Prépa intégrée ou prépa classique ?

Bryan Bou Najm

Après la terminale, ceux qui souhaitent intégrer une école d'ingénieur vont généralement passer par des classes préparatoires scientifiques. Certains choisissent la prépa classique, et d'autres choisissent la prépa intégrée. Alors laquelle choisir ? 

 

- La prépa intégrée

La prépa intégrée se passe directement en école d'ingénieur, c'est le cycle préparatoire. Cette formation post-bac permet d'être directement dans l'environnement de l'école, et d'être mieux préparer pour les futurs années dans le cycle ingénieur. Les étudiants voient différents domaines très utiles pour plus tard, avec des TP, TD, et plusieurs projets par semestre. Il y a également la vie étudiante qui peut être intéressante avec les associations. De plus, des stages sont proposés, dont un facultatif en première année de prépa durant l'été, et un obligatoire en deuxième année de prépa pendant une durée de 5 semaines minimum. Malgré tout, ces deux années restent payantes, contrairement à la prépa classique.

 

- La prépa classique

Les élèves qui intégrent une prépa classique sont souvent ceux qui souhaitent intégrer une très bonne école d'ingénieur public, qui n'est généralement pas une école post-bac. La plupart du temps, en CPGE, il y a beaucoup de sciences pure avec beaucoup de calculs, et peu de pratiques. De plus, les deux années sont gratuites, et nécessitent une forte base scienfique. Enfin, à la fin des deux années, les élèves devront passer des concours pour espérer intégrer l'école qu'ils souhaitent.

 

N'hésiter pas à me contacter pour des questions, conseils...


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui