Master MEEF 1er degré / ISFEC Bordeaux à distance | Blog
groupe d'advisors

Master MEEF 1er degré / ISFEC Bordeaux à distance

Valentin Fernandes
article Master MEEF 1er degré / ISFEC Bordeaux à distance

Bonjour à toutes et à tous,

Premier article pour moi avec l'envie de vous partager mon parcours jusqu'au Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, mention 1er degré. Tout simplement cela correspond au parcours pour devenir professeur des écoles.

Une réelle vocation pour moi depuis la classe de quatrième, un très beau projet qui s'est concrétisé depuis 7 ans à y réfléchir. Mon stage d'observation de troisième a été une révélation pour devenir enseignant.

J'ai donc continué en lycée, j'ai passé mon baccalauréat et je suis rentré en université en licence d'espagnol. Pour rappel, le parcours correspond à un BAC + 5, soit 3 ans de licence et 2 ans de Master. Malgré la crise sanitaire, qui a été très difficile avec l'isolement, je gardais mon objectif en tête de rentrer en Master. Mon voeux s'est réalisé et je suis rentré en Master MEEF 1er degré au sein de l'ISFEC François d'Assise de Bordeaux. Mes expériences en tant que surveillant, AED et stagiaire dans plusieurs écoles m'a été bénéfique pour intégrer cet institut.

Il est important pour moi de vous dire qu'il existe deux types d'établissement pour réaliser son Master :

Dans un INSPE, gratuit pour les étudiants pour préparer le concours public

ou dans un ISFEC, formation payante pour les étudiants pour préparer le concours privé (sous condition d'avoir l'accord collégial pour enseigner dans l'Enseignement Catholiuque).

Attention, vous êtes libres le jour du concours de passé le concours privé en ayant étudié dans un INSPE et inversement.

Ma particularité est que je suis en formation à distance d'où ma disponibilité pour répondre à vos questions d'orientations sur ce magnifique métier. Il existe aujourd'hui une licence plus adaptée à la préparation du métier, qui est la licence PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles).

J'ai réalisé plusieurs recherches pendant ma licence sur le métier sous forme de dossier pour connaitre le métier en lui-même sous tous ces aspects, mais aussi pour aider les futurs étudiants à confirmer leurs choix. Et je répondrai à toutes vos questions avec grand plaisir !

Petits conseils : il est important, le plus tôt possible de réaliser des stages ou alors des jobs étudiants dans des écoles en tant qu'AED, surveillant ou en contrat civique par exemple. De plus, si votre université propose des options en rapport avec le métier, n'hésitez pas à les saisir !

Ce sera un grand plaisir pour moi de vous partager mon expérience et de vous aider à choisir votre parcours qui sera, j'espère, le plus adapté.

Valentin, un futur professeur des écoles 😀


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui