Devenir Architecte d'intérieur

Discutez gratuitement avec Lisa de votre projet d'orientation

1. Le métier

L'architecture d'intérieur est un domaine où se conjugue connaissance technique, créativité et méthodes de gestions de projets. Il y a évidemment de nombreux domaines d'applications de ce métier dans des secteurs très variés. Tu peux être amené à travailler dans des agences d'architecture d'intérieur, des boites d'urbanisme, dans les secteurs d'architectures pour des entreprises indépendantes, dans des entreprises de retail et design ou bien travailler à ton compte.

2. Les études

Il y a de nombreuses études qui peuvent mener à ce métier, il existe des écoles payantes ou non qui permettent de posséder un diplôme reconnu par l'état. Dans les écoles publiques donc gratuites il y a par exemple l'école Boulle, Duperré, Olivier de Serres, Estienne, ou bien encore les Arts décoratifs et l'ENSCI. Dans les écoles payantes il y a de nombreux schémas d'écoles différentes, l'école Camondo ou de Condé en font partie.

3. Les Stages

Si tu ne peux pas faire d'alternance ( parfois difficile de trouver de l'alternance en architecture intérieure) Tu dois faire de nombreux stages qui vont te donner un aperçu des domaines d'activités mais aussi des missions attribuées à ce métier. De nombreux stages vont te permettre de tester différents types de structures d'entreprises mais aussi différents milieux d'intervention comme par exemple, l'hôtellerie, le tertiaire (aménagement d'espace de bureau), le retail, les résidences privées, l'urbanisme, la restauration etc.

4. polyvalence et ouverture

L'architecture d'intérieur est un domaine où l'insertion n'est pas facile mais le métier est passionnant et il te poussera à être polyvalent. C'est un job qui te permet de dialoguer et d'échanger avec beaucoup d'autres coeurs de métiers comme par exemple les merchandiseurs, les techniciens, les fabricants, les artisans. Bien évidemment les métiers sont spécifiques à l'environnement des typologies de chantiers.

5. Ce métier est-il fait pour toi ?

La meilleure façon d'avoir un réel aperçu de ce domaine est de faire les visites des portes ouvertes de certaines écoles mais aussi te prévoir un petit stage dans une agence d'architecture d'intérieur. Dès le lycée tu peux prévoir ce stage pour te projeter dans ce domaine. Tu pourras avoir un aperçu des qualités d'un architecte intérieur et en quoi consiste son travail au quotidien dans le détail. Si tu trouve un architecte d'intérieur patient il peut aussi te prévoir 1h d'entretien pour t'expliquer son métier.

BAC +5 (Bac STD2A)

Lisa, 25 ans

Domaines d'études : Architecture, Arts, Histoire, Histoire de l'art

Mon futur métier : Architecte intérieur