Tu peux t'engager en licence STAPS si tu as un projet précis dans le domaine sportif ou tout simplement si tu veux obtenir le niveau BAC + 3. Il est préférable d'avoir obtenu préalable un baccalauréat général, et c'est encore mieux si tu es issu d'un cursus scientifique. En effet, en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, tu seras confronté à de nombreuses matières différentes : - des sciences (physiologie, anatomie), - des mathématiques et de la physique (biomécanique), - du français (sociologie, histoire), - du sport (pratique).
Non. Il faut être moyen partout. Et cela dépend de ton passé scolaire et des pratiques sportives que tu as expérimenté tout au long de ta jeunesse. En termes de sport, en STAPS, nous étudions et pratiquons un large panel d'activités physiques et sportives. Certaines seront bien loin de ce que tu as l'habitude de pratiquer régulièrement. C'est pourtant très intéressant de sortir de sa pratique et de découvrir autre chose. En termes d'évaluation : la pratique vaut plus que la théorie. Pour réussir en STAPS, il faut donc être intéressé par de nombreux sports, être moyen dans toutes ces pratiques et aimer apprendre et restituer la théorie de ce même sport.
La première année est commune, on passe donc pas mal de temps dans des amphithéâtres à recevoir des cours théoriques. Les deuxièmes et troisièmes années sont spécifiques et les cours se font majoritairement en petit groupes (TD). En fonction de l'université où tu souhaites effectuer ta licence, tu pourras choisir différents cursus : - entraînement sportif, - management du sport, - éducation et motricité, - activité physique adapté et santé, - ergonomie et performance sportive.
-mention entraînement sportif : entraîneur sportif, concours externes des collectivités territoriales. -mention management du sport : fonctions d’animations, d’encadrement, de gestion et de direction au sein d’établissement sportifs, responsable dans grande enseigne de vente sportive -mention éducation et motricité : IUFM, CAPEPS, CRPE -> devenir professeur de sport ou prof des écoles. -mention activités physiques adaptées : animer, enseigner et gérer des APA dans le milieu médico-social. -mention ergonomie et performances sportives : professionnels qui travaillent chez les équipementiers sur l’évolution du matériel sportif
Si tu as d'autres interrogations, que tu souhaites en savoir plus sur mes perspectives d'études maintenant que j'ai terminé mon cursus, n'hésite pas à me contacter. Nous pourrons ensemble t'orienter dans la bonne filière et la bonne spécialité afin que tu puisses postuler ou réussir le concours de ton choix quand tu seras diplomé(e) !
Je suis actuellement une formation initiale en BTS Management des Unités Commerciales au sein du lycée Sainte Clotilde. Cette école n'était pas mon premier choix étant donné que je souhaitais suivre cette même formation en alternance. Malheureusement je n'ai pas trouvé de contrat en alternance. Cependant je suis très satisfaite de cette école de par la qualité des cours enseignés par des professeurs que je qualifie de compétents. En effet, mes professeurs sont très intéressés par leur matière enseignée et on ressent leur enthousiasme à donner envie aux étudiants de s'y intéresser également.
La double licence histoire - études anglophones, qu'est-ce-que c'est ? D'abord, une double licence comme son nom l'indique, c'est faire deux licences à la fois, et c'est donc obtenir deux diplômes à la fin. Ça implique donc plus de travail qu'une licence classique. Pour te faire une idée, un emploi du temps en double licence correspond à peu près à un emploi du temps de lycée (environ 28h par semaine, parfois plus, parfois moins). Ce sont des études qui demandent du temps. En ce qui concerne la répartition des matières en fonction des licences, c'est sans doute la licence de langues qui te prendras le plus de temps en présentiel (cours de littérature, de civilisation et de linguistiques). L'histoire demande un peu moins d'heures en présentiel (les matières varient en fonction de l'université, à Nanterre on travaille deux périodes par semestre : 1 TD et 1 CM + une spécialité au choix). Attention à ne pas négliger le temps de travail à la maison, qui peut être conséquent. En langues, on peut vous demander par exemple des commentaires littéraires, des commentaires et dissertations historiques ou encore des exercices de grammaire. Pour ce qui est de l'histoire, il n'y a pas de secret, il faut lire beaucoup, et réviser régulièrement. Cela passe par l'élaboration de fiches de lectures ou de fiches de révisions. En ce qui concerne le travail à rendre, on vous demandera surtout des plans de dissertations et de commentaires, parfois des rédactions complètes pour les devoirs à rendre. Je vous conseille donc d'aller régulièrement à la bibliothèque universitaire. Parlons maintenant un peu de la licence d'études anglophones. C'est une licence qui vous permet de toucher à plusieurs disciplines littéraires, et ainsi de garder vos horizons grands ouverts. Il ne faut pas avoir peur de parler en public, de faire des exposés à l'oral et des présentations de groupes, ce sont des travaux communs en étude de langues. La lecture est également très importante puisque vous travaillerez sur des textes littéraires anglophones, mais aussi sur des textes historiques, des journaux etc... Vous apprendrez à traduire, à bien prononcer les mots que vous employez, à comprendre les structures grammaticales anglaises, et vous aurez également des cours de civilisation (un peu comme des cours d'histoire). C'est une formation riche ou le travail est varié, il est difficile de s'ennuyer. Il est donc important en double-licence de s'organiser de manière à aborder chaque matière et à n'en délaisser aucune. Le travail régulier est la clé de la réussite. La bibliothèque universitaire deviendra un lieu de rendez-vous régulier. Vous pourrez aussi être amener à fréquenter des musées, notamment pour votre licence d'histoire. Ces formations sont riches, et vous pourrez y trouver même vos centres d'intérêts les plus étranges (oui oui, on peut travailler sur les sorcières, l'astrologie ou encore le cirque en histoire ou en civilisation ! On peut aussi se spécialiser en littérature américaine sur les romans de Stephen King, pourquoi pas !). Les doubles licence peuvent être une bonne alternative pour les étudiants qui ne savent pas encore exactement ce qu'ils veulent faire. Et pas d'inquiétude, si l'une des deux licences ne vous plaît pas, vous pouvez l'abandonner tout en poursuivant l'autre !
Le monde de l'orthophonie est vraiment particulier. Jusqu'à cette année, pour accéder aux études il fallait passer un concours. Mais la particularité de ce concours est qu'il n'est pas national. C'est-à-dire que, comme il y a 21 écoles (centres de formations), il y a 21 concours, tous différents. Malgré ces différences, ils gardent quand même tous un tronc commun de matières: français (vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison), mathématiques (logique et mentale), culture médicale (biologie, sciences de la vie, anatomie), culture générale (actualités, histoire, géographie, prix, célébrités...). Ces épreuves se présentent (presque) toutes sous la forme de grilles QCM (parfois QRU ou QRM), puis parfois il y a des épreuves rédactionnelles (résumé, sujet d'invention, dissertation, commentaire...). Le barème et le système de notation sont propres à chaque école et restent secrets. Il n'y a d'ailleurs aucun programme officiel concernant la préparation aux concours, et les annales sont difficilement accessibles. C'est pourquoi, passer par la case prépa est - aujourd'hui - indispensable. Bien sûr, les prépas privées sont parfois au-dessus de nos moyens et il faut se tourner vers d'autres options tout autant envisageables: prépa publique, prépa en ligne, fac ou même travailler seul.e chez soi avec des bouquins ou des annales. J'ai personnellement eu la chance de trouver une prépa privée à Montpellier qui correspondait à mes critères de choix: ambiance familiale, cadre restreint, emploi du temps bien pensé, et avec un corps enseignant bien rodé des concours. Ce sont d'après moi les atouts que doit proposer une prépa privée pour répondre aux attentes des étudiant.es qui payent une fortune pour privilégier de leurs services. Après l'obtention de mon baccalauréat littéraire, je suis donc rentrée en France pour rejoindre cette prépa. Ayant fini ma scolarité au Cambodge, j'appréhendais un peu mon retour. Je n'avais pas eu la chance d'aller aux portes ouvertes ni de rencontrer d'anciens élèves pour me préparer psychologiquement. J'ai été très rassurée quand à la rentrée je me suis rendue compte que ma classe était très solidaire, même si nos parcours étaient plutôt hétéroclites. Les primant.es font leur rentrée 2 semaines (vers mi-août) avant les autres classes pour suivre une formation les préparant au reste du cursus - très demandant. On assiste à 4h de cours par jour pendant 2 semaines: 2h de bases grammaticales et 2h d'étymologie. (Cela ne concerne que la prépa que j'ai fréquentée, je ne connais pas le fonctionnement des autres). Puis on rentre dans le vif du sujet: cours de grammaire, orthographe, vocabulaire, maths, culture médicale, culture générale, oral technique, oral psy, épreuves rédactionnelles et concours blancs! Alors oui, comme ça, ça peut paraître beaucoup, mais les cours sont découpés de sorte à ce qu'ils tiennent sur des demi-journées du lundi au jeudi. Nos vendredis étaient réservés aux concours blancs (environ toutes les 2 semaines), aux rencontres avec des professionnels ou d'anciens étudiants. Pas de travail à faire en plus à la maison, notre temps libre doit nous servir à emmagasiner le plus d'informations possible. Pour cela, nous n'étions pas autorisées à utiliser un ordinateur: le meilleur moyen d'assimiler une leçon, c'est de l'écrire manuellement. L'avantage d'une prépa "en vrai", c'est que les professeurs nous connaissent et suivent notre progression. Ils sont à notre écoute et répondent à nos questions. Leur rôle est très important c'est pourquoi il faut être attentif. Ils ont peu de temps pour nous préparer aux premiers concours qui arrivent en décembre, donc une fois qu'une leçon est terminée vous avez intérêt à bien avoir compris. Ils se rendront rapidement compte de l'implication personnelle de chacun.e, les classes ne dépassant pas les 18 élèves. De plus, même quand il n'y pas cours, nous avons libre accès aux salles de classes non utilisées pour travailler jusqu'à la fermeture de l'établissement. Les professeurs nous donnent leur mail pour qu'on puisse les contacter en cas de question. En ce qui concerne le rythme de travail, vous devez le trouver rapidement car sinon, vous risquez de perdre pied très vite. Il sera forcément intense mais vous devez garder en tête l'objectif final! Entourez-vous de personnes qui vous aident et qui peuvent vous pousser vers le haut. Personnellement, j'ai raté ma première année essentiellement à cause de deux choses: le manque d'assiduité dans mon travail personnel et le manque de ma famille que je ne voyais pas plus de 2 fois dans l'année. Donc un conseil: ne mettez pas votre vie sociale complètement sur pause. Autorisez-vous une fois par semaine de sortir, de voir des amis, de vous changer les idées. Comme dit précédemment, les concours commencent dès décembre, et peuvent aller jusqu'en juin certaines années. Ces concours sont un réel investissement - autant financier que personnel. Chaque concours coûte 80€. À cela s'ajoutent le prix du trajet aller-retour pour se rendre sur place, la nuit d'hôtel etc. D'après moi, pour mettre toutes les chances de son côté il faut passer au moins 6 concours (c'est mon avis, complètement subjectif). Bien sûr, vous pouvez en passer moins et plus, tout dépend de vous. J'ai connu un garçon qui en a passé seulement 3 et qui a été admis. Et je connais aussi une fille qui en a passé plus de 10, elle est allée à 3 ou 4 oraux mais elle n'a été admise nulle part. Il faut aussi garder en tête que malgré tout, ces concours portent un certain facteur chance qui nous échappe. Car il suffit qu'il vous manque un élément de réponse sur le QCM et la question vous est comptée fausse. Sans oublier que des concours fonctionnent en points négatifs ou même la plupart de temps vous ne savez pas comment sont comptabilisés les points. Parfois vous passerez deux épreuves le même jour (QCM + rédaction) sans pour autant être corrigé si votre note au QCM n'est pas suffisante. Ces éléments qui sont hors de notre contrôle peuvent être réellement frustrants et nous font sans cesse remettre en question notre présence dans ce milieu. Pour les plus chanceux.ses, le certificat de compétence leur sera remis 6 ans plus tard. Parfois la route est plus longue, plus sinueuse, mais cela n'enlève en rien votre légitimité à être là. Ce qui compte c'est de persévérer tant que possible. Certes aujourd'hui avec la révision de système éducatif dans le supérieur - et en particulier dans le médical et paramédical - il y a une zone grise sur la formation des orthophonistes. Si vous voulez plus d'informations à ce sujet je vous invite à lire le communiqué du gouvernement sur le site du FNEO.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
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