Erasmus en Suède, rafraîchissant mais pas que...

Discutez gratuitement avec Dimitri de votre projet d'orientation

1. La Suède respire la nature

J'étudie à Linköping, une ville très étudiante qui n'a rien à avoir avec Stockholm. A Linköping, il suffit de prendre le vélo et de rouler entre 20 et 30 minutes pour avoir des paysages magnifiques. Pour les amoureux de la forêt, le campus en est entouré! Il n'est pas rare de croiser la faune atypique en vous baladant aux aurores. La durée de journée est très perturbante car à l'heure ou j'écris cet article, le 22 novembre 2018, le soleil se couche à 15h30... Si vous avez peur du noir, venez plutôt en été, le soleil ne se couche quasiment pas ! Dans tous les cas, les couchers de soleils donnent des couleurs magnifiques et rendent les paysages encore plus extraordinaires.

2. La vie en Suède

La vie en Suède n'est pas si cher que ça. En effet, si l'alcool est 2 fois plus chère qu'en France, le reste est assez abordable. Seulement quelques euros à rajouter pour les achats du quotidiens. Le système de logement des étudiants est vraiment bien fait, bien mieux que notre Crous, tout se fait en ligne et la plupart des logements sont des Corridor Room: ce sont 20m² de chambre et salle de bain / toilettes. La cuisine et le salon sont partagés avec 8 autres personnes, de quoi partager au maximum. Si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur un corridor comme le mien (j'ai d'abord passé un mois de galère avant de l'avoir, j'y suis, j'y reste!)

3. La fête à Linköping

Et oui, on ne parle jamais d'un Erasmus sans parler de la fête. En venant ici, ne vous attendez pas à faire la fête en maillot de bain comme à Ibiza, je suis désolé de vous l'apprendre, mais c'est complètement différent! Si vous aimez les ambiances soirées d'appartement et de temps en temps faire de gros concerts, si vous aimez les dîners nombreux, alors n'hésitez pas! L'ambiance est très amicale et une fois que vous connaîtrez quelques Suédois, vous serez peut-être invités à des soirées typiques où tout le monde danse sans complexe sur des musiques locales. Les associations étudiantes organisent également de nombreux gros événements et voyages comme les étudiants les aiment.

4. Les études à Linköping

Parlons de choses sérieuses... Les études. Croyez moi, leur système est totalement différent du nôtre. Les cours sont toujours coupés au bout de 45 minutes par des pauses de 15 minutes où tout le monde discute au tour d'un café ou d'un thé. Etant Erasmus, il vous sera possible de sélectionner vos cours parmi une liste conséquente: arrangez vos études comme vous le souhaitez (si votre école en France vous le permet!) En effet, je me suis composé mon propre programme, et cela m'a énormément plu car j'ai pu prendre des matières de jeux vidéos, VR ou encore 3D, que je n'aurai jamais pu faire en France. De plus, l'enseignement est de qualité, les enseignants sont compétents et présents.

5. Conclusion sur cette année

Je souhaitais vous présenter ce bout de chemin qui est le mien car c'était une des meilleures années que j'ai pu faire dans ma vie. De part le fait que j'ai choisis mes cours, mais aussi et surtout par les nombreuses rencontres que j'ai faites, le partage de culture et des habitudes avec de nombreuses personnes. Tout cela m'a beaucoup fait réfléchir, la vie est faite pour être vécue à fond, n'ayez pas de préjugés sur un pays, que ce soit la Suède ou autre, si vous sentez que cela peut vous plaire, pour n'importe quelle raison, FONCEZ! Croyez en vos rêves, pour ma part c'est de voyager, je n'avais donc qu'une chose à faire: profiter de cette chance. Et vous, quels sont vos rêves?

BAC +5 (Bac S)

Dimitri, 22 ans

Domaines d'études : Informatique, Télécoms, Réseaux

Mon futur métier : Développeur Jeu / Front-end