Les salons étudiants... un bon choix pour choisir son orientation ?

Discutez gratuitement avec Jérôme de votre projet d'orientation

1. Mon premier salon étudiant...

Quand on sort du lycée vient le moment fatidique du choix de son orientation. Je me souviens encore de ce moment où il faut choisir et que l'on a aucune idée de ce que l'on veut faire plus tard... Et en rentrant chez soi, on tombe sur une affiche dans le métro "Salon de l"orientation", ça tombe bien j'ai rien à faire ce week-end et j'ai surtout aucune idée de ce que je veux faire plus tard ! Et c'est comme ça que je me suis rendu sur mon premier salon étudiant !

2. Mais alors est-ce vraiment utile de se rendre sur un salon...

Et là... Il faut l'admettre c'est un peu déconcertant ! On se retrouve dans un immense hall avec des centaines (voir des milliers, si l'on a pas de chance et qu'il y a beaucoup de monde) à chercher dans les allées, l'école qui nous fait rêver ! Alors on marche, on marche, on parle avec pas mal d'étudiants sans savoir vraiment ce que l'on veut faire... Et bien souvent on ressort après plusieurs longues heures fatigué et sans aucune réponse à nos questions...

3. La loi des salons

Après ce que je viens d'écrire bien difficile de dire oui... Mais la réponse est belle et bien oui... Mais le plus important n'est pas de se rendre sur un salon mais de le préparer, car une fois sur place si l'on ne sait pas où on va, on aura aucune réponse à nos questions. La solution la plus efficace sur un salon est de savoir où l'on va avant même d'y mettre les pieds !

4. Mais alors Jammy, comment on prépare un salon ?!

C'est simple ! il faut chercher ! Step 1 - se rendre sur le site du salon et regarder les écoles présentes (éviter les salons spécialisés si l'on a aucune idée de ce que l'on veut faire) Step 2 - regarder le site internet de l'école (sur beaucoup de site vous pouvez lire des témoignages et avoir pas mal d'informations sur les métiers par exemple) Step 3 - se rendre sur le Facebook et Instagram de l'école ! (Oui, c'est un bon moyen de savoir si l'école nous plaît ou non) Step 4 - Faire une liste avec 3 ou 4 écoles qui ont retenues notre attention ! (Cela ne sert à rien d'en écrire 10, un salon c'est fatiguant et on a souvent pas le temps... et au bout d'un moment on se mélange un peu...)

5. Moi et les salons maintenant !

Pourquoi j'écris mon premier article sur les salons étudiants, car depuis plusieurs années je me rends dans plusieurs salons pour rencontrer les lycéens et les étudiants pour échanger et raconter mes expériences scolaires et universitaires. Et bien souvent quand j'échange avec vous, j'ai l'impression que pas mal de monde perd son temps ! Alors je me suis dis pourquoi pas écrire et donner quelques tips pour vous aider à ne pas vous lever à 8h00 du matin pour venir dans le froid et louper une super journée entre ami à jouer à la console ou la sortie cinéma avec sa meilleure amie! A très vite :)

BAC +5 (Bac S)

Jérôme, 27 ans

Domaines d'études : Économie, Comptabilité, Gestion, Management

Mon futur métier : Entrepreneur