Cliché numéro 1 : Les étudiants en philosophie sont tous des anciens L
Personnellement j'ai entendu ce genre de phrases beaucoup de fois, trop de fois. Beaucoup ont tendance à "catégoriser" comme étant la matière exclusivement réservée aux élèves de bac littéraires et c'est complétement faux ! Dans mon groupe de TD il y a des anciens S, ES, STMG et même un bac pro vente. La majorité n'a donc pas été en section littéraire et pourtant le cours est accessible à tous bien qu'évidemment avoir fait L apporte beaucoup plus de bases en philosophie...
Cliché numéro 2 : Il n'y a aucun débouché
Certes la philosophie est une matière très spécifique néanmoins ça n'est pas une voie fermée. En premier lieu une licence de philosophie est une licence touchant à la littérature est aux sciences humaines donc oui forcément tu ne pourras pas t'orienter en médecine juste après. Mais contrairement à ce que dit l'opinion commune, nous, étudiants en philo, ne sommes pas limité à devenir professeur de philosophie. Avec cette licence on peut s'orienter vers le journalisme, certains métiers de la culture, l'édition mais on a aussi la possibilité de travailler au sein d'une entreprise commerciale en particulier en tant que DRH (directeur des ressources humaines).
Cliché numéro 3 : tu es noté selon le prof
Encore une fois faux, la philo est effectivement une matière très abstraite et extrêmement vaste, on peut philosopher sur tout (philosophie des sciences, métaphysique…). Paradoxalement il y a des codes très précis pour tout ce qui y est dissertation ou commentaire de texte. Le vocabulaire a lui aussi une importance capitale puisque que chaque mot est différent, a son sens propre, par exemple l'obligation n'a rien à voir avec la contrainte. La philosophie est donc un domaine où il faut être rigoureux.
Ces 2 années de prépa ont été intenses, mais si enrichissantes ! Malgré la difficulté de la formation et la quantité de travail qu’elle nécessite, on passe de bons moments en prépa ! Tout le monde est dans la même galère, et c’est ça qui pousse tout le monde vers l’avant. La concurrence en prépa ? C’est de l’histoire ancienne. Les taupins se serrent les coudes entre eux et c’est ça qui permet de réussir. Bref, si je pouvais revenir en arrière et choisir ma formation post bac, je retournerai en prépa sans hésiter ;)
Je suis actuellement en stage pour boucler ma première année de BTS Commerce International. Ce que j'en retire : des professeurs qui s'occupent vraiment de leurs élèves contrairement au système de la fac, des cours très divers et l'opportunité, comme j'en profite en ce moment même, de partir 2 mois à l'étranger et ce dès la première année. Cela offre déjà une expérience professionnelle et qui plus est, à l'étranger. Il ne faut pas avoir peur de se lancer pour cette raison. On apprend à vivre seule, se gérer soi-même et gérer ses dépenses, les entreprises sont aussi très gentilles, les personnes y travaillant ne sont pas là pour crier pour qui que ce soit mais simplement vous encadrer. Si vous cherchez donc à sortir un peu des 14 ou plus années purement théoriques que vous venez de vivre à l’école et que le commerce et le voyage vous intéresse, je pense que cette voie est la vôtre.
Le droit est il fait pour moi ?
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle