L'alternance, c'est la voie qui conjugue études et expérience professionnelle. Les avantages sont nombreux : acquisition de compétences pratiques, immersion dans le monde du travail, et rémunération. Cependant, quelques inconvénients subsistent, tels que le jonglage entre cours et entreprise, et parfois des missions peu en phase avec la formation. Malgré tout, l'alternance demeure un tremplin vers l'emploi, offrant une transition douce vers la vie active tout en enrichissant le bagage académique.
Rafouantie MOHAMED
Je détiens un diplôme Master 2 management of European and international affairs à l'Université de Lille 1. Le master MEA est pluridisciplinaire, dispensé en anglais, qui fournit un large éventail de concepts et de connaissances de l’UE afin d’acquérir une compréhension approfondie du processus d’intégration européenne dans les dimensions économique, management et politique. Les enseignants sont tous des professionnels (avocats, fonctionnaires de la commission européenne, responsable de finance...) , qui utilisent des méthodes innovantes pour faire passer leurs messages. Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer des étudiants venu du monde entier, ce qui fait la richesse de ce master.
Je voulais parler ici de mon redoublement en première année de médecine que j'ai au début vécu comme un échec mais qui aujourd'hui avec le recul, je le vis comme quelque chose qui a été bénéfique pour moi, qui m'a permis d'une part à accéder à un classement beaucoup plus haut que ce que je n'aurais pu espérer si j'étais passé du premier coup, mais d'autre part m'a permis de développer une meilleur méthode de travaille plus efficace, mais aussi une maturité différente et un véritable esprit combatif.
J'ai suivi, après mon année de terminale ES, deux années de CPGE littéraire. Mon objectif de départ était essentiellement de me préparer à repasser Science Po, concours non obtenu pendant mon année de terminale. Puis, au fil de ma première année, après diverses discussions avec mes professeurs, mes camarades et mes proches, j'ai décidé d'abandonner ce projet pour me concentrer sur ces deux années, qui, je le savais, allaient se montrer difficiles. La prépa littéraire, c'est un parcours laborieux et rigoureux. Elle porte bien son nom : elle veut préparer l'étudiant à un des concours les plus difficiles et sélectifs du pays. Si peu de places pour tant de candidats, cela en demande, de la préparation. Cependant, tout au long de ces deux années, j'ai pu voir ma mentalité changer et évoluer pour le meilleur.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle