Le BUT génie biologique (option sciences de l'aliments et biotechnologie) est une formation très complète et passionnante ! Le BUT est un "Bachelor universitaire technologiques" qui s'effectue en 3 ans. durant ces 3 années, on effectue des stages de plusieurs semaines dans des laboratoires pour pouvoir toucher au milieu professionnel. Le BUT est une formation sélective mais accessible mélangeant les cours en Amphi comme à la fac, les cours en classes et les travaux pratiques en laboratoire. Les professeurs sont très proches de nous et sont à l'écoute. Il s'agit souvent de petites promo d'une centaine de personne, tout le monde se connaît et il y a une bonne ambiance ! Les matières enseignées varient tout au long de l'année en allant de la Biochimie, des Mathématiques, à la physiques, la chimie, la physiologie animale et végétale, la chimie, les statistiques... mais aussi des matières littéraires telle que la communication, l'anglais ou l'espagnol !
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos !
Après l'obtention de mon baccalauréat Économique et Social, j'ai décidé d'intègrer à la rentrée 2019, le BTS GPME au sein du lycée Jeanne d'Arc à Rennes que j'ai effectué en initial. Je voulais vraiment un établissement où le suivi de l'étudiant passe en priorité. Le BTS GPME est une formation complète pour moi surtout au niveau de la polyvalence des matières. LE BTS GPME, UNE FORMATION COMPLÈTE Le BTS GPME est une formation qui permet à ses apprenants de détenir les clés de la gestion d'une entreprise. De la communication à la comptabilité en passant par la relation client, vous serez fin prêt à devenir un collaborateur pluridisciplinaire au sein d'une société.
J’ai réalisé un BTS Gestion de la PME en initial. J’ai pu effectué des stages au sein du PME de nettoyage basée à Rennes. Grâce à celle-ci, j’ai pu réaliser des recrutements et de la gestion administrative de personnel ce qui m’a donné envie de continuer mes études pour me former au domaine des ressources humaines. J’ai choisi cette spécialisation dont le cœur de métier est profondément humain. De plus, c’est un milieu plein d’imprévus, très vaste et polyvalent qui offre un grand nombre de perspectives. En effet, aucune journée ne se ressemble. J’ai donc intégré en contrat d'apprentissage le Groupe La Poste en tant qu’Assistante RH en suivant en parallèle un Bachelor Chargé des Ressources Humaines à Aforem, sur le Campus de Rennes. Ce Bachelor Chargée des Ressources Humaines, permet grâce à des intervenants de qualité et issus du milieu professionnel de nous apporter des clés afin de réussir dans le monde du travail tout en ayant à la fin un diplôme reconnu par l’Etat. Cette année d’étude m’a confortée dans mon choix et j'ai souhaité continuer mon cursus en Mastère Manager des Ressources Humaines et des Relations Sociales.
Qu'est-ce que l'orthoptie ? L'orthoptie est la "kiné" des yeux: L'orthoptiste va s'occuper de prendre en charge des patients de tout âge atteints de strabismes (patients qui louche), de pathologies oculaire (Myopie, Hypermétropie, DMLA, Cataracte) ou encore de pathologie des paupières et des différentes structures de l'oeil (Cornée, rétine.....). Il peut également s'occuper de la rééducation oculaire de patients strabiques et prendre en charge des patients atteints de troubles scolaires, pathologies DYS..... (Il interviendra très souvent dans ce cas au sein d'une équipe pluridisciplinaire avec des Orthophonistes (logopèdes), ergothérapeutes, psychomotriciens, l'enseignant.... Au cours de mon premier stage, j'ai eu l'opportunité d'assister a des prises en charges de rééducation strabiques ainsi que des prises en charges d'enfants dyspraxiques avec difficultés scolaire. Pour mon deuxième stage, pendant 1 mois j'ai observé divers domaines de l'orthoptie et j'ai eu la chance d'assister à des opérations en bloc opératoire (chirurgies de paupières et chirurgies de strabismes) c'était top ! Où peut-il travailler ? Il travaillera soit en cabinet libéral soit en hôpital. Que faire après ? Une fois diplômé en Orthoptie, tu peux directement exercer ton métier à l'issue de tes études ou te spécialiser dans divers domaines (neurologie, neuro-ophtalmologie....). Je pense peut-être me spécialiser en neuro-ophtalmologie pour m'occuper d'enfants dys ainsi que de patients ayant des pathologie neuro-ophtalmologiques. Faire ses études en Belgique, diplôme reconnu en France ? Mon inscription en Belgique a été très facile et rapide: il a juste fallu que je m'inscrive en remplissant un dossier (il n'y a pas de concours contrairement à la France). Suite à cela, l'école te rappellera à une certaine date qu'il ne faudra pas louper (confirmation de ton inscription: l'école a appelé mes parents très tard la nuit, je ne cache pas que se sont mes parents et non moi qui a répondu ahah). Cet appel est très important puisque chaque année dans chaque promos il y a 50% des élèves qui sont français et 50% des élèves qui sont belges et pour faire parti de ses 50% d'élèves français, il faut passer par cet appel. De plus, le diplôme est reconnu en France ! Je te parlerai de cette filière plus en détail et répondrai à toute tes questions avec plaisir au cours d'un appel ;)
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle