Philosophie: halte aux préjugés

Discutez gratuitement avec Noémie de votre projet d'orientation

1. Cliché numéro 1: Les étudiants en philosophie sont tous des anciens L

Personnellement j'ai entendu ce genre de phrases beaucoup de fois, trop de fois. Beaucoup ont tendance à "catégoriser" comme étant la matière exclusivement réservée aux élèves de bac littéraires et c'est complétement faux ! Dans mon groupe de TD il y a des anciens S, ES, STMG et même un bac pro vente. La majorité n'a donc pas été en section littéraire et pourtant le cours est accessible à tous bien qu'évidemment avoir fait L apporte beaucoup plus de bases en philosophie...

2. Cliché numéro 2 : Il n'y a aucun débouché

Certes la philosophie est une matière très spécifique néanmoins ça n'est pas une voie fermée. En premier lieu une licence de philosophie est une licence touchant à la littérature est aux sciences humaines donc oui forcément tu ne pourras pas t'orienter en médecine juste après. Mais contrairement à ce que dit l'opinion commune, nous, étudiants en philo, ne sommes pas limité à devenir professeur de philosophie. Avec cette licence on peut s'orienter vers le journalisme, certains métiers de la culture, l'édition mais on a aussi la possibilité de travailler au sein d'une entreprise commerciale en particulier en tant que DRH (directeur des ressources humaines).

3. Cliché numéro 3 : t'es noté selon le prof

Encore une fois faux, la philo est effectivement une matière très abstraite et extrêmement vaste, on peut philosopher sur tout (philosophie des sciences, métaphysique…). Paradoxalement il y a des codes très précis pour tout ce qui y est dissertation ou commentaire de texte. Le vocabulaire a lui aussi aussi une importance capitale puisque que chaque mot est différent, a son sens propre, par exemple l'obligation n'a rien a voir avec la contrainte. La philosophie est donc un domaine où il faut être rigoureux.

4.

5.

BAC +1 (Bac L)

Noémie, 18 ans

Domaines d'études : Philosophie, Sciences Humaines

Mon futur métier : Professeur de philosophie