La réforme du Bp

Sarah Bnl

Une mise en place progressive de la réforme du diplôme des préparateurs en pharmacie

Cette réforme va connaître une phase de test de 6 ans maximum au sein des Universités de 14 académies. Elles vont construire chacune un parcours et un programme en lien avec le CFA et les besoins réels du métier sur le terrain. Par la suite, un rapport d’évaluation sera publié par décret, entérinant cette nouvelle réforme. Pour la rentrée 2021-2022, les académies de Paris, Tours, Lille, Reims, Lyon et Strasbourg vont débuter le parcours du DEUST . 

Dans le cadre de cette réforme de la formation, le conseil de l’Ordre s’est engagé à redéfinir les missions des préparateurs en pharmacie en 2023 pour répondre à la montée en compétence des professionnels.

Les préparateurs en pharmacie ayant obtenu leur diplôme avant la mise à jour du cursus devraient pouvoir accéder à une Licence Professionnelle via le dispositif nommé “Validation des acquis professionnels” (VAP ou VAE ). Une commission analysera l’expérience professionnelle et le BP acquis pour délivrer une équivalence du DEUST ouvrant les portes à cette troisième année d’étude.

C’est donc un tournant majeur que va connaître le métier de préparateur en pharmacie durant les  prochaines années. La formation qui sera désormais plus qualifiante, devrait attirer de nouveaux candidats qui auront, au sein des pharmacies, des missions toujours plus variées et techniques.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle