Comment survivre au DUT TC de l'IUT Paris DESCARTES?

Discutez gratuitement avec Johanna de votre projet d'orientation

1. Procrastiner tu oublieras

Résultat Parcoursup : Admis(e) en DUT TC IUT Paris DESCARTES. Bravo ! Tu viens de passer la première étape d'un long et sinueux chemin semé d'embuches. En effet, ton année ne vas peut-être pas s’avérer aussi facile que tu ne le croyais. Entre les DST, les oraux, les partiels et la recherche de stage, tu ne seras plus par où commencer. Les promos en DUT sont vraiment petites et se retrouvent encore plus petites en deuxième année, puisqu’un quart de la promo abandonne la formation. Pour y survivre, je te donne 3 de mes meilleurs conseils qui te permettront de valider tes deux ans de DUT à l’IUT.

2. Bien choisir tes groupes de travail tu feras

Les profs vont te donner des projets, des DST, et des exposés, avec des délais très éloignés, donc tu ne vas pas t’en occuper tout de suite et tu vas nous sortir ta phrase mythique : « Ça va y a l’temps ! ». C’est le premier piège ! Fais tout ce que tu peux faire maintenant, maintenant ! Tu peux avoir entre 14 et 16 matières par semestre, et le jour-J approche beaucoup plus vite que ne peux te l’imaginer. Les profs vont te donner des délais très larges parce qu’ils savent justement que tu ne t'en sortiras pas sinon, donc profites-en et joue la carte de la non-procrastination pour ne pas crouler sous les devoirs.

3. Sécher les amphis tu oublieras

A l’IUT, le travail en groupe est O-MNI-PRE-SENT, c’est même une religion ! Tellement, qu’à coté les TPE, c’est du pipi de chat. Pour satisfaire les profs (qui sont aussi des professionnels dans le secteur du commerce) tu vas devoir fournir un travail d’une qualité extrême. Pour cela, choisis stratégiquement ton groupe de travail (si on ne te l’impose pas). Choisis des personnes sérieuses et réactives qui ne te laisseront pas travailler seul(e). Tente accessoirement de toujours avoir les mêmes personnes dans ton groupe pour les différents projets. Vous apprendrez à travailler ensemble et ce sera plus facile pour s’organiser dans vos projets.

4.

La règle d’or de l’IUT : faire preuve d’une assiduité irréprochable. Au bout de 5 absences, tu es défaillant(e), c’est-à-dire qu’on te montre gentiment la porte car tu n’es plus habilité(e) à revenir en cours. Sympa non ? Tu verras que certains profs te diront qu’ils ne font jamais l’appel en amphi, mais ce sont souvent les profs les plus vicieux et ils terminent souvent par le faire. En plus les cours magistraux sont très utiles pour comprendre les cours qui peuvent s’avérer très denses. Les profs vont détailler des notions qui te seront nécessaires pour les DST et peuvent même par inadvertance parler du sujet de partiel qui tombera. Alors motive toi et fais le deuil de ta grasse matinée.

5.

BAC +1 (Bac ES)

Johanna, 20 ans

Domaines d'études : Marketing, Webmarketing, Communication, Commerce, Distribution, E-commerce

Mon futur métier : Acheteur internationnal, e-commerce, marketing

8 avis

Voir profil