L'année sabbatique, bien ou pas bien ?

Discutez gratuitement avec ambrine de votre projet d'orientation

1. l'année sabbatique c'est quoi ?

L'année sabbatique, c'est vraiment l'année de pause, ou tu arrêtes tes etudes, pour n'importe quelles raisons.. A ce moment la, soit tu decides de rien faire, et c'est vacances pépère toute l'année, soit tu te motives pour travailler pour pouvoir mettre de l'argent de côté... Beaucoup de personnes voient l'année sabbatique comme quelque chose de pas bien, qui te fait prendre du retard, (j'étais la premiere a penser ça, pour moi année sabbatique c'était meme pas en rêve.)puis d'autres voient ca comme une année de pause, de re motivation pour un nouveau depart.

2. Mon avis et mon experience (1ère partie)

L'année sabbatique, selon moi, c'est pas quelque chose de négatif, pleins de personnes disent qu'elles vont galerer, perdre du temps dans le parcours scolaires, et du coup entrer dans le monde du travail plus tard... Mais peux vaut tard que jamais, beaucoup sont les (vieux?) adultes qui decident de reprendre leurs etudes à genre 30-35 ans... Entre temps il s'en est passée des choses dans leurs vies.. J'ai fait une moitié d'année sabbatique, c'est à dire que j'ai commencé une licence, j'ai trouvé ca vraiment nul et j'ai décidé d'arrêter, mais pour moi c'était hors de question de rester sans rien faire, a galerer chez moi, sachant que mes potes étaient en cours...

3. mon experience (2ème partie)

J'ai donc commencé à postuler un peu partout puis j'ai commencé un job chez PIZZA HUT (a fuir d'ailleurs), pour avoir de l'argent pour pouvoir m'acheter pleins pleins de trucs grave cool, et j'ai aussi postulé dans ma mairie pour être animatrice. donc j'avais deux jobs, la journée j'etais avec les petits loulous ente 3 et 5 ans, et le soir je mettais ma casquette et j'allais vendre des pizzas. J'aimais bien cette vie, mais pour moi c'était vraiment que temporaire, car je voulais reprendre les etudes. j'ai mis de l'argent de cote etc etc, je faisais ma petite vie, c'est vrai que c'était cool, 0 devoir, 0 prof, de l'argent qui rentre, quoi de mieux ?

4. conclusion

Je commençais a réfléchir a mon avenir parce que j'aimais le monde du travail et je me disais que si je reprenais les etudes, je gagnerai plus autant d'argent.. J'y ai beaucoup pensé mais je me suis dit que les etudes passaient avant tout, et que je travaillerai en meme temps que d'aller a la fac......Au final, j'ai repris mes etudes, je travaille encore, donc j'ai indirectement redoublé, j'ai clairement fait une année sabbatique et résultat ???? Je regrette absolument pas, parce que ca ma permis de voir le monde du travail et surtout de faire une PAUSE, parce que ma terminale a vraiment été horrible, trop de prises de tete pour le Bac etc, et enchainer direct avec la fac (licence nulle)

5. attention...

Chose importante : vraiment se re motiver a reprendre les etudes parce que généralement, on s'attache au monde du travail, mais n'oubliez pas que c'est pas votre avenir... ceux ne sont que des job éphémères, "d'adolescents", et c'est pas ca qui va faire votre avenir, les etudes c'et la base, c'est chiant, mais on sait très bien que dans 10 ans, on dira "les etudes ca me manque trop", la preuve que ma terminale me manque deja, ma classe ma manque, les délires du lycée etc etc... Donc jamais lâcher, année sabbatique = année d'etudes et reprises d'études et démotivation

BAC (Bac ES)

ambrine, 19 ans

Domaines d'études : Langues, Commerce, Distribution, E-commerce

Mon futur métier : chef marketing dans le luxe