Comment rester organiser pendant ses études ?

Discutez gratuitement avec Océane de votre projet d'orientation

1. Essayer de se faire un planning

Tu as du mal à t'organiser dans tes études ? Voilà quelques-uns de mes conseils.

Mon premier conseil est de prendre en note tout ce qu'on a à faire et d'essayer de se faire un planning. On s'est tous dit "oh ça je le note pas, je m'en souviendrai" puis finalement on oublie et du coup on le fait pas. L'idée est de réunir sur une même feuille tous les devoirs, les tâches à faire (que ce soit dans le cadre des études ou personnel). Ça permet d'avoir une vision d'ensemble sur tout ce que vous avez à faire et de mieux appréhender la quantité de travail que vous aurez à fournir. Faites une liste par exemple où vous cochez au fur et à mesure tout ce que vous faites. Vous pouvez répartir les tâches sur un planning d'une semaine par exemple. Le principal est de savoir tout ce qu'on doit faire et de le noter.

2. Ne pas se laisser submerger

Parfois il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choses à faire, à gérer. Dans ces moments là il ne faut pas se laisser submerger mais plutôt faire en sorte de réfléchir à peu près au temps que nous prendra chaque chose à faire et de les répartir dans votre semaine/mois. Il faut établir ce qu'il y a de prioritaire. Vous pouvez même réfléchir aux tâches que vous préférez faire ! Je sais que moi il y a certaines choses que je préfère faire, je les mets dans des moments où je sais que ça me fera plaisir de passer à quelque chose qui me plaît plus.

3. Travailler au bon moment

Alors je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais je sais que moi ce qui m'aide pas mal c'est de bosser "aux bons moments". J'essaye de m'y mettre assez tôt dans la soirée. Plus on repousse le moment de s'y mettre, plus on se met à travailler tard, plus on se couche tard, plus on est fatigués le lendemain et donc moins on est efficace. C'est bête à dire mais le sommeil ça joue. Après chacun a un rythme de travail différent bien évidemment.

Puis bosser un peu tous les jours ça permet de soulager chaque jour de boulot plutôt que de me faire des journées sans rien faire et des journées très chargée. C'est la technique que j'adopte.

4. Ne pas penser que cours, cours, cours

Alors évidemment, il faut bosser, c'est important et il faut s'organiser mais il faut aussi prévoir des choses extra-scolaires. Parfois quand on a beaucoup de travail c'est difficile mais c'est important de faire des pauses (plus ou moins longues évidemment), de prévoir une sortie entre potes, une soirée plus tranquille, ce qui vous plaît. Tout en s'assurant que vous aurez le temps de faire ce que vous avez à faire dans les temps.

Si vous vous coupez complètement des activités que vous aimez, au bout d'un moment ça deviendra difficile moralement. Alors faites vous plaisir (mais pas trop) ! ;)

5. Pas de panique !

Et dans tous les cas, pas de panique ! Prenez le temps de respirer, de vous concentrer si vous sentez que le stress monte. Vous y arriverez ! Même si ça vous paraît insurmontable, ça ne l'est pas. Dites vous que tout est possible, que si on vous donne tout ça à faire c'est que vous en êtes capables. Ne vous découragez pas, quand vous aurez tout finis vous pourrez être fier(e)s de vous !

Et si vous avez plus de questions n'hésitez pas à me contacter ;)

BAC +4 (Bac S)

Océane, 23 ans

Domaines d'études : Design, Graphisme, Design, Graphisme, Arts

Mon futur métier : Directrice artistique en design graphique

154 avis

Voir profil