Être étudiant en prépa littéraire (hypokhâgne et khâgne)

Discutez gratuitement avec Berenice de votre projet d'orientation

1. I. Le travail

En prépa, tu vas devoir réapprendre à travailler. Ici, l'objectif ne sera pas de de travailler plus qu'au lycée, mais mieux. Il faudra être efficace dans tes révisions, car entre les khôlles, les DS du samedi, les contrôles réguliers dans certaines matières (cela déprendra des professeurs), et parfois même quelques contrôles surprises, il faudra jongler entre les différentes matières et parvenir à les maîtriser. Même si cela semble être une grande quantité de travail, c'est un rythme à prendre mais on s'y fait vite ! Et si tu ne parviens pas à saisir tous ton cours, car il faut déjà les comprendre pour les apprendre, il y a des moyens de les compléter, que ce soit sur internet ou avec quelqu'un de meilleur que toi. Enfin, n'oublie pas que tes premières notes risques de te décevoir, mais rien de grave ! Au contraire, elles te permettront de voir à quel point tu évolues, car plus le temps passe et plus les sujets seront difficiles, mais tes notes progresseront. Reprends tes copies, et regarde ce qui ne va pas. Tu n'as pas vraiment une mauvaise copie, mais un outil de travail.

2. II. L'ambiance et les autres

Un autre point qu'il parraît important à soulever, c'est l'ambiance général de la prépa, mais aussi la relation qui se développe avec les autres.  Il faut savoir qu'en prépa, tu n'es plus élève, mais étudiant. Et pour les profs, c'est important. Ils traitent les étudiants différemment des élèves, et l'un de ces avantages, c'est de pouvoir discuter avec eux plus facilement (j'ai trouvé) et de sujets plus variés. Débattre avec ses professeurs est très enrichissant.  Aussi et surtout, il y a les autres étudiants. Il est rare que les autres étudiants jouent la compétition, évidemment, ils veulent être bon, mais ils ne sabottageront pas les travaux des autres contrairement aux rumeurs qu'on peut entendre. Les autres étudiants seront content de t'aider en cas de besoin ! Enfin, les autres deviendront vite tes amis. Discute avec eux aux pauses, tu trouveras vite avec qui tu partages des passions ou des centres d'intérêts ! La soirée d'intégration sera aussi faite poue cela, et dans une ambiance plus détendue !

3. III. Soi-même

Ce qui est important en prépa aussi, c'est savoir s'occuper de soi. Il ne faut pas se laisser de côté toute une année pour le travail, au contraire. Tu fais une équipe avec toi-même et la prépa, il faut alors que tu sois en forme. Pour se faire, il faut savoir prendre du temps pour soi. Il y a des moments de la semaine où tu devras décrocher de la prépa, et pour cela, il est conseillé de pratiquer une activité extérieur (que ce soit du théâtre, un sport, n'importe quelle activité qui te fait du bien). Tu seras plus efficace lors de tes révisions et te sentira mieux en général. Mais pense aussi à passer un peu de temps avec tes amis. Aller boire un coup ensemble, jouer, ou tout simplement se balader peut être bonpour ton moral ! Les discussions que vous aurez pour aussi s'avérer parfois enrichissantes ! Et pour décrocher de temps en temps, si tu aimes, participer aux soirées étudiantes ou avec tes amis peut aussi améliorer ton moral. Et en cas de coup de mou, parles-en autours de toi ou avec un professeur que tu aimes bien. 

4.

5.

BAC +1 (Bac L)

Berenice , 20 ans

Domaines d'études : Philosophie, Histoire, Histoire de l'art, Cinéma, Audiovisuel, Sons

Mon futur métier : Directrice artistique