Comment bien s’organiser

Louise Fleury

La question de l’organisation se pose très vite dans le milieu du design. Effectivement, les études dans ce domaine requiers un certain investissement personnel. Pour 27H de cours par semaine, il faut compter le double d’heures de travail à la maison. Pour ne pas se mettre en retard et ne pas rendre un projet incomplet, il faut s’organiser.

— Ne pas confondre repos mérité et procrastination :

En effet, une aussi grande dose de travail vous demande aussi à être en forme afin d’être efficace. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut repousser éternellement son travail au lendemain ! Car plus on attend et moins nous sommes motivés.

 

Afin de réussir à prendre du temps pour soi et avoir finit son travail à l’heure, il y a une méthode toute simple :

— Organiser son travail :

Il est important de toujours avoir en tête ce qu’il y a à faire et tout segmenter. Pour cela, rien de mieux qu’un carnet où l’on peut noter et lister notre travail.

Une fois cela fait, on repartit les différents devoirs dans un rétro-planning en organisant les devoirs à rendre du plus tôt jusqu’au plus tard.

Une fois cela fait, segmentez votre travail pour chaque projet à rendre : les analyses, les recherches, les croquis etc….

— Gagner du temps pour ne pas être débordé :

Le meilleur moyen pour être dans les temps reste encore de travailler chaque soir. En effet si dès le début des cours vous commencez à travailler de façon régulière, il est peu probable que vous soyez en retard pour vos rendu. Pour ce faire, la méthode est simple : travailler chaque soir sur les cours de la journée qui vient de passer. Si le lundi soir par exemple vous travaillez sur vos cours de la journée de ce même Lundi, impossible d’être en retard !

Et si vous tenez bon à ce rythme la toute la semaine, il vous reste le week end pour améliorer vos rendus de la semaine ou bien vous concentrer sur un projet qui vous cause problème ( le syndrome de la page blanche n’arrive pas qu’aux auteurs…)

Avec cette méthode, vous ne serez pas dépassé par les événements et en fin de trimestre vous arriverez même a trouver du temps pour vous !

Par exemple, à la fin de votre projet, il ne reste que la mise en page ! Donc la dernière semaine de cours ne sera pas aussi intense que les précédentes et vous pourrez vous reposer.

— Ce qu’il faut savoir :

Effectivement, avec cette méthode vous serez toujours dans les temps pour vos rendus mais votre vie sociale risque d’en prendre un coup…

A vous de voir si cela vous convient.

Il n’y a pas de méthode de travail parfaite qui convient à tout le monde.

Malgré cela, celle ci a pu faire ses preuves et laisse un peu de répit entre chaque trimestre.

Après, libre à vous de modifier votre emplois du temps ! Si le vendredi n’est pas dense, rien ne vous empêche de profiter de la soirée entre amis et de travailler les cours du vendredi pendant le week-end.

 

Dans tous les cas, courage ! Les cours peuvent être intenses mais le jeu en vaut la chandelle ! :)

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle