DUT Techniques de Commercialisation : un premier aperçu d... | Blog
groupe d'advisors

DUT Techniques de Commercialisation : un premier aperçu du travail en entreprise

Study Advisor Team
article DUT Techniques de Commercialisation : un premier aperçu du travail en entreprise

Une formation pluridisciplinaire

Afin d'offrir un large éventail de débouchés à sa sortie, le DUT Techniques de Commercialisation est composé de cours théoriques et de travaux dirigés dans toutes les matières relatives au commerce : marketing, négociation, communication, comptabilité, langues... On peut alors avoir une vision d'ensemble des différentes fonctions présentes dans une entreprises, ce qui facilite notre choix de spécialisation pour un master ou le choix du métier que l'on souhaite exercer après avoir obtenu le diplôme.

 

De nombreux projets

DUT TC rime avec "concret" et "projets" : de nombreuses études de cas, réalisées en groupe, permettent d'apprendre et de comprendre les bonnes pratiques en entreprise. Ces projets sont très formateurs car l'on apprend à travailler en équipe, à se répartir les tâches et à prendre des responsabilités, comme dans une véritable entreprise. C'est encore plus vrai si le DUT possède une Junior Entreprise, comme c'était le cas pour moi à Montluçon.

 

Une proximité avec les entreprises

Comme dans toutes les formations commerciales, le réseau professionnel joue un rôle primordial et peut donner lieu à de nombreuses opportunités. Le DUT TC ne fait pas exception à la règle, en permettant dès la première année aux étudiants d'effectuer un stage en entreprise d'un mois. Un stage de deux mois viendra ensuite compléter le cursus en deuxième année. Et tout au long de l'année, de nombreux évènements sont organisés pour permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels, de découvrir des métiers et des entreprises, afin de construire leur projet de carrière.

 

Une formation bien encadrée

Le volume horaire de cours est semblable à celui du lycée. La sélection se fait sur dossier avec entretien de motivation. Les étudiants intégrant ce type de diplôme sont donc motivés pour réussir et prêt à travailler pour obtenir le diplôme. Celles et ceux cherchant une formation bien encadrée, avec un suivi régulier des professeurs permettant de s'adapter au rythme de travail, seront alors satisfait de l'organisation générale du DUT TC.

 

Des débouchés multiples

Comme dit plus haut, le caractère "général" du DUT TC permet d'offrir aux étudiants un large éventail de débouchés : licence professionnelle, IAE, école de commerce, premier emploi... Les deux années composant la formation nous permettent de prendre le temps de réfléchir à ce que nous voulons faire et de définir précisément notre projet professionnel. Avec le DUT TC, on ne peut pas se tromper !


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle