

Qui dit "fac", dit "cours magitraux" en amphithéâtre. A la fac, les professeurs ne dictent plus les cours et ne font pas toujours des diapositives : à toi de prendre des notes ! Je vous vois déjà venir avec vos "mais comment on fait ? Il va nous manquer pleins de choses, on ne peut pas tout noter !". Pas de stress ! Les professeurs sont conscients que tu fais ça pour la première fois et ils te laissent le temps de prendre tes marques : ils parlent plus lentement, répètent souvent et parfois, ils prennent même le temps de répondre à quelques questions. De plus, je te conseille d'adopter un moyen qui te permettra d'écrire plus vite : moi, c'est l'ordinateur !

3. Il y a beaucoup de travail personnel, non ?

Il est préférable de retaper tes cours tous les soirs, car il sera plus facile pour toi de comprendre ton cours. Et puis, arriver à la période des révisions, tu seras ravi d'avoir un cours propre, prêt à être appris ! En ce qui me concerne, en première année, je n'étais pas accablée par le travail, loin de là. J'avais beaucoup de temps pour moi et pour faire autre chose que les cours. Je relisais mes cours tous les soirs, et arriver à la période de révisions, je connaissais déjà la plupart de mon cours ! Travailler régulièrement, même à petite dose, ça aide beaucoup !

4. Est-ce que j'ai le temps pour un job étudiant ?

Tout dépend de tes études et les nombres d'heures que tu as, mais aussi de ton organisation ! Les études avant les petits jobs.Pour ma part, avec 18 heures de cours par semaines, du travail personnel et beaucoup d'organisation, j'ai pu avoir un job étudiant de 12 heures par semaine. Cette année (L2), j'ai toujours mon job étudiant mais il est plus difficile pour moi de tout gérer. Si tu peux, fais le ! Tu pourras te faire plaisir ou faire des économies pour tes futures années d'études, ou alors aider tes parents à payer ton appart'.

5. Vivement que je me barre de chez moi...

C'est seulement quand on est seul dans son petit appartement, qu'on se rend compte qu'on était bien chez papa et maman. Prendre un appartement, ça peut paraitre cool, mais si tu ne supportes pas la solitude, ou que tu ne sais pas faire la vaisselle sans lave-vaisselle, alors ça risque d'être difficile. C'est difficile de rentrer chez soi le soir et de se retrouver seul. Après, certains le vivent mieux que d'autres ! Et puis, prendre un appartement, c'est aussi beaucoup de frais !

BAC +1 (Bac L)

Sarah, 20 ans

Domaines d'études : Psychologie

Mon futur métier : Psychologue dans le milieu carcéral, psychologue expert judiciaire / criminologue

5 avis

Voir profil