L'année de césure : c'est quoi, quels sont les avantages ?

Juliette Luquet
5 Jun 2019

L'année de césure est un argument que les formations mettent souvent en avant pour recruter de nouveaux candidats. En effet, que ce soit à la fac, en école de commerce ou encore d'ingénieurs il est souvent possible d'opter pour une année de césure. Cela semble intéressant mais vous ne savez pas forcément à quoi cela correspond ? Quelle est la différence avec une année sabbatique ? Qu'avez-vous le droit de faire ou de ne pas faire durant cette année ? Voici un petit décryptage de ce concept qui peut être très utile dans une scolarité mais bien trop souvent délaissé par les étudiants ! 

— Qu'est-ce qu'une année de césure exactement et quels sont les points administratifs à prendre en compte ?

L'année de césure est le fait de mettre en pause pendant un an ses études, tout en restant de le cadre universitaire ou de son école. Cela signifie que pendant un an vous ne suivrez pas de cours, tout en restant inscrit dans votre formation. Les démarches administratives sont donc minimes, vous n'aurez pas à vous réinscrire à votre retour. De plus, le fait d'être toujours rattaché à un établissement scolaire durant votre année de césure va vous permettre de conserver votre statut d'étudiant et les avantages qui y sont liés. 

Ainsi, à la différence d'une année sabbatique, vous n'êtes pas livrés entièrement à vous même et vous restez dans un cadre académique que vous pourrez reprendre sans encombre à votre retour. Ce cadre normé implique donc que vous avez le droit de faire certaines choses et pas le droit d'en faire d'autres. 

— Profiter de l'année de césure pour partir à l'étranger

Souvent, les étudiants pensent que durant une année de césure ils vont pouvoir faire le tour du monde, sac sur le dos, sans avoir de compte à rendre à personne. Comme on vient de le voir, ce n'est pas exactement comme cela que ça se passe. En effet, dans la mesure où l'année de césure est conventionnée par votre école ou université, vous aurez des comptes à lui rendre. Deux principales options s'ouvrent alors à vous : partir en échange universitaire ou effectuer des stages. Dans le premier cas, il est en effet possible que votre école ait noué des partenariats avec d'autres universités à travers le monde. Il est donc dans ce cas possible d'effectuer un semestre dans l'une de ces universités partenaires et par la même occasion de visiter le pays dans lequel vous serez.

— Gagner en expérience professionnelle en faisant deux fois 6 mois de stage

Si vous optez pour un stage, vous signerez une convention entre l'entreprise, votre école et vous, ce qui une nouvelle fois vous convrera juridiquement. Les écoles vous laissent généralement le choix d'effectuer vos stages en France ou à l'étranger, il est donc encore possible de faire un stage et dans le même temps visiter le pays dans lequel vous vous trouvez. L'énorme avantage de cette option est que vous gagnez une année d'expérience supplémentaire que ce que vous auriez eu avec seulement votre formation classique. Cela peut vous permettre d'appliquer sur le terrain la théorie que vous avez étudiée en cours. De plus, si vous hésitez entre différents masters par exemple, effectuer un an de stage vous permettra d'expérimenter d'un point de vue pratique les deux entre lesquels vous hésitez, ce qui vous permettra de faire un choix éclairé. 

— Mon retour d'expérience suite à mon année de césure

Sortant de prépa et sans aucune expérience professionnelle notable, je n'avais aucune idée de quel master vers lequel m'orienter. J'ai donc décidé de faire un an de césure en optant pour deux stages de 6 mois en marketing, domaine qui semblait le plus m'attirer . Maintenant que cette année est finie, je me rends compte à quel point elle m'a été bénéfique, tant d'un point de vue professionnel que personnel. En effet, professionnellement j'ai découvert que le marketing digital était le milieu dans lequel je m'épanouissais le plus, j'ai ainsi pu me spécialiser dedans avec mon master et trouver par la suite d'autres postes en alternance notamment qui me correspondent parfaitement. Personnellement à présent, j'ai appris à trouver ma place au sein d'une entreprise, travailler en équipe, m'affirmer et vaincre ma timidité. 

 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle