Prépa Hypokhâgne

Discutez gratuitement avec Rose de votre projet d'orientation

1. Prémices d'une carrière politique

Je n'avais aucune idée concernant le choix de mon orientation après la terminale et je voulais une formation pluridisciplinaire pour pouvoir choisir une réelle spécialisation plus tard et donc me laisser plus de temps. Ayant quelque peu un profil littéraire j'ai alors décidé de suivre une hypokhâgne pour me laisser le temps de préparer Sciences Po et gagner en expérience, en méthode et en culture générale. Étant également attirée par les matières enseignées à Sciences Po et plus particulièrement par les études européennes, ce cursus me paraissait parfaitement adapté.

2. Team Sciences Po

Je suis certaine que la méthodologie très spécifique, la vision des choses, l'ouverture d'esprit, les débats constants mais aussi tout simplement les savoirs enseignés et le réseau construit entre les élèves mais également les anciens élèves me permettront de trouver un métier adapté au sein duquel je tomberai très certainement sur d'autres collègues issus des IEPs.

3. Immersion en terre iepienne

Je dirai : s'adapter. En effet la vie à Sciences Po est très différente d'une vie de prépa en ce qui concerne le travail à fournir. En effet la prépa consiste surtout à rédiger de longues dissertations sur des sujets très subjectifs. À Sciences Po il est demandé de rédiger des dissertations concises sur des thèmes très encadrés, de fournir des notes de synthèse et d'être capable de rendre des travaux cours et précis. Toutefois cette expérience est tellement enrichissante et bénéfique à mes yeux que les challenges sont tous bons à prendre.

4. Merci HK

La plus grande qualité que je peux avoir à Sciences Po est d'avoir fait une hypokhâgne avant. Je perçois réellement la différence au niveau de la maturité, de la capacité à travailler, de suivre une méthodologie ou encore de savoir critiquer et penser par soi-même et non seulement réciter un cours. Une prépa comme une hypokhâgne est un véritable tremplin au niveau de la culture générale et de la façon de travailler.

5. Cherche Advisor particulier

Littéraire, sciencespiste, erasmus espagnole, européenne passionnée mais également étudiante en galère et amie à l'écoute prête à vous donner tous les conseils possibles sans rien oublier ! Je sais à quel point la vie étudiante est remplie de surprise, de bonnes (surtout) et de mauvaises (il en faut bien) choses et qu'il est parfois très difficile de se lancer dans une de ces aventures mais qu'une fois qu'on la vit, c'est magique ! Ainsi que ce soit pour calmer vos doutes ou pour renforcer vos ambitions, je tacherai de répondre à toutes vos questions !

Bac+3 (Bac ES)

Rose, 22 ans

Domaines d'études : Sciences politiques

Mon futur métier : Fonctionnaire européen