Devenir Pilote De Ligne

Discutez gratuitement avec Geoffrey de votre projet d'orientation

1. Etre pilote

Le pilote de ligne fait partie du personnel navigant technique Il a en charge la sécurité des passagers et de l’équipage, il peut également transporter du fret. Il prépare le vol en tenant compte des conditions de vol, itinéraire à respecter, météo… Dans le cockpit, pendant le vol, il contrôle l’ensemble des paramètres, gère les ordinateurs de bord, et maintient une liaison permanente avec les centres de contrôle présents au sol. Même si le pilotage est désormais "automatique", l’informatique est plus que jamais présente. A bord, le pilote est le responsable de toute l’équipe navigante. Exercer le métier de pilote de ligne, c'est aussi revenir régulièrement sur les bancs de l'école.

2. Formations

Le pilote de ligne a la responsabilité d'assurer le transport, en avion, des passagers, ce qui exige un équilibre nerveux et physique à toute épreuve, mais également une grande présence d'esprit pour maîtriser les imprévus : brouillard, turbulences, espace aérien encombré, etc. Ce métier attire en raison des voyages lointains et des salaires, mais il est très fatigant : nuits blanches et décalages horaires sont au rendez-vous. Copilote pendant plusieurs années, le pilote de ligne peut accéder, avec l'expérience, au titre de commandant de bord. Il subit régulièrement des contrôles portant sur ses capacités physiques et psychomotrices.

3. Qualités requises

Il faut savoir que les principales qualités pour être pilote sont la maturité, la rigueur, la maîtrise de soi, le sens du travail en équipe, les qualités relationnelles, la disponibilité, la résistance physique et nerveuse ainsi que l’humilité. Bien entendu, une très bonne maîtrise de l’anglais est indispensable... Bac S conseillé. Pour commencer une carrière de pilote de Ligne, plusieurs voies s’offrent à vous : - La formation modulaire - La formation intégrée - l’ENAC - Les Cadets AIR FRANCE - L’Armée de l’air Les trois dernières formations sont gratuites.. Les 2 premières peuvent coûter relativement chère, tout dépend quelle formation vous souhaitez suivre...

4. Me contacter

Rigueur : Les pilotes ont souvent d’énormes responsabilités, ils doivent notamment assurer la sécurité du vol et des passagers. Par conséquent, toutes ses tâches doivent être effectuées avec rigueur. Que ce soit l’utilisation de ses instruments de navigation jusqu’au repos. Passion : Qui n’a pas rêvé de voler ? Évidemment les pilotes de ligne ne volent pas, mais exercent sans doute un métier qui les passionne. La disponibilité dont ils font part et les conditions de travail du métier nécessitent d’être résistant, mais surtout d’être passionné. Être résistant : Que ce soit physiquement ou moralement, ce métier reste difficile. (éloignement familial, stress, vie décalée...)

5.

Il y a tellement à dire sur les formations et le métier en lui-même que je n'ai pas assez d'espace dans les champs de texte pour mettre tout ce que je souhaite dire ! Si tu souhaites en savoir plus ou encore me poser des questions, ce sera avec grand plaisir de t'apporter des réponses ! :) N'hésite pas à prendre rendez-vous avec moi !

BAC +2 (Bac STI2D)

Geoffrey, 21 ans

Domaines d'études : Informatique, Télécoms, Réseaux, Construction aéronautique, ferroviaire et navale

Mon futur métier : Technicien informatique et/ou administrateur de base de données

1 avis

Voir profil