Mon choix d’orientation : entre plat de spaghettis et raviolis en boite...

Clemence Hry

Un choix d'orientation : Qu'est ce que c'est ? Pourquoi ?

Lycéens, Lycéennes, et autres pioupious en recherche, voici quelques conseils en matière d'orientation qui, je l'espère, permettront de transformer vos noeuds de spaghettis en raviolis en boite. Let's go !

Tout d'abord, il est important de définir l'orientation dont il est ici question : Il s'agit de votre futur. Plus exactement, il s'agit dans un premier temps de définir ce que tu aimerais faire pour trouver les études qui te correspondent, pour pouvoir exercer le job de tes rêves (on me dit dans l'oreillette que l'âge minimal de départ à la retraite n'a pas été avancé. Désolée 😉. 
 

Pour t'aider dans tes recherches, je vais donc te parler des techniques que j'ai utilisé pour trouver un objectif final, mais également un moyen d'y parvenir qui soit le plus adapté possible. Nous n'avons pas tous la même façon d'apprendre ni les mêmes besoins en termes d'apprentissage. Il est donc important de trouver LA formation qui colle au plus près de nos besoins.

Premières Étape : Qu'est ce qui m'intéresse ? :

Pour trouver un job qui te plaît et dont tu ne te lasseras pas au bout de deux semaines, il est important de définir des domaines et des activités qui peuvent t'intéresser. Ce n'est pas obligatoirement des activités professionnelles, je te mettrais un exemple juste en dessous pour que tu aies une idée. Pour effectuer ta liste, je te conseille de prendre un papier et d'écrire cette liste au stylo ou feutre noir. Tu n'es pas obligé de mettre les mots en colonne. Les mots "jetés" sur le papier fonctionnent très bien également.

 

Exemple inspiré de ma liste personnelle :

voyage  sport  chevaux  bateau  handicap  psychologie  santé   bienveillance    biologie humaine    Corps humain   
enseignement   géographie ( la liste est longue donc je préfère m'arrêter là)

 

Deuxième Étape : Qu'est ce qui m'intéresse VRAIMENT ?

Il ne s'agit encore pas là de définir le domaine dans lequel tu aimerais travailler mais bel et bien de cibler ce qui t'intéresse. Pour cel, tu vas donc récupérer ta liste et tu vas te munir de feutre de couleur pour entourer ceux qui t'inspirent le plus. Cela va te permettre d'éclaircir un petit peu ton "plat de spaghettis". 
 

Pour te donner un exemple :

J'ai choisi d'entourer "sport, chevaux, handicap, corps humain, biologie humaine et enseignement ".
 

Troisième Étape : Créer du lien ?

Cette troisième étape va te permettre d'affiner un tant soit peu ta liste. Armé d'un stylo ou feutre d'une autre couleur, tu chercheras donc à relier les mots qui peuvent avoir du sens entre eux.

Je te donne un exemple :

sport -> chevaux , corps humains-> biologie humaine -> sport -> handicap -> enseignement 

Quatrième Étape : Chercher des idées à l'aide des liens :

Maintenant que des liens visuels sont établis, tu vas pouvoir commencer à chercher du sens à ces liens. Pour cela, tu vas te munir d'un outil de recherche numérique et tu vas taper : métier suivit des liens que tu as fais.

Par exemple :

"métiers sport et handicap" ou "métier chevaux sport et handicap" ou "métier corps humains  sport handicap santé"

Cinquième Étape : Faire une liste des métiers et se projeter :


Une fois tes recherches effectuées, tu vas à nouveau lister les métiers que tu trouves, sur une feuille. Tu chercheras ensuite plus d'informations sur les différentes professions en essayant de te projeter dans ces métiers. N'hésite pas à prendre contact avec des professionnels des métiers en question et à demander à faire des stages pour prendre plus connaissance du métier et de ses activités. Une fois tes projections effectuées, tu pourras rayer ceux qui ne t'intéressent plus. 
 

Sixième Étape : le choix (pas si final que ça):

Après avoir rayer les métiers qui ne t'interressaient plus, tu  pourras te concentrer sur ceux restant sur ta liste en cherchant les formations pour y accéder. Cela pourra également t'aider à choisir. Par exemple, si tu as envie de travailler dans le soin et la santé  mais que tu n'as pas envie d'entreprendre de longues études comme pour médecin, tu pourras t'orienter vers des formations telle que le Diplôme d'état d'infirmier, le diplôme d'Etat de manipulateur radio, ou tout autre DE en lien avec le milieu. Si ton souhait est de travailler dans le milieu sportif, en fonction de ton objectif final, tu pourras t'orienter sur un BPJEPS, un DEUST, une Licence Pro, une Licence et plus...

Peu importe le domaine, il existe toujours tout un tas de possibilités.

J'espère que cet article aura pu t'être utile. Garde en tête que même si tu te trompes, tu auras quand même appris quelque chose, que rien n'est perdu, et que la vie est longue. Du moins assez pour se tromper et recommencer.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle