L’intérêt des études internationales : ... | Blog

L’intérêt des études internationales : l’exemple de la LEA spéciale affaires

Mathilde Rutkowski

 

L’intérêt des études internationales : l’exemple de la LEA spéciale affaires

 

Curieux de découvrir des cultures et de modes de vie différents de celui de la France ? Envie d’avoir l’opportunité d’exercer son futur métier dans n’importe quel plays du monde ? Les études internationales ouvrent de nombreuses portes vers le reste du monde, mais comment cela se passe-t-il dans les faits ? Je vais ici développer autour de mon expérience personnelle : celle de la licence langues étrangères appliquées aux affaires proposée par l’Université de Lille. 

Au premier abord, on a tendance à penser qu’une licence de LEA est juste une licence langues. Bien que la pratique de langues vivantes (LV1 et LV2 à haut niveau et d’une LV3 à niveau débutant) représente une grande partie des enseignements proposés, elles sont utilisées comme un outil de travail. Effectivement, une licence de LEA apprend la maitrise des langues : grammaire, orthographe, expression écrite et orale, compréhension écrite et orale, mais n’a pas pour finalité l’enseignement de ces langues (contrairement à la LLCE). 

La licence de langues étrangères appliquées aux affaires de Lille permet donc d’acquérir des compétences et des connaissances dans des domaines variés : cultures étrangères, économie, gestion (marketing, communication, comptabilité, analyse financière…), traduction en lien avec le monde des affaires et offre la possibilité d’une spécialisation en L3 soit dans l’industrie touristique, soit en commerce international, soit en parcours général affaires. C’est une formation particulièrement professionnalisante

La licence LEA appelle donc à s’ouvrir à l’international : que ce soit dans une structure multiculturelle ou multinationale en France ou à l’étranger, les études internationales préparent à l’insertion dans ce genre de structure tant sur le plan professionnel que personnel. Dans un contexte de globalisation des activités économiques et culturelles, les cursus internationaux peuvent donc être une option envisagée par beaucoup. 

D’abord, l’intérêt est que ce genre de parcours permet d’acquérir une aisance en langues étrangères, qui est un atout considérable que ce soit pour exercer à l’étranger, en France dans une structure multiculturelle ou encore pour une expatriation temporaire dans le cadre d’un stage ou d’un échange universitaire

De plus, les cursus internationaux valorisent les échanges à l’étranger. En effet, que ce soit pour étudier dans une université partenaire ou pour un stage (si contrairement à moi vous ne tombez pas dans la période covid...) les cursus internationaux présentent l’avantage d’avoir de multiples partenaire (réseau d’entreprises et/ou d’universités) à travers le monde. Ces partenaires facilitent grandement la préparation à une expatriation tant sur le plan administratif, financier, qu’humain et permettent à l’étudiant de commencer à se construire son propre réseau.

D’autre part, les parcours internationaux (de type gestion, commerce, relations internationales et interculturelles, tourisme...) permettent d’acquérir des compétences valorisantes à travers le monde. En effet, ce type de compétences est généralement globalisé : elles sont donc utilisables dans diverse structures à travers le monde et offrent ainsi la possibilité de pouvoir exercer son métier partout dans le monde.

Enfin, les études internationales permettent une meilleure appréhension et connaissance de la différence. Effectivement, que ce soit par le biais d’échanges avec les étudiants ou professeurs internationaux (qui sont légion sur les campus proposant des cursus internationaux), lors d’expatriations ou lors de cours dédiés à la découverte des cultures étrangères (histoire politique, économique, sociale et culturelle de certaines aires géographiques, relations internationales, communication intercultruelle d’entreprise…) les études internationales contribuent au développement d’une culture générale solide et variée. Ce type de cursus valorise la différence et on y retrouve beaucoup d’étudiants curieux et ouverts d’esprit.

Les études interntaiotnales, LEA ou toute autre formation, présentent donc de nombreux avantages et la liste ci-dessus est loin d'être exhaustive. Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu es curieux, que tu as une certaine appétence pour l'international et que tu souhaites pouvoir travailler partout dans le monde, tu devrais peut-être envisager un cursus de ce genre !

Davantage de questions sur les études internationales ? N’hésite pas à me contacter si ce genre d'études t’intéresse ou si toi aussi tu es simplement curieux.

 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle