Lors de mes années lycées, les matières où je me sentais le plus à l'aise étaient dans les langues. J'ai notamment choisi de faire une LV3 pour le bac en choisissant italien. C'est pour cela que je me suis dirigée, pour ma licence, en LEA à l'université Paris Nanterre dans les langues anglais et italien.
Malgré les croyances, cette licence ouvre énormément et facilement de porte.
En effet, à partir de la deuxième année, à Nanterre (également dans les autres universités mais pas forcément les exacts mêmes options), nous pouvons choisir entre trois options : commerce, tourisme et communication. En L2, nous choisissons une option au premier semestre puis une deuxième au second afin de prendre celle que l'on préfère définitivement pour notre L3.
J'ai donc choisi pour ma troisième année l'option commerce. Une grande partie de nos cours étaient donc concentrés sur l'univers du commerce et marketing dans les trois langues et sur les trois pays (français, anglais et italien).
Avoir l'opportunité de faire ces options permet de rentrer facilement dans les masters. En effet, de nombreuses amies font une école de commerce à la suite de notre licence et d'autres sont en master marketing à l'université.
A la fin d'une LEA, nous avons l'avantage de pouvoir maîtriser au minimun 3 langues (4 avec l'option tourisme), ce qui intéresse énormement les écoles de commerce/communication et les entreprises pour réaliser notre alternance.
N'hésitez pas à me contacter pour des questions.
De 2016 à 2018, j'ai effectué un BTS Communication. Important : à titre personnel je l'ai fait en formation initiale, mais cette formation existe aussi en alternance selon les établissements. C'était un choix un peu hasardeux pour moi à l'époque : avant ce BTS je ne savais pas trop quoi faire, j'avais tenté une année de fac qui s'était soldée par un échec, je ne savais pas trop ce qui me plairait assez pour en faire mon métier, ... Je me suis tournée vers ce BTS pour 2 raisons : premièrement parce que je voulais tenter un cursus court, professionnalisant et concret, car j'en avait assez de la théorie déconnectée de la réalité ; et deuxièmement parce que j'avais déjà eu l'occasion de faire un peu de communication dans le cadre d'une association lycéenne, et que ça m'avait plu. En faisant ce BTS, j'ai vraiment trouvé ce que j'étais venu y chercher. Ce qui m'a plu, contrairement au lycée ou à la fac, c'était de voir vraiment et rapidement l'utilité de ce que j'apprenais. En BTS, on fonctionne beaucoup par projets, et en partenariat avec des vrais organismes (entreprisses, associations, collectivités locales). Du coup, la majorité de nos cas d'études était des cas réels, pas des exemples fictifs, et on voyait vraiment les retombées de nos actions. C'est très valorisant de se rendre utile et de prendre conscience de l'impact de son travail ! C'est une source de stress parfois, mais on est aussi très bien encadré par les professeurs généralement, qui sont là pour nous aider si on galère vraiment. Il y a deux grandes catégories de matières : - Le socle commun à tous les BTS : LV1 Anglais, Droit, Economie, Management. Pour ces matières, il n'est pas nécessaire de bien s'y connaître, puisque le programme reprend les notions de base. - Les matières spécifiques au BTS Communication : Culture de la communication (en gros, de la culture générale), Veille opérationnelle, Projet de communication et atelier de production (où on nous enseigne comment choisir et créer des supports de communication adaptés), Atelier relation commerciale et Conseil relation annonceur (où on nous apprend comment négocier avec un client pour aboutir à la signature d'un contrat). Et dans la plupart des établissements, une LV2 optionnelle est possible (et peut rapporter des points faciles à l'examen). Il y a également 12 semaines de stage obligatoire au total sur 2 ans, généralement divisées en 2 périodes distinctes. Certains établissements en imposent plus : dans mon cas, j'ai fait 20 semaine de stage en tout ! C'est un vrai plus sur mon CV aujourd'hui, comparé à des amies qui sortent de fac et n'ont jamais travaillé. Et comme on peut faire ces stages dans des lieux très variés (service communication d'une entreprise, d'une mairie, agence de communication, associations), si on se motive ils ne sont pas trop compliqué à trouver. Selon moi les principales qualités à avoir (ou développer) pour réussir en BTS Communication sont : la motivation, l'assiduité, l'organisation, la créativité (mais pas besoin d'être un grand artiste, juste de s'intéresser un peu à ce qui se fait et essayer d'avoir des idées neuves). Il faut aussi savoir gérer son stress, parce qu'on alterne des périodes assez tranquilles avec des périodes de gros rush de fin de projet. Mais c'est comme tout, ça s'apprend aussi au fur et à mesure. Le défaut de cette formation c'est peut-être le fait que, puisqu'elle est intégré à un lycée, on est encore considéré comme des élèves, et pas vraiment comme des étudiants. Cela a ses bons et ses mauvais côtés : à la fois on nous materne beaucoup, donc on ne se sent jamais abandonné dans la nature, et à la fois on est un peu "fliqué" parfois. Mais personnellement, cela m'a apprit une rigueur de travail que je n'arrivait pas à m'imposer à la fac. Et à l'issu de mon BTS, puisque j'avais acquis une meilleur méthode de travail, j'ai même pu retourner à la fac pour faire un Bac+3 et un Bac+5, avec succès ! J'espère que mon témoignage vous aura été utile, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi si vous avez plus de questions !
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La PACES est une année très difficile et pas du tout évidente lorsque tu sors du lycée, tu ne t'attends pas à ça! Comment y survivre ? Venez me voir pour me poser directement la question !
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