J'étudie à Linköping, une ville très étudiante qui n'a rien à avoir avec Stockholm. A Linköping, il suffit de prendre le vélo et de rouler entre 20 et 30 minutes pour avoir des paysages magnifiques. Pour les amoureux de la forêt, le campus en est entouré! Il n'est pas rare de croiser la faune atypique en vous baladant aux aurores. La durée de journée est très perturbante car à l'heure ou j'écris cet article, le 22 novembre 2018, le soleil se couche à 15h30... Si vous avez peur du noir, venez plutôt en été, le soleil ne se couche quasiment pas ! Dans tous les cas, les couchers de soleil donnent des couleurs magnifiques et rendent les paysages encore plus extraordinaires.
La vie en Suède n'est pas si chère que ça. En effet, si l'alcool est 2 fois plus cher qu'en France, le reste est assez abordable. Seulement quelques euros à rajouter pour les achats quotidiens. Le système de logement des étudiants est vraiment bien fait, bien mieux que notre Crous, tout se fait en ligne et la plupart des logements sont des Corridor Room: ce sont 20m² de chambre et salle de bain / toilettes. La cuisine et le salon sont partagés avec 8 autres personnes, de quoi partager au maximum. Si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur un corridor comme le mien (j'ai d'abord passé un mois de galère avant de l'avoir, j'y suis, j'y reste!)
Et oui, on ne parle jamais d'un Erasmus sans parler de la fête. En venant ici, ne vous attendez pas à faire la fête en maillot de bain comme à Ibiza, je suis désolé de vous l'apprendre, mais c'est complètement différent! Si vous aimez les ambiances soirées d'appartement et de temps en temps faire de gros concerts, si vous aimez les dîners nombreux, alors n'hésitez pas! L'ambiance est très amicale et une fois que vous connaîtrez quelques Suédois, vous serez peut-être invités à des soirées typiques où tout le monde danse sans complexe sur des musiques locales. Les associations étudiantes organisent également de nombreux gros événements et voyages comme les étudiants les aiment.
Parlons de choses sérieuses... Les études. Croyez-moi, leur système est totalement différent du nôtre. Les cours sont toujours coupés au bout de 45 minutes par des pauses de 15 minutes où tout le monde discute autour d'un café ou d'un thé. Étant Erasmus, il vous sera possible de sélectionner vos cours parmi une liste conséquente: arrangez vos études comme vous le souhaitez (si votre école en France vous le permet!) En effet, je me suis composé mon propre programme, et cela m'a énormément plu car j'ai pu prendre des matières de jeux vidéos, VR ou encore 3D, que je n'aurai jamais pu faire en France. De plus, l'enseignement est de qualité, les enseignants sont compétents et présents.
Je souhaitais vous présenter ce bout de chemin qui est le mien car c'était une des meilleures années que j'ai pu faire dans ma vie. De part le fait que j'ai choisis mes cours, mais aussi et surtout par les nombreuses rencontres que j'ai faites, le partage de culture et des habitudes avec de nombreuses personnes. Tout cela m'a beaucoup fait réfléchir, la vie est faite pour être vécue à fond, n'ayez pas de préjugés sur un pays, que ce soit la Suède ou autre, si vous sentez que cela peut vous plaire, pour n'importe quelle raison, FONCEZ! Croyez en vos rêves, pour ma part c'est de voyager, je n'avais donc qu'une chose à faire: profiter de cette chance. Et vous, quels sont vos rêves?
J'ai effectué mon DUT Génie Mécanique et Productique à l'IUT de Besançon entre 2013 et 2015. Sortant d'un bac S-SVT, cette formation a été pour moi l'occasion de découvrir un environnement très technique et très pratique, ce qui m'a tout de suite beaucoup plu. De plus, étant dans une promo d'environ 100 étudiants, ce qui est communément appelé une ambiance de promo se forme très très vite et des notions de cohésion, d'amitié ainsi que d'entraide sont mises en avant très rapidement. L'aspect technique et le nombre de séances de Travaux Pratiques ont été des facteurs clé à ma réussite de par mon intérêt sucité par ce genre d'activité. En effet, un atelier comprenant un important parc machines (à commandes numériques ou traditionnelles) est mis à notre disposition et il est très facile d'apprendre les notions de bases en productique mais aussi en mécanique en étudiant la cinématique d'une machine par exemple. L'enseignement est de plutôt bonne qualité et les sujets sont assez variés, avec environ autant de pratique que de théorie et toujours dans la bonne humeur, j'entends principalement par là, peu de pression mais pas mal de travail personnel à fournir tout de même. Enfin, le stage de fin de DUT m'a été très utile afin d'avoir une première expérience dans le monde professionnel et découvrir les débouchés possibles d'une telle formation. Suite à cette formation, mon dossier étant trop juste pour entrer en école d'ingénieurs, j'ai décidé de passer par la filière que sont les classes préparatoires ATS afin de "réhausser" mon niveau scientifique et ainsi être admis en école d'ingénieurs l'année suivante. Débouchés du DUT GMP : Ecole d'ingénieurs (3 ans, domaines divers, possibilité de passer des concours) ; Licence professionnelle (1 an, statut de technicien supérieur) ; Embauche en tant que technicien supérieur (Intérim, CDD, CDI) N'hésite pas à prendre RDV avec moi si tu veux discuter de cette formation et me poser des questions à propos de cette formation en particulier ou tout simplement à propos de mon parcours et de mes expériences professionnelles.
J'ai découvert l'ESTA en terminale, et j'ai tout de suite accroché à cette particularité de double compétence technique et commerciale. Après un bac S SI, je ne me voyais pas me lancer dans une formation purement technique, mais n'aurait pas souhaité gâcher les connaissances techniques que j'ai apprises au lycée, la double compétence technologique et commerciale de l'ESTA était donc une évidence pour moi ! Aujourd'hui, je suis très satisfait du déroulement de ma formation, l'ambiance "familiale" de l'école par sa petite taille et les professeurs toujours là pour nous aidés rendent le parcours très intéressant, et permet d’accéder à des postes à responsabilités, dans un éventail de domaines très large !
La licence de l.e.a (langues étrangères appliquées) est une licence assez complète mais peu professionnalisante. Elle offre une ouverture à certaines écoles et formations: master, école spécialisée dans divers secteurs : traduction, tourisme, commerce international, logistique, etc. Nous avons des cours de civilisation, de méthodologie, de traduction, d'initiation à la langue, de ppp, de droit, de culture g. Le grand bémol de cette licence pour moi, c'est que les langues ne soient pas appliqués. C'est à dire que nous apprenons des verbes par coeur bêtement un peu comme au lycée et au final c'est plus de la théorie que de la pratique. On connait du vocabulaire mais nous sommes incapables de parler et de faire des phrases sans réfléchir. Nous apprenons plus sur le pays que la langue en elle même. Pour m'expliquer, vous connaîtrez mieux l'histoire des présidents des états-unis, avec leurs noms, leurs histoires, la constitution... que l'anglais en lui même si vous choisissez cette langue. C'est pourquoi, selon moi, il faut avoir un très bon niveau dans les langues choisis Cependant ça reste une bonne licence.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui