Comment améliorer son niveau en Anglais lorsqu'on est en prépa scientifique / article 1

Sarah Chabert

Les classes préparatoires sont bien connues pour la charge de travail intense que les étudiants ont à surmonter. En effet, chaque matière demande de l'investissement et de la rigueur. Ainsi, sans un travail régulier il est difficile de réellement s'améliorer et d'atteindre des résultats notables.

Qui dit prépa scientifique dit : maths, physique, chimie, biologie, informatique etc. Or, malgré la charge de travail déjà très importante dans ces matières, le niveau attendu en langues est également élevé. Ceci se comprend simplement car une grande partie des étudiants en prépa scientifique deviendront des ingénieurs qui auront un contact avec le monde professionnel à l'international.

Quand on se sent déjà débordé, il est tout à fait légitime de se demander comment progresser en langues alors même qu'on galère déjà avec les autres matières. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui des conseils pour vous améliorer en anglais. Je tiens à préciser que les astuces données aujourd’hui sont certainement déjà connues par la plupart d'entre vous. Il faudra ainsi surtout de la motivation pour appliquer ces conseils et vouloir réellement progresser : on n’a rien sans rien. Ici, je tenterai de vous fournir des ressources intéressantes qui m'ont réellement servies pendant les deux années de prépa (voire même bien avant).

Mes conseils se baseront sur trois points : se familiariser avec la langue anglaise, renforcer ses acquis en grammaire anglaise et gérer ses colles en anglais. Aujourd’hui, je vous propose de lire le premier article qui porte sur le premier point.

 

Se familiariser avec la langue anglaise

À la Sarah du lycée qui souhaitait s'améliorer en langues, j'ai envie de te dire : MERCI !!! 

À tout lycéen qui tomberait par hasard sur cet article, sachez qu'il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour s'améliorer en anglais, bien au contraire. J'ai moi-même commencé à investir du temps sur mon apprentissage en anglais vers la fin de mon année de seconde. Je suis aujourd'hui convaincue que m'être habituée à l'anglais assez tôt m'a été d'un grand avantage durant mes deux années de prépa : j'avais acquis des points de grammaires, un lexique et une prononciation qui me permettait de me sentir à peu près à l'aise dans la langue, même au début de la prépa.

Je ne vous apprends rien, pour s'améliorer en anglais il faut se forcer à avoir un contact avec la langue. Tous les jours. En tant que grande fan de vidéos youtube, c'est sur cette plateforme que j'ai fait mes premiers progrès en anglais : très rapidement, certaines expressions et adverbes qui revenaient souvent dans les vidéos ont fait parties de mon lexique. Je n'ai même pas eu besoin de les traduire, certaines phrases se comprennent de façon spontanée avec le temps. Je me suis ensuite abonnée à Netflix et c'est là que mon niveau d'anglais s'est vraiment renforcé : j'écoutais toutes les séries anglophones en VO avec les sous-titres anglais. Et si je ne comprenais pas certains mots, je me forçais à mettre pause et à les traduire.

L'avantage de l'apprentissage en regardant des vidéos ou séries (même en écoutant de la musique !), c'est de concilier un loisir avec l'apprentissage. Sans même s'en rendre compte, l'usage de la langue anglaise devient de plus en plus spontanée et certaines tournures grammaticales sont déjà familières.

Même si au début regarder ses vidéos en anglais ne vous est pas agréable, il faut se forcer un peu et garder en tête ses objectifs finaux. Je vous assure qu'avec un peu de volonté, on commence rapidement à faire des progrès jusqu'à ne même plus se rendre compte qu'on écoute de l'anglais, l'effort faisant partie du processus d'apprentissage,  lui aussi devient familier et plus "supportable". Cela devient même satisfaisant de regarder des vidéos en anglais, moi ça me donne l'impression d'élargir mes connaissances en me donnant l'accès à des choses que je n'aurais pu découvrir sans écouter des vidéos dans la langue.

Pour moi, se familiariser avec l'anglais passe d'abord par l'écoute : je trouve que c'est plus facile d'être d'abord habitué à écouter de l'anglais (et même plus agréable) avant de se mettre à la lecture. En tout cas, l'usage de livres ou magazines bilingues est également un très bon moyen de s'améliorer. Je trouve en revanche cela un peu plus difficile que de regarder des séries car les thèmes abordés peuvent être plus "sérieux". Après tout dépend du type d'informations que vous choississez de consommer. Personnellement, j'ai lu le premier tome d'Harry Potter en anglais après avoir lu la version française et c'était tout à fait faisable après avoir commencé à améliorer mon anglais grâce à l'audio. Pour autant, au lycée, j'avais quand même commencé à lire des revues en anglais tel que I love English World. En prépa, je lisais la revue Vocable. J'ai adoré lire ces revues car elles proposent une analyse de sujets qui sont d'actualité et pour ce qui est de Vocable, ce sont des articles de grands journeaux qui sont utilisés tels que The Guardian ou encore NY times. L'avantage de ces revues est que certains mots sont traduits en bas de page, souvent des mots compliqués, ce qui enrichit le lexique.

À savoir que ces revues sont souvent disponibles au CDI, n'hésitez pas à demander à votre documentaliste.

 

Pour terminer ce premier article, je vous propose quelques ressources audiovisuelles intéressantes (liste non exhaustive) pour améliorer son anglais sur youtube :

-English with Lucy

-Eat Sleep Dream English

 

-Les TEDx talks en anglais

-Vox (super intéressant pour les colles, j'y reviendrai dans un prochain article ;) )

- Kurzgesagt – In a Nutshell

 

De façon plus générale, essayez de regarder des vidéos en anglais sur des thématiques qui vous intéressent et qui vous sont déjà familières en français. Par exemple, j'adore regarder des vlogs sur le voyage ou écouter des vidéos sur des mouvements sociaux comme le féminisme.

 

J'espère du fond du coeur que cet article vous aura intéressé et aidé. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour d'autres questions ou si vous souhaitez d'autres ressources utiles et enrichissantes.

Bonne journée à tous !

 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle