Etudes de santé sans bac scientifique c'est possible? (PASS/LAS)

Camille Mourier

— Anticiper son parcours en filière de santé dès le lycée

Qu'on vienne d'un bac scientifique ou pas il est en effet essentiel de préparer et d'anticiper sa poursuite d'étude en filière de santé (PASS/LAS) dès le lycée. Venant personnellement d'un BAC ES à l'époque j'ai décidé de m'orienter en PACES (maintenant PASS). Je ne me suis pas orienté dans un bac scientifique au lycée car ce n'est qu'au début de la terminale que je me suis rendue compte que les métiers de sage femme et de dentiste me plaisaient beaucoup. J'ai fait le choix malgré tout de finir mon bac ES et de m'orienter en PACES.

Mais alors que faut-il faire pour se préparer avant de rentrer en PASS/LAS surtout si on vient d'un bac non scientifique? 

Et bien tout d'abord l'aspect hors fac c'est à dire tout ce qui est logement, inscription à la fac, bourse, APL, moyen de transport, établir avec ses parents s'ils vont vous donner de l'argent chaque mois (sujet à aborder avant votre rentrée surtout si vous avez des parents séparés ce qui peut être une grande source de stress). Vous devez vous y prendre au plus tôt afin que tous ces sujets ne soient pas vecteurs de stress pour vous. Vous imaginez bien que quand vous serez à la fac en cours ce n'est pas franchement cool que vous deviez appeler le crous pour savoir si vous allez avoir la bourse ce mois ci parce que vous avez envoyé votre dossier en retard. Vous aurez autre chose à penser. Réglez toute la paperasse avant, c'est vraiment essentiel pour que vous ne vous encombriez pas la tête inutilement pendant l'année. 

Ensuite, comme je l'ai dis plus haut, venant d'un bac ES, j'ai essayé de me remettre à niveau pendant l'été avant de rentrer en PACES. Et c'est ce que je vous conseille également. Ce que je déconseille en revanche c'est d'avoir un job d'été pendant cet été de remise à niveau. Si vous n'avez pas le choix et que vous devez aider vos parents financièrement à payer votre logement ( ce qui était mon cas) faites le, mais personnellement ça m'a beaucoup fatigué. Je faisais 36h/ semaine pendant ces deux mois d'été et en rentrant je devait encore travailler pour me remettre à niveau. 

Revenons en à la remise à niveau. Beaucoup de personne vont vous dire qu'avec votre bac "non scientifique" vous allez avoir du mal avec les maths. La réalité c'est que les maths en première année de santé ne sont pas poussées du tout. Il faut quand même avoir des bases en statistiques, probabilités et loi (normales, uniforme, etc) mais c'est tout. Ce que je vous conseille donc pendant l'été par rapport aux maths c'est de relire vos cours du lycée sur les sujets que j'ai évoqué précédemment et croyiez moi ça sera suffisant. 

Là ou en revanche, vous aurez plus de mal ça sera en biologie, en chimie et en physique. Pour me remettre à niveau j'avais personnellement utilisé la collection "Fiche bac terminale S" (livrets bleus) qui m'avait énormément aidé car les livrets faisaient des résumés synthétiques des cours. 

Le but n'est pas que vous vous mettiez la pression en tentant de rattraper tout le programme de la filière S en un été, mais plutôt d'aborder sereinement votre année en santé sans être totalement perdu. N'oubliez pas que vous serez en compétition avec des gens sortant de bacs scientifiques. Cette remise à niveau est à mon sens vraiment indispensable. En travaillant 2h par jours, 5 jours sur 7  vous pourrez rattraper vos lacunes. Faites vous confiance. 

Petits conseils ++ -->

-je vous conseille personnellement de vous pencher sur le tableau des éléments en apprenant par coeur les 4 premières lignes, les périodes et les groupes. Ca vous fera gagner un temps précieux plus tard. :-)

— Une fois l'année commencée

Une fois l'année commencée vous serez un étudiant comme un autre. Il ne sera plus question de bac scientifique ou pas. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas vous laisser submerger dès la rentrée. A la fac vous ne serez plus suivi par vos profs, les profs de fac ne connaissent pas votre prénom, vous n'aurez pas franchement de suivi et vous serez seul face à vous même. Ca sera alors à vous seul(e) de vous prendre en main. 

Faites un emploi du temps de vos journées et de votre semaine. Placez vos cours, vos ED, vos séances tutorats ou de prépa, votre temps de travail personnel. Dans cette filière il est important d'être organisé et cette organisation fera aussi la différence par rapport aux autres. Pensez à faire des pauses régulièrement, à dormir assez. Choisissez dès le début de l'année la manière dont vous voulez travailler et tenez vous y.  A la BU? Chez moi? (attention isolement)  Pensez à faire des pauses quand vous en ressentez le besoin. Evitez les sources de procastination (téléphone, youtube, télé, jeux vidéo)

Organisez aussi votre semaine en fonction de votre vie hors étude. Quand est-ce que je dois faire ma vaisselle, faire mon ménage, faire ma lessive, ranger? Il est important de garder un logement propre et rangé afin de se sentir bien et de travailler dans de bonnes conditions. 

— Et socialement?

Vous n'êtes pas sans savoir que ces études sont très compliquées, très séléctives et qu'on travaille énormément. Vous travaillerez très certainement plus qu'un étudiant en licence ou en BTS. Cependant il est important de ne pas se couper du monde, de garder contact avec ses amis du lycée, sa famille et d'essayer de se faire des amis à la fac. La BU est le lieu idéal pour rencontrer des gens et pourquoi pas même travailler ensemble et avoir un rythme de travail à plusieurs. Vos amis dans cette filière seront certes des concurrents mais pas seulement, ils seront aussi vos alliés pour vous soutenir lorsque vous aurez un coup de mou, si vous ne comprenez pas quelque chose dans votre cours (surtout si vous venez d'un bac non scientifique). N'hésitez pas à aller vers les autres, vous n'aurez pas l'air bête. 

Il est important de gardez des moments de pause ou vous pourrez voir vos amis et laisser vos études de côté le temps d'une matinée ou d'une soirée. Pensez également à rentrer régulièrement voir votre famille si vous le pouvez. 

— Un petit bilan?

Le bilan de mon article c'est que se lancer dans une filière de santé sans bac scientifique est tout à fait faisable mais vous devrez travailler dur. Surtout ne lachez rien, même si les gens autour de vous essaient de vous décourager en vous disant que nous y arriverez pas. Donnez vous les moyens de leur prouver le contraire. Vous ne vallez pas moins qu'un bac scientifique. Ca sera dur mais soyiez courageux et ne lachez rien. Vous y arriverez. 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à prendre RDV sur study Advisor avec moi, j'y répondrai avec plaisir! Quand j'étais au lycée j'avais fait appel à un advisor de la plateforme et ça m'avait beaucoup aidé. 

Cordialement, Camille :-)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle