La mineure disciplinaire en PASS

Marine Corbinaud

Avant toute chose, sache que cet article illustre mon opinion et mon expérience avec le cursus PASS et la mineure disciplinaire à Besançon. Les options disponibles ne sont pas les mêmes d'une ville à l'autre, tout comme l'organisation des cours et les méthodes d'évaluation.

Comme tu le sais certainement, la réforme de la première année de santé t'impose de choisir une mineure disciplinaire sur Parcoursup. À Besançon par exemple, tu as le choix entre les mineures :
- Maths
- Sciences de la Vie 
- STAPS
- Sciences de l'Ingénieur
- Droit
- Philosophie
- Psychologie
- Economie
- Physique-Chimie 

Il s'agit en fait d'une sorte d'option, que tu vas étudier tout au long de ta PASS, en parallèle de tes cours de santé. Cette matière et sa fac de rattachement pourront éventuellement te servir de voie de secours en cas d'échec dans la filière santé. 
Puisque cette discipline va te suivre durant toute ta première année, il est important de se poser les bonnes questions en terminale, et de faire le bon choix sur Parcoursup.

I) Comment bien choisir sa mineure ?

Pour commencer, pose-toi les bonnes questions. Il faut que ta mineure disciplinaire te plaise réellement, et ce pour différentes raisons : 

- Elle va te suivre pendant toute ton année de PASS. Cette année est déjà extrêmement stressante et difficile à vivre. Ce serait une énorme erreur de t'imposer de travailler en plus une matière qui ne t'intéresse pas, que tu n'aimes pas du tout.
- À Besançon, la mineure disciplinaire entre dans le classement du concours. En fait, tu vas passer des examens puis être classé au sein de ta mineure disciplinaire. Suite à ce classement, une note te sera attribuée, et c'est cette note qui sera prise en compte dans ton classement de santé ! Cela signifie qu'être "bon" et avoir la moyenne dans ta mineure ne suffit pas ! Il faut essayer d'être le meilleur possible, pour avoir un bon classement et donc une bonne note dans ton option, pour être ensuite avantagé en santé ! (Pas facile, hein ?)
Ainsi, tu comprends bien qu'il va falloir investir pas mal de temps et d'énergie dans cette discipline, d'où l'intérêt de l'apprécier !
- Même s'il est difficile d'y penser, il faut envisager un éventuel échec dans la filière santé. Si par malheur, tu ne parviens pas à réussir ton concours, la logique (ou la réforme) voudrait te voir te réorienter dans la faculté de ta mineure disciplinaire. Certes, tu auras une possibilité de retenter le concours par la voie LAS, mais si jamais tu échoues à nouveau, c'est dans cette autre filière que tes études se poursuivront. Tu comprends alors la nécessité de choisir une discipline qui te plaît, et dans laquelle tu pourrais te voir poursuivre tes études.

Je te conseille fortement de te renseigner sur les programmes de chaque mineure qui pourrait potentiellement d'attirer, ainsi que sur les déboucher qu'elles peuvent offrir. Ne cherche pas à choisir cette discipline "stratégiquement" pour tenter de te faciliter au plus l'année de PASS. Choisis vraiment en fonction de tes goûts et centres d'intérêts.

II) Comment travailler sa mineure ?

Chaque semaine à Besançon, la journée du vendredi était réservée à la mineure disciplinaire. On se rendait donc dans notre autre faculté (la fac Sciences de la Vie pour ma part) et on suivait des Cours Magistraux et des TD. J'avais généralement entre 5 et 7h de cours/TD à la faculté, puis je rentrais à mon appartement pour la travailler.
Comme je l'ai dit plus haut, la mineure entre dans le classement à Besançon (et elle bénéficie en plus d'un gros coefficient !). Ainsi, je te recommande fortement de la travailler le plus régulièrement possible. L'idéal serait de la travailler 1h chaque jour de la semaine, en plus de l'intégralité du vendredi. Evidemment, le temps investi va dépendre de tes facilités, du programme mais aussi de la méthode d'évaluation. 

En mineure Sciences de la Vie, nous avions 1 partiel écrit à la fin de chaque semestre. Puisque les professeurs nous évaluaient sur de la restitution de connaissance principalement, je passais pas mal de temps sur mes cours pour les connaitre par coeur ! La mineure Maths avait quant-à-elle plusieurs évaluations tout au long des semestres, sous forme d'exercices. Il fallait donc privilégier des entrainements réguliers plutôt que de l'apprentissage...

Dans tout les cas, le mot d'ordre est l'organisation. Plus tu seras organisé(e), plus tu réussiras à planifier tes journées et tes semaines de manière à ne délaisser aucune matière.

III) Comment fonctionnent les notes dans la mineure ?

Pour valider ton année à la fac, tu dois obtenir 60 crédits ECTS. Une partie de ces crédits sont obtenus en validant ta mineure disciplinaire. Pour la valider, il faut que tu obtiennes la moyenne dans ton option (pour l'année 2020-2021, les deux semestres de la mineure se compensaient : si tu avais 8 au premier semestre et 12 au deuxième, ton option était validée. A voir si cette règle change ?). Sache en revanche que ta moyenne dans la filière santé ne peut pas venir compenser tes notes de la mineure : même si tu excelles en santé, ne pas avoir 10 de moyenne dans ton option t'empêchera de valider tes crédits ECTS, et donc t'empêchera d'accéder à la deuxième année de santé.

Comme je te l'ai dit plus haut, il ne suffit pas d'être bon dans ta mineure puisque tu vas y être classé.e ! En fait, la faculté fonctionne avec un système de déciles.
En gros : tu te présentes aux épreuves de ta mineure, tu passes les exams. Ensuite, tu vas obtenir une note, ta vraie note. Celle-ci va permettre d'établir un classement au sein de ta mineure, et c'est là que les déciles vont intervenir : les 10% meilleurs étudiants se verront obtenir une nouvelle note : 18. Les 10% étudiants qui suivent auront 16, les 10% suivant auront 14, et ainsi de suite jusqu'à 0 ! C'est cette nouvelle note qui va entrer dans ton classement de santé. En revanche, c'est ta vraie note qui servira à valider tes crédits ECTS.
Pourquoi une telle notation ? Tout simplement pour mettre tous les étudiants sur un "pied d'égalité" : comprends bien qu'un 17 obtenu en mineure droit ne demande pas le même investissement qu'un 17 en mineure STAPS par exemple...

En bref :

Si tu te diriges en PASS, veille à bien réfléchir à la mineure disciplinaire que tu comptes choisir. En effet, elle va occuper une partie non-négligeable de ton temps de travail, et elle peut faire basculer ton classement en santé... Quoiqu'il arrive, ne la néglige surtout pas au cours de l'année, et ne fais aucune impasse sur son contenu.

En tout cas, je te souhaite énormément de courage et je t'envoie tous mes voeux de réussite dans tes études ! Sois fort.e, donne le meilleur de toi-même et surtout, crois en toi !

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions, 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle