Une première expérience de stage à l’ét... | Blog

Une première expérience de stage à l’étranger, l’Écosse

Salhya Martin

Mon expérience et mes conseils pour partir.

Durant ma première année en IUT Techniques de Commercialisation à Bayonne, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage d’un mois à l’étranger. Ce stage avait pour objectif d’amorcer une approche avec une culture étrangère, quelque peu différente de la nôtre.

Ayant étudié l’italien et l’anglais jusqu’à la Terminale et commencé l’espagnol que depuis le début de mes études post-bac, je ne me projetais pas dans un pays hispanophone. Ainsi, je me suis intéressée aux pays anglophones.

Quelques mois plus tard, me voilà en Écosse à Stirling, dans une auberge de jeunesse très charmante. Cette jolie petite ville située à équidistance d’Edimbourg la capitale et de Glasgow, est perchée au sommet d’une colline. L’Écosse offre des paysages à couper le souffle et beaucoup d’Histoire.

Le rythme de travail au sein de l’auberge de jeunesse me permettait de réaliser des activités (randonnées, visites de châteaux, villes, …).

Quand je n’explorais pas les horizons, je me tenais à la réception de l’auberge de jeunesse pour accueillir les nouveaux arrivants, les orienter, gérer les réservations. Il fallait également s’occuper de la propreté de l’auberge et des chambres. Enfin, le service au self, plus couramment appelé catering était une mission qui prenait de la place dans les journées.

Mon expérience a vraiment été enrichissante et m’a confirmée l’envie de poursuivre mes études dans le monde du commerce international, des relations avec les autres et les cultures qui nous entourent.

Tu ne dois pas hésiter une seule seconde à partir !

Si tu hésites, voici quelques conseils :

  • Pour une première expérience, tu peux essayer de partir en Europe : pas trop loin mais assez pour être dépaysé(e).
  • Tiens toi informé(e) des règles de politesse, des habitudes, pour éviter les effets de surprise une fois sur place.
  • Si ton séjour est court, avant de partir, prévois quelques activités à ne pas manquer. Le temps passe si vite sur place que tu pourrais regretter de ne pas t’être renseigné(e) avant ton départ. Dans certains pays, des activités sont gratuites, profites-en !

Et puis, n’oublies pas, je suis disponible pour répondre à tes questions concernant ton parcours si tu le désires ! À bientôt.

Salhya ⛰


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle