La question de l’organisation se pose très vite dans le milieu du design. Effectivement, les études dans ce domaine requiers un certain investissement personnel. Pour 27H de cours par semaine, il faut compter le double d’heures de travail à la maison. Pour ne pas se mettre en retard et ne pas rendre un projet incomplet, il faut s’organiser.
En effet, une aussi grande dose de travail vous demande aussi à être en forme afin d’être efficace. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut repousser éternellement son travail au lendemain ! Car plus on attend et moins nous sommes motivés.
Afin de réussir à prendre du temps pour soi et avoir finit son travail à l’heure, il y a une méthode toute simple :
Il est important de toujours avoir en tête ce qu’il y a à faire et tout segmenter. Pour cela, rien de mieux qu’un carnet où l’on peut noter et lister notre travail.
Une fois cela fait, on repartit les différents devoirs dans un rétro-planning en organisant les devoirs à rendre du plus tôt jusqu’au plus tard.
Une fois cela fait, segmentez votre travail pour chaque projet à rendre : les analyses, les recherches, les croquis etc….
Le meilleur moyen pour être dans les temps reste encore de travailler chaque soir. En effet si dès le début des cours vous commencez à travailler de façon régulière, il est peu probable que vous soyez en retard pour vos rendu. Pour ce faire, la méthode est simple : travailler chaque soir sur les cours de la journée qui vient de passer. Si le lundi soir par exemple vous travaillez sur vos cours de la journée de ce même Lundi, impossible d’être en retard !
Et si vous tenez bon à ce rythme la toute la semaine, il vous reste le week end pour améliorer vos rendus de la semaine ou bien vous concentrer sur un projet qui vous cause problème ( le syndrome de la page blanche n’arrive pas qu’aux auteurs…)
Avec cette méthode, vous ne serez pas dépassé par les événements et en fin de trimestre vous arriverez même a trouver du temps pour vous !
Par exemple, à la fin de votre projet, il ne reste que la mise en page ! Donc la dernière semaine de cours ne sera pas aussi intense que les précédentes et vous pourrez vous reposer.
Effectivement, avec cette méthode vous serez toujours dans les temps pour vos rendus mais votre vie sociale risque d’en prendre un coup…
A vous de voir si cela vous convient.
Il n’y a pas de méthode de travail parfaite qui convient à tout le monde.
Malgré cela, celle ci a pu faire ses preuves et laisse un peu de répit entre chaque trimestre.
Après, libre à vous de modifier votre emplois du temps ! Si le vendredi n’est pas dense, rien ne vous empêche de profiter de la soirée entre amis et de travailler les cours du vendredi pendant le week-end.
Dans tous les cas, courage ! Les cours peuvent être intenses mais le jeu en vaut la chandelle ! :)
Le BTS a été renommé il y a quelques années BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. En première année on assiste à des cours d'esthétique pur, pour rattraper le niveau des élèves qui ont passé un Bac Pro Esthétique. Puis on choisis une option parmi les trois proposées : Management, Formation Marques ou Cosmétologie. Il faut savoir que ces trois formations sont complètement différentes les unes des autres, et ne sont pas forcément toutes disponibles dans chaque établissement. Ce BTS est considéré comme un des plus difficiles car indépendamment des préjugés, il englobe beaucoup de connaissances de domaines totalement différents (biologie, connaissance de la peau, prestations esthétiques, vente, management des équipes en parfumerie...). Il s'agit du plus haut diplôme existant du domaine de l'esthétique.
J'ai suivi la formation Licence Géographie et aménagement pendant un semestre. Cette formation m'a permis d'étudier divers phénomènes géographiques, qu'il s'agisse des risques liés à l'environnement, de la géomorphologie ou encore du lien existant entre les villes et les campagnes, etc... De plus, les TP permettent de compléter les cours magistraux; malheureusement, tous les cours ne font pas l'objet d'un approfondissement par le biais d'un TP.
En terminal, j'étais paniquée. Je ne savais pas du tout quel orientation prendre. Comme j'aime bien m'organisée seule, je me suis penchée sur les différentes filières de la fac. La matière avec laquelle j'avais le plus d'affinité était les mathématiques, j'ai donc choisi la filière math-informatique. Je me disais: "si ça ne me convient pas, je pourrais toujours changer de filière l'année prochaine". En 1ère année, j'ai pu faire des maths, de l'informatique, et de la physique. J'avais également une matière qui me permettait de me renseigner sur mon projet professionnel. Tester différentes matières, et pouvoir me renseigner sur mon futur métier m'a permis d'y voir un peu plus clair sur ce que j'aimais, et sur ce que je voulais devenir. En 2e année, j'ai pu me spécialiser en informatique, où j'ai de nouveau découvert que même dans l'informatique, il y avait des branches différentes, et qu'il fallait en choisir une. Après avoir testé différents domaines de l'informatiques, j'ai décidé de me spécialiser dans les logiciels.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle