Entreprendre pour apprendre ?

Discutez gratuitement avec Jérôme de votre projet d'orientation

1. Apprendre pour Apprendre ? Ou Entreprendre pour apprendre ?

Depuis notre tendre et douce enfance, l'on nous apprend à apprendre, apprendre par coeur, apprendre à la maison.... mais au final apprendre pour apprendre est-elle vraiment la meilleur façon de pouvoir retenir ce que nous apprenons de nos chèr(e)s professeurs ? Il est pas simple de changer ses habitudes alors que cela fait 15 ans que l'on nous apprend à faire la même chose... mais quand on y arrive... cela change la vie ! 

 

2. Qu'est ce qu'entreprendre ?

Dans un premier temps, il faut que l'on soit tous d'accord sur ce qu'est entreprendre...

Pour le Larousse par exemple c'est, "Commencer à exécuter une action, en général longue ou complexe"... Il y a de nombreux synonymes au mot "entreprendre" comme "s'attaquer, amorcer, commencer".

En bref entreprendre c'est avant tout, vouloir créer des choses, non pas forcément une entreprise mais une association, un projet... ou encore mieux vouloir changer le monde !

 

 

 

3. Entreprendre pour apprendre...

Alors en général... on va en cours... on rentre à la maison... on révise... on va au devoir... et... et... on oubli! 

C'est en général ce qui se passe chez 99,9999% des étudiants...

Entreprendre pour apprendre c'est un petit peu différent...

On va en cours... on va bosser sur son projet... on applique le cours à son projet... on avance sur son projet... on va en cours... (on dort un peu...) et on se remet à appliquer un vieux cours sur son projet... et c'est comme ça que même de très vieux cours restent dans notre tête pendant des mois voir des années et le tout sans effort !

 

4. A l'ESAM... c'est déjà comme ça !

Cela peut paraitre et logique cette approche... et pourtant elle est totalement révolutionnaire !

Et trop peu d'école permettent dans le supérieur de pouvoir entreprendre comme on le souhaite... Et à l'ESAM Paris, c'est différent ! L'incubateur de l'école, la "Why Not factory" est ouverte à tous les étudiants, peu importe leurs spécialités. Et c'est comme ça qu'une grande majorité de ma promotion à commencer à créer des projets pour tout et n'importe quoi !

Et cela fonctionne !

On s'amuse ! On apprend plein de chose enssembe ! Et il y a même des cours libre pour aider les projets des camarades !

 

5. Une question sur l'ESAM ?

Si tu as une question sur l'école, n'hésite pas à me contacter et prendre un rendez-vous pour que nous puissions discuter sur l'école ou sur le sujet d'entreprendre à apprendre c'est avec plaisir :)

Et même si nous n'avons pas le plaisir d'échanger, souviens toi, d'une seule et unique chose... Ne t'arrete jamais de vouloir changer les choses ! ou le monde ! ou à coté de chez toi !

 

Enfin bref... ne t'arrete jamais ! Et fonce !

 

A très vite !

BAC +5 (Bac S)

Jérôme, 28 ans

Domaines d'études : Comptabilité, Gestion, Management, Comptabilité, Gestion

Mon futur métier : Entrepreneur