Choisir la licence STAPS

Discutez gratuitement avec Maxime de votre projet d'orientation

1. Pour qui ?

Tu peux t'engager en licence STAPS si tu as un projet précis dans le domaine sportif ou tout simplement si tu veux obtenir le niveau BAC + 3. Il est préférable d'avoir obtenu préalable un baccalauréat général, et c'est encore mieux si tu es issu d'un cursus scientifique. En effet, en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, tu seras confronté à de nombreuses matières différentes : - des sciences (physiologie, anatomie), - des mathématiques et de la physique (biomécanique), - du français (sociologie, histoire), - du sport (pratique).

2. "Pour réussir en STAPS, il faut être très bon en sport".

Non. Il faut être moyen partout. Et cela dépend de ton passé scolaire et des pratiques sportives que tu as expérimenté tout au long de ta jeunesse. En termes de sport, en STAPS, nous étudions et pratiquons un large panel d'activités physiques et sportives. Certaines seront bien loin de ce que tu as l'habitude de pratiquer régulièrement. C'est pourtant très intéressant de sortir de sa pratique et de découvrir autre chose. En termes d'évaluation : la pratique vaut plus que la théorie. Pour réussir en STAPS, il faut donc être intéressé par de nombreux sports, être moyen dans toutes ces pratiques et aimer apprendre et restituer la théorie de ce même sport.

3. Quelles filières ?

La première année est commune, on passe donc pas mal de temps dans des amphithéâtres à recevoir des cours théoriques. Les deuxièmes et troisièmes années sont spécifiques et les cours se font majoritairement en petit groupes (TD). En fonction de l'université où tu souhaites effectuer ta licence, tu pourras choisir différents cursus : - entraînement sportif, - management du sport, - éducation et motricité, - activité physique adapté et santé, - ergonomie et performance sportive.

4. Quel débouchés ?

-mention entraînement sportif : entraîneur sportif, concours externes des collectivités territoriales. -mention management du sport : fonctions d’animations, d’encadrement, de gestion et de direction au sein d’établissement sportifs, responsable dans grande enseigne de vente sportive -mention éducation et motricité : IUFM, CAPEPS, CRPE -> devenir professeur de sport ou prof des écoles. -mention activités physiques adaptées : animer, enseigner et gérer des APA dans le milieu médico-social. -mention ergonomie et performances sportives : professionnels qui travaillent chez les équipementiers sur l’évolution du matériel sportif

5.

BAC +3 (Bac S)

Maxime, 23 ans

Domaines d'études : Sport, Armée, Sécurité

Mon futur métier : Sapeur Pompier Professionnel

11 avis

Voir profil