Depuis quelques années maintenant, pour passer en master 1, il faut être sélectionné.
Pour se faire, il faut déposer plusieurs documents sur eCandidat, Apoflux, etc., puis attendre. Attendre longtemps, j'ai envie de dire... Sans cette sélection, tu ne peux pas accéder au master. La sélection étant très rude vu le nombre de candidats et le nombre de places dans la formation, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour avoir un dossier en béton pour avoir la chance d'obtenir une place. Alors voici mes quelques conseils pour les démarches, les documents à fournir, et les petits trucs qui vous permettront de vous démarquer....
Premièrement, on te demandera ton curriculum vitae et une lettre de motivation.
Pour ce qui est du CV, il faut présenter quelque chose de propre, de clair et lisible. N'oublie pas de mettre tes informations essentielles comme ton adresse, ton téléphone, ton adresse mail. N'hésite pas à le personnaliser en fonction de l'endroit où tu postules : tu ne mettras pas les mêmes informations en valeur selon si tu postules pour un master ou un job !
Pour la lettre, je te conseille de prendre le temps, d'y passer plusieurs jours, d'y revenir plusieurs fois. Une lettre de motivation à la dernière minute, c'est pas ce qu'il y a de plus réussi.... Mets en avant tes qualités, ton projet d'étude, parfois même de recherche selon ce que tu vises. Personnalise ta lettre en fonction des formations : attention, d'une université à l'autre, les formations peuvent être différentes et ne pas rechercher les mêmes profils.
Attention aux fautes d'othographe, fais toi relire pour en éviter un maximum !
En licence de psychologie, les étudiants ne se noient pas sous les heures de cours, surtout en première année. Alors afin de mettre toutes les chances de ton côté, profite de tout ce temps libre pour faire du bénévolat. Pourquoi du bénévolat ? En licence, il est compliqué de faire des stages et lorsque qu'on en a l'opportunité, ce n'est pas toujours avec des psychologues. Par exemple, à Toulouse, nous ne pouvions pas faire de stage avec un psychologue avant de valider notre stage de troisième année, lui même interdisant les stages avec des psychologues. Compliqué tout ça pour avoir un peu de pratique, parce que la théorie c'est bien, mais on aimerait bien voir un peu de terrain.
Le bénévolat me parait la solution parfaite : mettre du temps à profit d'une cause qui vous tient à coeur. Une pierre, deux coups : vous rendez service à des personnes qui en ont besoin et vous apprenez sur le terrain, vous vous faites un réseau et vous ajoutez une ligne à votre CV pour la sélection !
Les stages, activités professionnelles et services civiques en rapport avec votre projet professionnel sont de très bons points pour la sélection ! Le jury sera plus intéressant par un CV avec de l'expérience qu'un CV sans aucune expérience. Le but étant de montrer l'intérêt pour la formation visée, il faut commencer dès que possible à mettre les chances de son côté, c'est à dire, dès la première année !
Même si vous ne portez pas d'intérêt pour une matière, donnez toujours le meilleur de vous-même. Le jury regarde toutes les notes, peu importe la matière. Montrer qu'on est motivé, ça se joue aussi avec les notes dès la première année !
Le plus important : croyez en vous, soyez authentiques, et prenez plaisir à travailler ! Ne baissez pas les bras, le travail finit toujours par payer.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit."
Je m'appelle Emma et j'ai toujours aimé l'écriture, les arts plastiques et les arts visuels. J'étais dans un lycée général et j'ai suivi mon cœur en choisissant d'aller en première littéraire, avec option arts plastiques. Problème ? Je ne savais pas ce que je voulais faire après le bac. Avec la pression des profs, des mamies et des oncles qui demandent "alors, tu veux ETRE quoi plus tard ?" (comme si il n'y avait que ton futur métier qui allait pouvoir te donner une identité), je me sentais super nulle. Mes parents étaient encore plus stressés que moi et essayaient de me convaincre que j'étais faite pour devenir PROF (oui parce que les métiers d'artistes, d'infographistes, de cinéastes ça fait PEUR). Sauf que moi, je vivais au jour le jour et je kiffais ma vie de littéraire, sans me préoccuper de mon option maths (que j'avais prise pour rassurer ma famille). Un jour, il y a eu une journée des métiers au sein de mon lycée, et ma mère m'a donc forcé à aller voir TOUS les métiers présentés. Je suis tombée sur une fille qui étudiait dans l'école d'architecture de Grenoble et qui présentait avec ses camarades de magnifiques photos et vidéos de maquettes. Et devinez quoi (merci de m'avoir forcé maman) ? Cette étudiante avait été prise dans l'école d'architecture après avoir eu un BAC L. Je commence alors à m’intéresser à deux métiers : monteuse vidéo et architecte. Les portes ouvertes de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble me vendent du rêve en ce mois de mars 2015. L'année d'après, je vais faire celles de l'école de Saint Etienne et celle de Clermont-Ferrand. Et je tombe amoureuse de cette dernière. Oublié, le BTS audiovisuel, je me découvre une volonté de fer et la capacité d'avoir des bonnes notes (wtf?). J'envoie mon dossier (par APB à l'époque) et des lettres de motivation à six écoles différentes. Bim, je suis prise en entretien dans 4 écoles : Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Grenoble et Nancy ! Pendant ces entretiens, on parle de tout : d'art, de danse, de natation, de photographie, d'animation pour enfants, de voyages, etc.. Enfin arrive le jour des résultats : JE SUIS PRISE A L'ECOLE DE CLERMONT ! En juillet, j'apprends que j'ai mon bac (avec mention assez bien oh !) et me voilà prête à intégrer ma nouvelle vie ! Trois ans plus tard, je suis en licence 3 dans cette école, et je pratique la photo, le montage vidéo, l'écriture, le dessin, le graphisme, la sculpture, les maquettes (et un peu de maths) ! Conclusion : j'ai prouvé à tout le monde que ma filière littéraire ne m'a pas mené à vivre dans un carton dans la rue. Bien au contraire, j'ai appris à faire de ce carton des maquettes qui deviendront un jour de vrais bâtiments
Qu'est-ce que la prépa ? La prépa c'est une classe dans laquelle tu te trouves pour préparer des concours à de grandes écoles. Il en existe plusieurs : les intégrées, celles qui ne le sont pas, les privées, les publiques ... Et pour plusieurs spécialités / domaines : commerce, mathématiques, sciences biologiques ou physiques, littéraires, etc, bref il y en a pour tous les goûts. Dans ces prépas, les cours sont adaptés à leur spécialité : pour exemple si tu choisis une prépa mathématiques tes cours seront majoritairement des maths et des sciences (mais les autres matières ne sont pas négligées, tu auras quand même de la culture générale et des langues); en revanche si tu choisis une prépa littéraire tu auras quasiment que des cours de lettres, de philo, de langues, d'histoire ... Bref tu choisis selon tes préférences. Attention certaines prépas ne sont pas accessibles à tous, en effet cela dépend de ta filière choisie au lycée (désormais de tes spécialités choisies donc accordes-y du temps et de l'importance), je m'explique : tu veux intégrer une prépa ESC (économique et sociale) il te faudra impérativement avoir la spécialité maths dans tes deux spécialités de terminal. De plus d'autres prépas ne ferment pas complétement leurs portes mais en fonction de tes deux spécialités tu seras plus ou moins haut(e) dans le classement. Oui toute cette histoire est bien complexe .. En tout cas, ces prépas, on les intègre, comme pour les autres études post-bac, par parcoursup. Donc ne t'y prend pas au dernier moment, ça prend du temps ;)
Les 2 ans de BTS Tourisme ont été déterminantes dans mon choix de carrière professionnelle. En effet cela m'a beaucoup apporté en tant que future professionnelle du tourisme. J'ai découvert le monde du tourisme et j'ai pu durant mon cursus scolaire voyager et faire beaucoup de rencontre. Les stages effectués m'ont également permis d'avoir un réel aperçu du secteur touristique. Aujourd'hui, je suis toujours étudiante mais en alternance en tant qu'assistante de voyages d'affaire. J'envisage de poursuivre mes études dans ce domaine d'activité. Le secteur du tourisme est très dynamique et de nouveaux métiers sont encore à venir.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle