Comment commencer sa vie étudiante en pleine crise ?

Léa Audrain

Qu'est-ce que la vie étudiante ?

Un premier point à aborder avant de voir comment entrer dans la vie étudiante : Qu'est-ce que la vie étudiante ? Car oui, on a tous une image de cette vie. On se dit qu'arriver en études supérieures on va être libres, pouvoir faire la fête au moins tous les jeudis, que plus personne ne nous empêchera de faire quoi que ce soit... Mais il ne faut pas oublier que ce qui fait partie de la vie étudiante c'est aussi : faire ses propres courses (et oui, plus obligé de boire du jus d'orange avec sans pulpe juste parce que notre petit frère n'aime pas ça), avoir son propre logement avec sa propre déco !, pouvoir sortir plus tard, passer sa vie à la fac avec ses amis, faire les magasins toute la semaine si ça nous chante (dans la mesure du raisonnable, n'oubliez pas de payer votre loyer).

 

En fait, la vie étudiante c'est le juste milieu entre être adulte et adolescent. On a les responsabilités d'un adulte, couplées à celle d'un adolescent. Et ça peut faire très peur par moment. Moi-même j'ai eu cette peur. On voit notre compte en banque diminuer de jour en jour parce qu'il faut payer les transports, les courses, le loyer, les livres à étudier en cours, mais à côté de ça on veut aussi sortir avec ses amis alors on dépense un peu dans des bars, des musées, etc. Très vite, on se rend compte que ça ne sera pas si facile que prévu et qu'en plus de ça, s'intégrer dans un campus aussi grand que la petite ville d'où l'on vient est loin d'être une tâche facile.

S'intégrer sur le campus, avec et sans covid

Le campus, encore un mot compliqué qui défini un lieu. Il y avait déjà "Université", dite univ ; la "Faculté", dite fac ; et maintenant le campus ?! Et oui, un autre petit mot, celui-ci défini un lieu où se regroupent plusieurs facultés. Par exemple, à Nantes, on appelle le regroupement des facultés de pharmacie, médecine, dentaire (et j'en passe) : le campus santé. Comme on appellera tout ce qui touche aux sciences humaines le campus "Tertre" (bien sûr, ça ne sera pas le cas dans toutes les villes, chacune a ses particularités). 

Bien, maintenant qu'on a défini un des mots les plus importants de votre futur vocabulaire, comment faire pour s'intégrer dans ce fameux "Campus" ? 

Personnellement, aussitôt après mon inscription sur le site de l'Université de Nantes je m'étais renseignées sur les différentes associations existantes sur mon Campus pour, pourquoi pas, me rapprocher de certaines d'entre elles. Il en existe de toutes sortes : des sydicats étudiants, des associations à but social (don de courses, aide aux migrants, etc.) mais aussi les fameux BDE Bureau des Etudiants.

Que ça soit avec ou sans covid, les BDE sont là pour soutenir les étudiants qu'ils représentent. Que ça soit en leur proposant différents événements, ou en lançant des projets tels que le soutiens d'associations (de la lutte contre le cancer par exemple), ou en faisant remonter leur voix auprès de l'administration, ou encore en améliorant votre quotidien à la fac. Pour toutes ces raisons, je vous conseille de vous rapprocher de votre BDE (ou si l'envie vous prend, de créer votre propre BDE) pour pouvoir vous changer les idées et/ou vous engager.

Mais sans parler d'associations, les Universités mettent plein de petits événements en place pour occuper et distraire leur étudiants : des nuits du Chercheur, des concerts, des vides grenier, des soirées à thème, des journées à thème (écologie, santé), des conférences, etc. Tout est fait pour intégrer au mieux les étudiants et faire en sorte qu'ils prennent part à la vie de l'Université.

Alors foncez, renseignez-vous et rencontrez ! 

Les particularités du covid

Bien sûr, la vie sociale est mise à rude épreuves depuis des mois, et les événements ne sont plus les mêmes. Mais ne vous en faites pas, des tas de personnes, étudiants ou non, cherchent à remédier à ça. Il ne faut pas que ça vous effraie. J'ai moi-même fait partie de mon BDE cette année (2020-2021) et nous avons tout mis en oeuvre pour occuper et informer nos étudiants. En passant par les événements en ligne ou des stands de prévention de la fac, rien n'arrêtera votre BDE s'il souhaite vous aider. N'hésitez d'ailleurs pas à les rejoindre, plus on est de fou plus on rit !

Vous allez me dire : c'est bien beau, mais tout est fermé, les bars, les restaurants, les magasins, les boîtes. Mais ne sous-estimez pas la volonté de chacun d'entre vous à faire la fête, il faut se réinventer ! Dans votre entourage, vous trouverez forcément quelqu'un avec un appart plutôt grand dans lequel vous pourrez vous retrouver à plusierus (dans la limite du raisonnable) pour faire la fête.

Le deuxième, et sûrement votre plus grande peur : comment faire de nouvelles rencontres dans un contexte pareil ? Je ne vous le cache pas, les premières années (L1) ont eu beaucoup de mal à se faire des amis, encore aujourd'hui, beaucoup d'entre eux sont seuls. MAIS il n'en reste pas moins que vous aurez sans aucun doute l'occasion de rencontrer des étudiants avec les mêmes centres d'intérêts que vous pendant des sessions de tutorat, grâce à du parrainage, des événements à distance (sur Discord ou tout autre plateforme), et aussi dans votre classe.

Surtout, ne perdez pas espoir, et lancez-vous dans cette aventure, relevez le défi !


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle