La classe prépa, que des préjugés?

Discutez gratuitement avec Simon de votre projet d'orientation

1. En prépa on étudie quoi ?

Concrètement, c'est quoi une classe préparatoire? Dans cet article je ne parlerai que de mon expérience personnelle mais cela s'applique à toutes les filières de prépa. La prépa, c'est deux ans intensifs où tu vas apprendre pleins de choses. Je suis en MP (Maths-Physique) : j'ai plus de 20h par semaine de ces 2 matières réunies, sans compter des matières annexes (informatique, Français, Anglais). Après ces 2 ans tu passes des concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs pour en intégrer une et faire encore 3 ans avant d'avoir ton diplôme en poche.

2. Concrètement, ça se passe comment ?

Tu as aimé le caractère "protecteur" du lycée ? Si tu vas en classe prépa, tu seras comblé ! Tu seras dans un lycée (oui, toujours..!) mais à environ 40-50 par classe avec des professeurs qui n'auront que vous (ou presque) comme étudiants. Entre les cours, les TD, les séances d'exercices, tu passeras beaucoup de temps avec eux. Toutes les semaines tu as un Devoir Surveillé pour tester tes connaissances dans la matière (généralement 4 heures le samedi matin). En plus de ça, tu auras des colles (2 x 1h par semaine) : ce sont des interrogations orales où, par groupe de 3, vous serez noté par un colleur (celui qui vous interroge) sur des exercices que vous ferez au tableau.

3. "Tout ca semble chargé, ça à l'air compliqué..."

Si tu te dis ça je te comprends. Je ne vais pas te mentir, c'est vrai. Pendant ces 2 ans tu vas en baver, personnellement je croule sous les DM à rendre, les DS à préparer, le cours à apprendre pour être à jour sur les colles... bref : c'est du bourrage de crâne pendant 2 ans mais qui en valent la peine. Alors oui il y a beaucoup de choses à faire, mais la prépa t'apprendra à t'organiser, tu trouveras toi même LA méthode de travail qui te permet de mieux t'en sortir avec tout ce que tu as à faire. Donc en dehors de l'enrichissement intellectuel, ce sera surtout un enrichissement personnel : tu en sauras plus sur toi, et tu sauras te mettre au travail sans rechigner :)

4. "J'entends beaucoup de choses sur la prépa, surtout négatives, est-ce-que tout ça c'est vrai ?"

"En prépa, c'est la compétition entre les élèves", c'est FAUX, vous serez tous dans la même classe, à préparer des concours certes différents et contrairement à la fac, en 1 mois vous vous connaitrez tous, donc pas de compétition. "Les colleurs sont là pour nous descendre", c'est FAUX, en colle particulièrement tu verras si tu connais ou non ton cours, si tu as compris les fondamentaux du chapitre. Le colleur est certes là pour te noter, mais si tu n'as pas compris un point du cours il se fera un plaisir de te l'expliquer (attention de ne pas en abuser non plus..!)

5. "Bon du coup, je vais en prépa ou pas?"

Si tu n'as pas peur de bosser à fond pendant 2 ans, je n'ai qu'une chose à dire : fonce ! Tu vas apprendre tellement de choses intéressantes et, si tu ne sais pas encore quoi faire plus tard, sûrement trouver un domaine qui te passionne : les maths/physique/chimie sont tellement différentes du lycée qu'on ne peut pas se faire une idée de ce que c'est, les sciences post-bac. Au contraire si tu as envie de te spécialiser juste après le bac, je te conseillerais de partir en prépa intégrée (donc 5 ans d'écoles d'ingénieur), la pression sera réduite par rapport à la classe prépa et tu étudieras ce que tu aimes tout de suite après le Bac!

BAC +2 (Bac S)

Simon, 18 ans

Domaines d'études : Physique, Chimie, Mathématiques, Informatique, Télécoms, Réseaux

Mon futur métier : Ingenieur en informatique