La logistique et le transport

Discutez gratuitement avec Okan de votre projet d'orientation

1. La logistique et le transport

La logistique est un maillon indispensable, quelle que soit la nature des produits à distribuer : gaz, énergie, voitures, ordinateurs, médicaments, etc. Dans le secteur marchand, elle assure le lien entre la production et la distribution des marchandises. de ce fait, une société aura toujours besoin d’une solution de transport. Le secteur du transport et de la logistique est un secteur qui n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui il est en forte croissance notamment en raison du développement d’achat via le e-commerce. Peut être le "mal aimé" des formations il y a quelques années, ce secteur est indispensable et incontournable.

2. Les débouchés ?

Du chauffeur routier au cadre commercial en passant par le logisticien ou le cariste, les métiers du secteur sont composés d’une large palette de profils, recrutant à tous les niveaux. Selon les travaux de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 réalisés par la Dares et France Stratégie, 540 000 postes seraient à pourvoir, dans le secteur dont 223 000 conducteurs de véhicules. Si ces emplois seront engendrés en grande partie par les futurs départs en retraite, 83 000 emplois seraient créés en revanche.

3. De plus en plus technique, il nécessite d’avoir des professionnels bien formés.

À bac+3, diverses licences professionnelles forment au pilotage de la fonction logistique. Enfin, les universités proposent des masters variés pour les futurs managers du secteur. Pour des postes d'encadrement, les entreprises de l'automobile ou de la chimie font principalement appel à des ingénieurs issus des grandes écoles (bac+5, voire bac+6). Les titulaires de ces diplômes peuvent occuper des emplois d'agent de transit, d'affréteur, de dispatcheur ou assurer des fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation ou de la commercialisation dans une entreprise de transport ou chez un prestataire logistique. Sources: Studyrama, L'Etudiant.

4.

5.

BAC +5 (Bac STMG)

Okan, 23 ans

Domaines d'études : Transport, Logistique

Mon futur métier : Responsable logistique, Responsable d'exploitation, Responsable affréteur.

1 avis

Voir profil