IUT GEA à Rennes

Discutez gratuitement avec Louis de votre projet d'orientation

1. Qu'est-ce que le DUT GEA, comment ca se passe ?

Après une année de classe prépa ECS je me suis dirigé vers l'IUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Rennes. Cette filière diffère totalement de la prépa, les matières sont nombreuses et davantage tournées vers le commerce. Aussi, elle conviendra parfaitement à un étudiant qui cherche à étudier des matières concrètes, et qui souhaite toucher à toutes sortes de matières : la comptabilité, le marketing, en passant par les ressources humaines et même le droit. En deux ans, l'IUT GEA permet déjà d'avoir une idée plus précise de ce que l'on veut faire, chose qui n'est pas vraiment possible en prepa ECS ou ECE. Enfin l'IUT GEA est un excellent tremplin pour les écoles de commerce !

2. Les projets en GEA

Tout d'abord, l'IUT GEA permet d'obtenir un diplôme au bout de deux ans, ce qui est quand même bien pratique, contrairement à d'autres formations comme les prépas. Ensuite il faut bien voir que la première année est commune et la deuxième année permet de se spécialiser. Les matières en premières années sont nombreuses et diverses. Vous aurez l'occasion de découvrir la comptabilité, le calcul de coût, le marketing, le droit, des cours d'info... La deuxième année quant à elle permet de se spécialiser. J'ai choisi de me spécialiser en Ressources Humaines, ainsi j'avais environ 25% de mes matières qui étaient tournées vers ce domaine, les autres étant en commun avec les autres spécialités.

3. L'IUT GEA un tremplin pour les écoles de commerce ?

Là où l'IUT GEA est génial est sa dimension professionnelle. Vous aurez la possibilité de vous professionnaliser à travers plusieurs projets tuteurés en première et en deuxième année. Par exemple en deuxième année j'ai eu l'opportunité de participer à CREA-IUT, qui permet de suivre un porteur de projet réel dans sa démarche de création d'entreprise et dans l'établissement de son business plan. C'est une aventure de huit mois, où vous êtes en groupe de 7-8 étudiants et où vous aurez l'occasion de réaliser une étude de marché, une étude financière, juridique et fiscale. C'est une excellente opportunité, d'autant que dans mon cas le projet était en lien avec la Chine !

4. Prise de contact

Si je suis allé en IUT GEA c'est aussi parce que je souhaitais aller en école de commerce. Et en l'occurence l'IUT GEA est un excellent tremplin. Vous avez suffisamment de temps pour passer les concours passerelle 1 et tremplin 1 qui ouvrent les portent des plus grandes écoles de commerce (Sauf les 5 premières du classement). Ayant fait un an de prépa, si j'avais continué je n'aurais pu espérer qu'une école classée 20ème au mieux mais les concours en IUT sont bien plus faciles et la concurrence bien moins rude ! Aussi j'ai passé les oraux de Grenoble, de Néoma, Kedge (accepté dans ces deux dernières)... Mais je suis finalement allé à l'IESEG, 8ème au classement !

5.

Si tu veux davantage de renseignements, sur la classe prépa ECS, l'IUT GEA ou même sur les concours que tu peux passer pour aller en école de commerce je suis à ta disposition. Tu peux me contacter via mon profil, n'hésite pas à m'envoyer un message, j'y répondrai avec plaisir ! A plus tard, et bonne chance pour ton orientation ! :) Louis

BAC +3 (Bac S)

Louis, 21 ans

Domaines d'études : Histoire, Histoire de l'art, Économie, Comptabilité, Gestion

Mon futur métier : Suite à mes études à l'IESEG je souhaite travailler dans la finance (contrôle de gestion, DAF...)

1 avis

Voir profil