La prépa, pourquoi faire ? | Blog

La prépa, pourquoi faire ?

Manon CONROUX

Pourquoi faire une prépa alors que la fac nous ouvre volontiers ses portes sans une réelle sélection ? C'est une excellente question que chacun peut se poser. Pourquoi rester 2 ans voire 3 ans dans un lycée et avoir la masse de devoirs et ne "pas avoir de vie sociale" (ce qui est faux) selon certains.es ? 

La prépa, c'est super pour plein de raisons :

- L'ouverture culturelle 

- La culture générale 

- La camaraderie 

- La proximité 

- La taille humaine des classes 

- La rigueur 

- Dépasser ses limites 

- Se découvrir 

- Avoir une super méthodologie 

- Apprendre à travailler vite, bien et beaucoup 

Et encore plein de bonnes choses....

Mais en vrai, pourquoi faire une prépa ? 

La plupart du temps, les élèves venant en prépa ont un objectif clair : les concours et les écoles. Mais il y a tellement de possibilité différentes. Si tu es perdu.e et que tu ne sais pas trop quoi faire après le lycée, pas de panique, la prépa te permets de chercher encore pendant deux ans. Contrairement à la fac, on ne te demande pas de te spécialiser tout de suite. Ce sera seulement en deuxième année où il te sera demandé de prendre une spécialité (mais tu gardes quand même le tronc commun). 

De plus, la formation est polyvalente. Il y a de tout : langues, sciences humaines, lettres, langues anciennes, philosophie, science po, arts du spectacle, arts... donc il y a un large choix et beaucoup de possibilité à expérimenter. 

Si tu as un projet précis mais tu ne te sens pas encore prêt.e pour la fac, tu peux rejoindre une prépa pour te laisser un délai de 1 ou 2 ans au choix. Tu pourras d'ailleurs vérifier par la même occasion si ce que tu veux faire te correspond toujours. 

Tu veux tenter des concours, la prépa est faite pour toi. L'avantage de la prépa A/L est la BEL (Banque d'épreuves littéraires). Tu passes un seul concours au bout de 2 ans, celui de l'Ecole Normale Supérieure et ensuite, avec les copies de ce concours, les écoles te recrutent. C'est le seul type de prépa qui a ce genre de dispositif. En revanche, on peut te demander de passer une ou deux épreuves en plus pour valider. La BEL compte des écoles de langues, de traduction, de journalisme, l'Ecole du Louvres, l'Ecole de Chartres, la Haute Ecole de Commerce, des écoles de commerces, Saint Cyr... Tu peux aussi aller en prépa pour te préparer au concours de Sciences po sans problème. 

Certains.es font seulement la première année pour se préparer à un parcours qui peut être difficile en fac (comme le droit par exemple). 

La prépa te permet de te former dans pleins de domaines pour ensuite t'orienter vers des tonnes de métiers différents : enseignement/recherches, traducteur.trice, interprète, officier militaire, édition, journalisme, arts, historien.ne, géographe, archéologue, guide touristique, management, arts du spectacle, cinéma... 

N'hésite pas à prendre un rendez vous pour en savoir plus.
Manon


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle