Pourquoi choisir l'École de Condé ?

Discutez gratuitement avec Mathilde de votre projet d'orientation

1. Introduction

Tu voudrais faire des études de design mais tu ne sais pas encore où ? Il peut être intéressant de regarder l'offre en écoles privées.

En effet, tout le monde n'est pas accepté dans le public : il y a très peu de places disponibles contre des milliers d'étudiants qui adorerait faire des études dites "passion", des études d'art ou de design. Cepedant, si tu n'es pas pris en public, inutile de désespérer et de te ré-orienter ! Tu peux t'intéresser au privé et étudier leurs offres. Je vais t'expliquer pourquoi j'ai choisi l'Ecole de Condé, en te donnant mon point de vue (très subjectif aha) d'étudiante là bas depuis 3 ans.

2. Comment ai-je fait mon choix ?

Déçue par APB (l'ancien Parcoursup), j'étais en déprime totale. En juin, j'ai donc cherché une école privée, mais pas n'importe laquelle. Je voulais un diplôme reconnu par l'Etat, un enseignement digne de ce nom, un bon accompagnement et des débouchées viables. J'ai fait beaucoup de portes ouvertes, j'ai épluché les forums pour connaître la réputation des écoles privées parisiennes d'arts graphiques. Une des seules qui avait des très bons avis et qui se distinguait nettement des autres, c'était l'Ecole de Condé. J'ai passé l'entretien d'admission et suis rentrée en BTS design graphique, aujourd'hui appelé Bachelor design graphique.

3. Le privé, oui, mais à quel prix ?

Les prix sont affichés sur le site internet de l'école et varie selon les localisation : l'Ecole est très transparente sur ses tarifs.

Il est certain que des études en privé demanderont un investissement financier conséquent, et ce n'est pas à prendre à la légère. Devoir investir dans sa scolarité, ça amène aussi à s'investir en temps et en motivation : J'ai toujours été très sérieuse et j'ai eu la chance d'être dans une classe de personnes qui savaient pourquoi elles étaient là, ce qui n'était pas forcément le cas dans le public compte tenu des études gratuites par exemple.

Personnellement, j'ai beaucoup travaillé l'été entre mes 16 et 20 ans pour pouvoir aider mes parents à payer l'école, et j'ai aussi eu droit, à mon entrée en Mastère à l'Ecole de Condé, à toucher la bourse d'excellence, une aide financière destinée aux bons élèves.

4. L'Ecole de Condé, quels sont ses atouts ?

L'Ecole a pas mal d'atouts : En terme d'équipement d'abord, il y a un atelier de sérigraphie, de découpe, une bibliothèque fournie, des imprimantes, pas mal de micro-ondes...

Ils sont plutôt à l'écoute envers leurs étudiants et sont prêts à effectuer des changements si demande il y a, ce qui n'est pas forcément le cas d'autres écoles. Ils sont également investis dans le suivi des élèves et n'hésites pas à revoir l'équipe pédagogique pour qu'elle soit composé de professionnels compétents.

De plus, l'école applique une notation sévère et maintient un niveau d'excellence qui permet de se présenter à l'examen du BTS sans trop de stress et d'obtenir ce diplôme national haut la main.

5. Une question, une hésitation ?

Si tu as des questions sur le focntionnement de l'école, je serais ravie de t'aider ! N'hésites pas à prendre rdv, je pourrais par exemple te mettre en contact avec des Advisors dans différentes filières ou te renseigner par moi-même sur le design, le graphisme ou la direction artistique.

BAC +4 (Bac STD2A)

Mathilde, 20 ans

Domaines d'études : Design, Graphisme, Design, Graphisme, Histoire, Histoire de l'art

Mon futur métier : Directrice artistique, graphiste

12 avis

Voir profil