L'alernance en psychomotricité ? Un atout en or ! | Blog

L'alernance en psychomotricité ? Un atout en or !

Coline RODOT

L'alternance en psychomotricité, c'est pour qui ?

Elle est ouverte à tous les étudiants de l'ISRP Paris mais reste exclusif à cette école.

C'est pour combien de temps ?

Elle est accessible dès la deuxième année. L'étudiant fait un choix : soi en 2ème année il débute l'alternance en pychomotricité, auquel cas il ne pourra pas changer de structure et restera jusqu'à la fin de sa 3ème année (soit deux ans de formation en alternance). Soit il fait des "stages longs" en deuxièmes années et choisit de prendre l'alternance qu'en 3ème année.

C'est facile de trouver une alternance ?

En province, oui. En Île-de-France, c'est plus compliqué. Tout dépend des structures qui nous intéressent. Les structures types Ehpad, maisons de retraite, etc. ... recrutent le plus. Les MAAS, HDJ, et autres grosses structures recrutent également. Cependant, il sera très compliqué d'avoir une alternance en libéral.

Il faut plusieurs mois et beaucoup de demandes avant de trouver une alternance. Nous sommes accompagnés par l'école pour rédiger notre CV et lettre de motivation.

C'est quoi le rythme d'alternance en psychomotricité?

Le rythme est un peu particulier. En 2ème année, les lundis, mardis et mercredis, l'étudiant est en alternance sur sa structure et le jeudi et vendredi il est à l'école, en cours. En 3ème année, l'étudiant est à l'école le lundi et le mardi et il est en alternance, le mercredi, jeudi et vendredi.

Quels sont les avantages à faire une alternance en psychomotricité?

1) Améliorer sa banque de données des pathologies, commencer à faire les liens entre certains symptômes et une pathologie, savoir les traitements, les suivis et activités adaptées.

2) Rentrer doucement dans le mode du travail. Accompagné par un tuteur/tutrice, l'étudiant est accompagné est aune période d'observation.

3) Etre rémunéré, en fonction de l'âge, l'étudiant touche le SMIC ou un peu plus.

4) Le lien avec les cours. Les cours deviennent beaucoup plus palpables, les révisions plus faciles et la motivation plus présente.

Mon expérience en psychomotricité

Je suis étudiante en 2ème année et j'ai trouvé une alternance en SSIAD début novembre. Je prends en charge des patients âgés atteints de troubles d'Alzheimer ou syndrome post-chutes. Je prends également en charge ds patient dit en "vieillissement normal". Je suis entourée de 3 psychomotriciennes, un ergothérapeute, une psychologue, des IDEC (Infirmière Diplômé d'Etat Coordinatrice) et IDE (Infirmière Diplômé d'Etat). J'ai commencer mes recherches d'alternance en janvier 2020 et j'ai trouvé en novembre 2020. J'ai un contrat d'apprentissage pour deux ans et comme j'ai moins de 21 ans, je suis à 80% du SMIC donc je touche environ 900 euros par mois (brut). J'ai découvert une réelle passion pour ce métier qui me paraissait encore floue à la fin de ma première année et je suis ouverte à partager mon expérience.

Si tu souhaites un RDV, rends-toi sur mon profil ;)

Coline RODOT


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle