Comment j'ai su que je voulais faire du droit ?

Discutez gratuitement avec Leila de votre projet d'orientation

1. Je ne savais vraiment pas quoi faire ...

Jusqu'en terminale, je ne savais vraiment pas ce que je voulais faire après le bac. En effet, j'ai une grande soeur et j'ai souvent eu tendance à confondre ce que je voulais réellement faire de ce qu'elle faisait. Je ne pense pas être la seule benjamine d'une famille à vouloir m'inspirer de ce que ma soeur fait car elle s'y plait. Pour information, ma grande soeur n'a qu'un an de plus que moi et s'est orientée dans une école de commerce. Cependant, plus j'y réfléchissais, plus je me rendais compte que je ne me voyais pas dans ces études, je ne m'y imaginais pas du tout. Malheureusement, il est plus facile de savoir ce qu'on ne veut pas de ce qu'on veut.

2. Comment j'ai su que c'était le droit qui me conviendrait ?

Pendant la fin de mon été de la première à la terminale, je réfléchissais énormément à mon orientation car mon père me mettait beaucoup de pression en me disant qu'il fallait que je me décide maintenant, car une fois mon année de terminale lancée je n'aurais plus le temps d'y penser. Ainsi, j'ai procédé par élimination : je voulais aller soit en fac soit en école, donc j'ai supprimé toutes les autres options. Ensuite, je ne voulais pas faire une école de commerce, ni une fac d'économie etc ... Quand j'en suis arrivée à penser au droit, ce choix m'a paru évident : c'était mon rêve d'adolescente de devenir avocate mais en grandissant je n'y avais pas pensé plus sérieusement.

3. Comment j'ai su que c'était vraiment le bon choix ?

Avec du recul, je me dis que je ne me vois pas faire autre chose. Le droit a toujours eu une vraie valeur à mes yeux. Depuis toute petite : s'il y a des règles c'est pour une raison il faut les respecter. L'idée d'alors étudier la manière dont elles étaient créées et leurs spécificités m'a alors enchanté : je voulais vraiment faire du droit. Je me rappelle avoir couru dans la chambre de mes parents pour leur dire que j'avais enfin fait mon choix.

4.

5.

BAC (Bac ES)

Leila, 19 ans

Domaines d'études : Droit, Justice, Sciences politiques

Mon futur métier : Avocate/Relations internationales

1 avis

Voir profil