Comment arriver en graphisme après des études générales ?

Discutez gratuitement avec Océane de votre projet d'orientation

1. Le bac approche, que faire après ? Je ne veux pas poursuivre dans cette voie

Hello ! Je vais te présenter un peu mon parcours scolaire ! Après le collège j'ai décidé de commencer une seconde générale ne sachant pas vraiment ce que je voulais faire après et ayant le niveau. Finalement pour x raisons j'ai foiré ma seconde, je bossais pas assez. J'ai persisté en redoublant et j'ai continué en première S. Je saurais pas vraiment dire pourquoi parce que je savais très bien que je ne voulais pas continuer dans des études scientifiques mais en même temps, je savais pas trop ce que je voulais faire.

2. Puis viens le jour où j'ai su ce que je voulais faire

Un jour, en première, je suis allée dans un salon étudiant parce que ça commençait à me perturber de pas du tout savoir ce que j'allais faire après. Je pensais au début vouloir faire de l'audiovisuel mais j'étais pas totalement convaincue. Une fois arrivée dans ce salon, la majorité du salon était pour les études "classiques" comme souvent malheureusement. Il y avait quand même un tout petit espace communication visuelle. Ça m'a interpellé, je suis allée voir. Et là on m'a parlé de publicité, de packaging, d'édition. Je savais même pas qu'il y avait des études pour tout ça (je m'étais jamais vraiment posé la question en fait..). C'est là que j'ai su que c'était ça qui me correspondait

3. Oui mais après un bac général, comment on y accède ?

Évidemment le design graphique c'est pas vraiment un parcours classique après un bac général, scientifique. Mais l'avantage de cette filière c'est qu'on peut y accéder peu importe le bac d'où l'on vient (bac général, pro, techno, etc.). Il suffit de passer par une année de prépa artistique assez générale et ensuite de se spécialiser. J'ai donc fais une MANAA et un BTS Design graphique Option Imprimé et je suis maintenant en Mastère.

4. Une fois qu'on trouve la bonne filière, c'est tout de suite mieux !

Pendant mes années de lycée, je m'épanouissais pas dans mes études, je bossais pour avoir mon bac et c'est tout. Maintenant c'est totalement différent. J'ai trouvé ma voie et c'est beaucoup mieux ! J'adore ce que je fais, j'en apprends tous les jours et je suis motivée ! Il ne faut pas perdre espoir et se donner les moyens. On est justement là pour vous aider et répondre à vos questions !

5. Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à prendre rdv avec moi !

Que ce soit sur la façon de passer du bac général à cette filière ou plus particulièrement sur cette filière, n'hésites pas à venir me poser des questions en prenant rendez-vous. J'espère pouvoir t'aider comme ce salon à pu m'aider, te donner des astuces et te motiver pour la suite ! Rien est perdu, tu trouveras forcément ce qui te correspond ;) Et même si t'es déjà presque sûr(e) de vouloir faire ça ou que tu viens pas d'un bac général, t'as surement quand même quelques questions auxquelles je pourrais répondre.

BAC +4 (Bac S)

Océane, 22 ans

Domaines d'études : Communication, Design, Graphisme, Arts

Mon futur métier : Directrice artistique en design graphique

21 avis

Voir profil