Devenir vétérinaire, tout le monde le dit, c'est compliqué. C'est compliqué car la voie traditionnelle est peu aisée en France, et beaucoup partiront à l'étranger.
Voici un petit résumé des différentes possibilités d'études vétérinaire, en France et en Europe, si comme moi tu as été un peu pommé dans tout ça ;)
La voie française
La voie française se divise en plusieurs branches :
- La plus connue, la voie A : la prépa BCPST (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre). Cela consiste à intégrer la classe préparatoire aux grandes écoles françaises, qui pendant 2 ans préparent à 3 grandes branches de concours : le concours Agro-Véto (Ecoles d'Agronomie et Ecoles Nationales Vétérinaires ainsi que Polytech et autres écoles), ENS (Ecoles Normales Supérieures) et G2E (Géologie, Eau et Environnement). Une fois passés les écrits, les admissibles pourront passer les oraux des concours, pour avoir une chance d'être admis. Pour plus d'infos sur les concours et les débouchées : https://malherbe.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article25.
Pour vétérinaire, il est courant de redoubler la 2e année, et donc de le faire en 3 ans. C'est une année au cours de laquelle les khûbes (ou 3e année, en language prépa) consolident tout le programme pour mettre toute les chances de leur côté. En France, le concours ne peut être passé que 2 fois.
Généralement il y a 100 places par écoles, 400 en tout. Sachez que la première année de prépa équivaut à une L1, et la deuxième année à une L2 en terme de diplôme (avec possibilité de basculer en licence scientifique au cours de l'année si vous décidez d'arrêter la prépa en cours de route).
Mon témoignage : ayant fait la première année de la prépa, je peux confirmer que c'est des années très dures, avec énormément de travail, et une rigueur à acquérir. Mais également très belles en rencontres et en solidarité. La pression est constante, le contenu n'est pas d'une difficulté extraordinaire, mais c'est le rythme qui est très dur. Il faut savoir ingurgiter énormément de notions en peu de temps, et à mon sens, sans avoir suffisamment le temps pour les comprendre pleinement. Une semaine est rythmée par les cours (of course), les devoirs à rendre, 2 khôlles (évaluations à l'oral en face d'un professeur, lors de laquelle on résout des exercices, répond à une question de cours, ...) ainsi qu'1 DS sur table.
Pour choisir sa prépa, renseignez-vous sur l'ambiance, la façon dont se comportent les professeurs (certains peuvent énormément casser le moral, comme d'autres peuvent donner la foi de continuer), et le nombre d'admis aux concours chaque année.
Une fois admis dans une des 4 Ecoles Nationales Vétérinaires (Maison Alfort / Nantes / Toulouse / Lyon), les études se déroulent en 5 ans.
- La voie B : la licence scientifique. Le concours peut être passé en L2 ou en L3.
Nombre de places total : 54 places en 2024
- La voie C : BUT (26 places en 2024) et voie BTSA et BTS (52 places en 2024).
- Le post-bac, récemment : concours à passer en terminale (https://concours-veto-postbac.fr/local/mcms/index.php?p=epreuves). 280 places en 2023.
Résumé des possibilités : https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique334
- L'école privée UniLasalle à Rouen (depuis septembre 2022) : admission sur dossier post-bac, études se déroulant en 6 ans. (Niveau coûts : droits de scolarité de 13 550 € par an les 3 premières années, puis de 18 600 € les 3 suivantes ; plus la CVEC)
https://www.unilasalle.fr/formations/ecole-veterinaire
Les Facultés de Médecine vétérinaire Belges :
Durent 6 ans, composées de 2 cycles de 3 ans : le premier est un grade de Bachelier en médecine vétérinaire [BMV] et le deuxième un Master au grade de Docteur en médecine vétérinaire [GMV].
4 universités proposent la formation au grade de Bachelier : Liège / Namur / Louvain / Bruxelles et une seule le master : Liège.
Pour les non-résidents belges, l'inscription est assez complexe et l'admission s'effectue par tirage au sort. Après avoir envoyé tous les documents demandés pour août (équivalence du BAC, etc) il faudra passer un TOS en septembre (une journée à passer des examens sur place, les résultats ne seront pas pris en compte : uniquement la participation est obligatoire), sachant que le tirage au sort aura été effectué avant. Le % de chances d'être pris varie selon chaque école, mais reste aux alentours de 20%. Soit l'on est accepté / soit l'on est sur liste d'attente (avec encore des papiers à fournir) / soit l'on est refusé (j'ai été moi-même refusée à 10 places près). Au bout de la première année, il faut avoir réussi le concours ainsi que les partiels : il y a un nombre de places limités pour les francophones chaque année. Il est donc possible d'être sorti chaque année.
Noter qu'on ne peut postuler qu'à une seule université ; et qu'il est impossible de postuler en ayant passé 2 fois le concours vétérinaire en France.
+ d'infos: https://www.euroguidance-france.org/partir-en-europe/belgique/les-etudes-de-veterinaire/
Partir en écoles privées en Europe
Il y a aussi la possibilité d'intégrer une école privée vétérinaire en Europe (en postbac, ou après des années d'études ; dans tous les cas tout le monde se retrouvera en 1ere année). Il y en a beaucoup en Europe, voici le résumé des plus connues :
- L'Université Cardennal Herrera de Valencia (Espagne) (l'Université où j'étudie, alors petit coup de coeur forcément <3)
Le diplôme européen, alors aucune formalité pour exercer en France, si ce n'est une semaine de formation aux normes françaises (pour pouvoir vacciner contre la rage, ...), souvent payée par l'employeur.
L'Université dispose d'un Hôpital Clinique Vétérinaire (Pôle Canine avec les différents services / Pôle Equin) ainsi qu'une Ferme Pédagogique (beagles, chevaux, moutons, chèvres, vaches, poules, lapins).
3 cursus : le français / l'anglais / l'espagnol (coûts différents). Les cours se déroulent dans la langue indiquée pour les 2 premières années, et les 3 dernières passent en espagnol. 5 ans donc en tout, un petit résumé de chaque année :
https://www.uchceu.com/fr/formations/domaine-medecine-veterinaire
1ere année : au premier semestre se sont des matières très basiques : statistiques, physique-chimie, botanique, zoologie, méthode scientifique (qu'on peut co-valider en ayant fait prépa / licence / IUT / médecine). Mais également du contenu vétérinaire, avec des cours d'anatomie, de physiologie, d'histologie et d'introduction à la médecine vétérinaire (qui présente toutes les possibilités du métier de vétérinaire). Au deuxième semestre, on conserve l'anatomie, la physiologie et l'histologie, complétés par de l'ethnologie, de l'éthologie et de la philosophie. Les TP sont principalement des TP d'anatomie (étudier les structures sur des cadavres), en laboratoire, ou à la ferme (découvrir la ferme et introduction à la manipulation de chaque animaux), ainsi qu'un TP d'apprentissage des sutures.
2e année : parasitologie, microbiologie, biochimie, anatomie du système nerveux, physiopathologie, pharmacologie, aspect légal, gestion, génétique, propédeutique, anatomie pathologie, histoire de la médecine vétérinaire et introduction à l'anesthésie, à la chirurgie et à l'imagerie. Les TP se font en laboratoire ainsi qu'à la ferme et à l'hôpital : on manipule et apprenons l'examen clinique des différents animaux, commençons la chirurgie sur des cadavres, apprenons à effectuer une échographie et une radiographie.
3e année : les choses sérieuses commencent ! Fini les bases, on passe à des matières qui rentrent dans le vif du sujet : Equin, Clinique des animaux de compagnie,, Porcin, Ovin et Caprin, Introduction à la production animale (nutrition, production, génétique, économie). C'est une année très condensée, intense, le 2e semestre laisse peu de temps pour souffler, entre les travaux et les présentations à rendre tout au long de l'année ainsi que les examens. Mais c'est aussi une année tellement intéressante ! Les cours décrivent les maladies (diagnostique, traitement, ...), la biosécurité, la gestion, ..... Beaucoup de TP nous permettent de consolider tout ça (visite d'exploitations porcines et caprine, semaines avec chaque demi-journée dans un service de l'hôpital canin, 1 semaine avec chaque demi-journée à l'hôpital équin, nécropsies, chirurgie sur cadavres, ...)
4e année : la continuité de la 3e année : Clinique des animaux de compagnie, Equine, Aquaculture, Apiculture, Bovins, Volailles et Lapins, Doctrine sociale de l'église (ça on ne comprend pas trop ce que ça fait là). Sous le même déroulé que la 3e année.
5e année : Clinique des animaux de rente, Technologie, Hygiène et Contrôle des aliments, Qualité et Sécurité en Industrie Alimentaire, semaines à l'hôpital / à la ferme, stage de fin d'études de 2 mois et préparation du travail de fin d'études.
Noter qu'en 2e et 4e année il est possible de prendre une option (ce qui augmente le coup de l'année). Il est également possible, de façon volontaire, de participer à des collaborations : à la ferme / à l'hôpital canin ou équin / en laboratoire : on s'engage à aider un certain nombre d'heures dans le service où l'on s'inscrit (avec obligation de faire des guardes dans le cas de certaines collaborations, pendant lesquelles on s'occupe des soins des animaux hospitalisés.)
Au bout des 5 ans, il manque 6 crédits ECTS pour valider ses études : ces crédits s'obtiennent tout au long des études : en effectuant des options (3 crédits / option) ; effectuer une collaboration ; faire des rapports de stage ; ...
IMPORTANT : les inscriptions se font au mois de décembre / janvier ! Ce qui permet de savoir des mars / avril si on est admis ou non.
Le cursus français est souvent le plus prisé (par les français forcément). On ne peut s'inscrire qu'à un cursus, mais si l'on est refusé il y a moyen de repostuler dans un autre (souvent les personnes refusées du cursus français tentent le cursus anglais).
L'admission se fait principalement selon les notes du lycée (1re et Terminale) et du BAC. Les études effectuaient / stages / lettres de recommendations sont un plus. Après avoir été pré-sélectionné selon ces critères, on passe un oral avec un professeur. Puis on sait si l'on est admis / mis sur liste d'attente / refusé. En composition des promos, cela forme un mélange de personnes postbac et de personnes sortant de prépa/licence/IUT/médecine (et même d'écoles d'ingénieur).
Le coût de l'année se calcule en payant tous les crédits ECTS, la réservation de la place, et les frais d'inscription (qui augmentent chaque année d'environ 5%) : total des coûts selon le cursus ici : https://www.uchceu.com/docs/fr/nouvel-etudiant/honoraires/honoraires-valence.pdf?a=2020, page 3. Notez qu'à partir de la 3e année tout le monde paye le tarif espagnol (le moins cher).
Chaque matière est passée en partiel (partie pratique et théorique) : il faut 4/10 à chaque partiel théorique et 5/10 de moyenne dans les blocs de matière pour les valider. Sinon on peut les repasser aux rattrapages, et si ça ne passe toujours pas, il faut repasser la matière l'année suivante (donc la repayer). Il y a également un système de Matricula de Honor : les premiers de la promo dans chaque bloc de matières sont remboursés du bloc de matière.
Niveau stage, on profite de l'été pour les faire volontairement (c'est fortement conseillé), car nous n'avons pas de stage au courant de l'année, si ce n'est le stage de fin d'études.
La vie sur place : on ne vit pas à Valencia même, mais dans un petit village tranquille (Moncada / Alfara del Patriarca) à 20 min en métro, 1h de la plage en métro (15min en voiture), à 40 minutes en voiture des montagnes.
Un service Hospitality est proposé à l'arrivée : des réunions en visio avant l'arrivée, découverte de la ville avec la promo avant le début des cours, aide pour la carte SIM, etc. Les professeurs sont très qualifiés et à l'écoute.
N'hésitez pas pour toute question !
- L'USAMV en Roumanie : 4 écoles : Cluj Napoca : cursus en français ou anglais (le plus connu des français, c'est limite un petit village français tellement il y a d'étudiants), Bucarest : cursus en français ou anglais, Timisoara : cursus en français ou anglais, Ion Ionesco de la Brad d'Iasi : cursus en anglais.
6 ans d'études, environ 6 000€ par an. L'examen d'admission se fait 90% selon la moyenne du BAC et 10% sur le volontariat, les études supérieures, les recommendations, .... Cela se déroule entre mai et juillet.
Je n'ai eu que des retours positifs de l'université, c'est généralement le premier endroit où partent les étudiants français pour étudier vétérinaire.
+ d'infos : https://prepa-veto-agro.fr/etudes-veterinaires-roumanie
- Le Portugal : Université de Porto ou de Coimbra : 1 an en cursus français, le reste en portugais. 5ans 1/2 à 6 ans d'études. Inscriptions de janvier à fin mai.
Toutes les infos ici : https://www.prepa-veto-agro.fr/etudes-veterinaires-portugal
Attention : selon des témoignages que j'ai pu avoir, certains ont décidé d'arrêter leurs études là-bas car l'hôpital vétérinaire n'y est pas encore construit.
-L'UAX à Madrid : en 5 ans, à Villanueva de la Cañada, sur un gigantesque campus. https://www.uax.com/fr/etudes/diplome-de-veterinaire
(Leur réputation est assez spéciale, l'ambiance ne convient pas à tout le monde)
Il existe beaucoup d'autres écoles privées, notamment la Hongrie (cursus en anglais) / l'Allemagne (en allemand) / l'Italie / ...
Les écoles Européennes Publiques
Il est possible de postuler aux écoles européennes publiques. Personnellement je ne connais que celles Espagnoles (Madrid / Barcelone / Zaragoza / Cordoba / Murcia / Extremadura / Gran Canaria / Léon / Santiago de Compostela) mais il est très difficile d'y entrer : il faut déjà bien parler la langue, et l'admission se fait via un concours.
Renseignez-vous également sur l'équivalence du diplôme.
+ d'infos : https://prepa-veto-agro.fr/etudes-veterinaires-espagne
Mon conseil : surtout ne vous laissez pas démoraliser par ce qu'on pu vous dire vos professeurs ou par le système démoralisant. Croyez en vos rêves, croyez en vous, faites des stages pour savoir si c'est ce que vous voulez réellement faire (car vétérinaire c'est loin d'être prestigieux comme on l'entend souvent : c'est surtout de la passion et du travail). Pour le choix de l'endroit, je vous conseille d'avoir un maximum de témoignages (finalement c'est ce qui compte le plus), si vous pouvez aller sur place pour visiter c'est encore mieux. Allez là où vous sentez que vous êtes bien, car partir à l'étranger merveilleux, mais c'est des sacrifices. Ecoutez au fond de vous ce que vous voulez réellement faire et où vous voulez réellement aller, et passez outre la barrière des peurs, de la zone de confort et de l'élitisme français. Renseignez-vous également auprès de votre banque pour les prêts que vous pouvez avoir, et la comparaison financière de chaque études.
Et surtout, n'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement !
Au delà des connaissances générales que l'École de Commerce nous permet d'acquérir en Marketing, Management et Finance, cette dernière est un véritable tremplin à l'entrepreneuriat. De très nombreux dispositifs sont mis en place pour encourager l'étudiant à entreprendre et l'accompagner. L'École de Commerce offre la possibilité à l'étudiant de devenir celui qu'il veut être par des choix de cours personnalisés et s'accomplir dans ce qu'il veut faire.
Salut, moi c'est Ema ! Je veux préparer le concours ENV B, et je vais changer de fac je l’espéré pour la rentré 2020. Je suis partis a plus de 400 Km de chez moi pour aller dans l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines qui offrait une formation de chimie et de biologie. Très ravie de découvrir le choix UEs (unité d’Enseignement) vaste. En effet, j'ai pu prendre lors de mon S2 (Semestre 2) une spé de biologie, où j'ai pu apprendre a classé les êtres vivants (bactéries, champignons, animaux, végétaux) et une spé de géoscience, où j'ai ici pu voir, toute les sciences qui sont raccrochées à notre environnement telles que : planétologie, paléontologie, cristallographie, sédimentologie, sismologie etc. De plus, ma faculté offres de nombreuse places pour les études paramédicaux (Kiné, Ergo etc.), avec la réforme de la PACES en PASS et en LAS, de nombreuse opportunité seront mise en place pour les années a suivre. Hésitez à me demander quelconque informations sur ma formation, je serais ravie de vous aider.
Une formation riche aussi bien en théorie qu'en pratique ! Une manière d'acquérir un grand nombre de connaissances concernant les métiers de l'immobilier. Être étudiant en alternance est la manière idéal d'allier expérience professionnelle et formation théorique. La licence professionnelle des métiers de l'immobilier option transaction et commercialisation de bien m'a permis d'affirmer mon amour et mon désir de poursuivre dans le commerce et dans l'immobilier. Les cours permettent d'étancher notre soif de connaissances dans les différentes situations que nous rencontrons en pratique. Nous nous sentons utile et efficace dans nos entreprises. Une formation complète et passionnante.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle