L'année sabbatique, bien ou pas bien ? | Blog
groupe d'advisors

L'année sabbatique, bien ou pas bien ?

ambrine betka
article L'année sabbatique, bien ou pas bien ?

L'année sabbatique c'est quoi ?

L'année sabbatique, c'est vraiment l'année de pause, ou tu arrêtes tes études, pour n'importe quelles raisons.. A ce moment-là, soit tu décides de rien faire, et c'est vacances pépère toute l'année, soit tu te motives pour travailler pour pouvoir mettre de l'argent de côté... Beaucoup de personnes voient l'année sabbatique comme quelque chose de pas bien, qui te fait prendre du retard, (j'étais la première à penser ça, pour moi année sabbatique c'était même pas en rêve.)puis d'autres voient ça comme une année de pause, de re motivation pour un nouveau départ.

Mon avis et mon expérience (1ère partie)

L'année sabbatique, selon moi, c'est pas quelque chose de négatif, pleins de personnes disent qu'elles vont galérer, perdre du temps dans le parcours scolaire, et du coup entrer dans le monde du travail plus tard... Mais peux vaut tard que jamais, beaucoup sont les (vieux?) adultes qui décident de reprendre leurs études à 30-35 ans... Entre temps il s'en est passé des choses dans leurs vies.. J'ai fait une moitié d'année sabbatique, c'est à dire que j'ai commencé une licence, j'ai trouvé ca vraiment nul et j'ai décidé d'arrêter, mais pour moi c'était hors de question de rester sans rien faire, a galerer chez moi, sachant que mes potes étaient en cours...

Mon experience (2ème partie)

J'ai donc commencé à postuler un peu partout puis j'ai commencé un job chez PIZZA HUT (a fuir d'ailleurs), pour avoir de l'argent pour pouvoir m'acheter pleins pleins de trucs grave cool, et j'ai aussi postulé dans ma mairie pour être animatrice. donc j'avais deux jobs, la journée j'étais avec les petits loulous entre 3 et 5 ans, et le soir je mettais ma casquette et j'allais vendre des pizzas. J'aimais bien cette vie, mais pour moi c'était vraiment que temporaire, car je voulais reprendre les études. j'ai mis de l'argent de côté etc etc, je faisais ma petite vie, c'est vrai que c'était cool, 0 devoir, 0 prof, de l'argent qui rentre, quoi de mieux ?

Conclusion

Je commençais à réfléchir à mon avenir parce que j'aimais le monde du travail et je me disais que si je reprenais les études, je gagnerai plus autant d'argent.. J'y ai beaucoup pensé mais je me suis dit que les études passaient avant tout, et que je travaillerai en même temps que d'aller a la fac......Au final, j'ai repris mes études, je travaille encore, donc j'ai indirectement redoublé, j'ai clairement fait une année sabbatique et résultat ???? Je regrette absolument pas, parce que ca ma permis de voir le monde du travail et surtout de faire une PAUSE, parce que ma terminale a vraiment été horrible, trop de prises de tete pour le Bac etc, et enchaîner direct avec la fac (licence nulle)

Attention...

Chose importante : vraiment se re motiver à reprendre les études parce que généralement, on s'attache au monde du travail, mais n'oubliez pas que c'est pas votre avenir... ceux ne sont que des job éphémères, "d'adolescents", et c'est pas ca qui va faire votre avenir, les études c'est la base, c'est chiant, mais on sait très bien que dans 10 ans, on dira "les études ça me manque trop", la preuve que ma terminale me manque déjà, ma classe me manque, les délires du lycée etc etc... Donc jamais lâcher, année sabbatique = année d'études et reprise d'études et démotivation.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle