La prépa ENS Cachan voie D2 Eco/Gestion | Blog
groupe d'advisors

La prépa ENS Cachan voie D2 Eco/Gestion

Jules Duclos
article La prépa ENS Cachan voie D2 Eco/Gestion

Qu’est-ce que la prépa ENS D2 ?

Qu’est-ce que la prépa ENS D2 ? La classe préparatoire ENS D2, également appelée la CPGE Economie-Gestion (E/G), est une classe prépa un peu particulière puisque l’étudiant est inscrit à la fois en prépa dans un lycée et à l’université, et partage son temps entre des cours en prépa (histoire de la pensée économique, économie, langues…) et des cours à l’université (mathématiques, statistiques, probabilité, économie, gestion) selon la filière choisie (AES, éco-gestion, ou droit). L’objectif est de se préparer en deux ans au concours pour intégrer le département "Économie et Gestion" de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay, ex ENS Cachan).

Les atouts d'une voie à mi-chemin entre les classe préparatoires et l'université

L’originalité de la classe préparatoire ENS D2, est d’associer l’univers de la prépa à celui de l’université. A l’université les étudiants découvrent les cours en amphithéâtre; en prépa ils découvrent le cadre unique de la classe préparatoire avec : 

  • Des petits effectifs (30 à 50 élèves en moyenne) et les cours se déroulent au lycée ; 

  • Des professeurs sont souvent plus disponibles et accessibles qu’au lycée et qu'à l'université ; 

  • On travaille plus, et on approfondit beaucoup plus les matières qu’au lycée. 

Le but est d’acquérir une bonne capacité de travail, d’apprendre à travailler vite et efficacement. La bonne ambiance est fréquente, grâce à une forte solidarité entre les élèves.

Surmonter les difficultés en prépa ENS D2

En classe préparatoire ENS D2, il faut savoir jongler entre l’université et la prépa, parfois la somme de travail peut décourager les étudiants. Quelques conseils pour prendre du recul : 

  • Se rappeler que les professeurs notent comme au concours pour habituer les élèves, d’où les mauvaises notes, cela n’empêche pas de progresser petit à petit avant l’échéance du concours ; 

  • Il faut se prévoir des temps de repos : sortir le samedi soir, se garder un peu de temps pour faire du sport, voir des amis le week-end... Faire attention au sommeil : il est plus utile de dormir tôt pour être concentré en cours, que de réviser jusqu’à 2h du matin ;

Et après ? Intégrer l'ENS, ENSAI, écoles de commerce...

L’École Normale Supérieure (ENS) Cachan D2 - Économie et gestion : formation rémunérée en 4 ans pour devenir enseignant, chercheur, manager dans la fonction publique ou dans le secteur privé ; L’École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI) : formation sur l'analyse de l’information dans les domaines publics et privés (santé, biologie, finance, contrôle de la qualité, etc). Les écoles de commerce, dont les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, EDHEC, EM Lyon, ESCP-Europe). Les filières sélectives des universités : master de Sciences de Gestion, magistères (Dauphine, Sorbonne, formations d’ingénieur-économiste…) ; Les Instituts d’Études Politiques.


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui