BTS ESF ÉCONOMIE SOCIAL FAMILIAL

Letizia Lazzara

BTS ESF : Brevet de Technicien Supérieur Économie Sociale et Familiale

Expert des nombreux domaines de la vie quotidienne, le titulaire du BTS ESF assure différentes missions en expertise, conseil, organisation technique d’un service, animation ou encore communication professionnelle.

Les conseillers en économie sociale et familiale contribuent également à l’information sur l’accès aux droits publics et travaillent souvent en collaboration avec d’autres experts du milieu social comme les travailleurs sociaux, les juristes, les professionnels de la santé, les organismes de logement social…  

 

Qu’est-ce qu’un BTS Économie Sociale et Familiale ?

Le BTS Économei Sociale et Familiale permet d’acquérir un ensemble de compétences afin de devenir un « expert de la vie quotidienne ». Animation, conseils, accompagnement : découvrez tout ce que permet d’apprendre le BTS ESF !

Qu’est-ce que le BTS ESF ?

Diplôme reconnu par l’État, le BTS Économie Sociale et Familiale forme des professionnels compétents dans les domaines de la vie quotidienne. Le Brevet de Technicien Supérieur dure deux ans (une première année puis une seconde année successive), est accessible enpost-bac, est équivalent à un Bac+2 (niveau III) et délivre 120 crédits ECTS. Bien évidemment, cette formation professionnalisante est inscrite au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

Au cours de leurs deux années d’études, les étudiants de BTS ESF apprennent notamment à conseiller les personnes sur les différents domaines de la vie quotidienne, à mener des animations et proposer des actions de sensibilisation, mais aussi à organiser le quotidien au sein de structures hébergeant et accueil du public. Leurs domaines d’expertise à l’obtention de leur diplôme sont donc ceux de l’alimentation, de la santé et l’hygiène, de l’environnement, de l’économie et du budget, ainsi que de l’habitat et du logement.

L’avantage de ce diplôme est qu’il permet d’envisager une poursuite d’étude en bac+3, mais également une insertion rapide dès l’obtention du diplôme dans le milieu professionnel. Le BTS ESF est dispensé dans plusieurs types d’établissements (école privée spécialisée, centre de formation, etc.), qu’ils soient privés ou publics : n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes afin d’en savoir plus.

 

 

Quel est l’objectif du BTS ESF ?

Grâce à leur formation, les diplômés pourront travailler au sein de différentes structures du sanitaire et social mais aussi d’autres lieux comme des associations de consommateurs, des associations familiales, des collectivités territoriales, des centres sociaux, des maisons relais, des résidences sociales, maisons d’enfants…  

Programme et matières du BTS ESF

Examen national, le référentiel en formation BTS ESF est le même, peu importe l’établissement. En plus de l’enseignement général et l’enseignement professionnel, les étudiants aborderont des domaines spécifiques à leur futur métier. 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle