Étudier à l'Institut Saint Dominique de Pau

Eunice BASTEL-DAOUD

— Présentation de l'établissement

L'institut Saint Dominique de Pau est un établissement privé, pouvant accueillir des étudiants en BTS. L'établissement dispense même des cours pour la Licence Professionnelle ARH, en partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

J'ai étudié deux ans à "Saint-Do", ou j'ai fait un BTS Support à l'Action Managériale(SAM), mais il est également possible d'y faire d'autres BTS :

- Un BTS Gestion de la PME (GPME)

- Un BTS Communication (COM)

- Un BTS Profession immobilière (PIM)

- Un BTS Analayse de Biologie Médicale (ABM)

- Un BTS Comptabilité et Gestion (CG)

- Un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)

 Le BTS SAM, GPME peuvent se faire soit en formation initiale, soit en alternance. Les BTS PIM, CG et SP3S se font uniquement en alternance.

Pour ma part, j'ai fait mon BTS en formation initiale : j'avais donc cours du lundi au vendredi.

— Les classes et tout ...

En classe de BTS, sur ton emploi du temps tu as deux salles de cours différentes : une salle de classe basique (tables, chaises, tmtc) et une salle informatique, ou tu vas pouvoir manipuler les logiciels en rapport avec ta formation. En SAM, on a appris à se servir des fonctionnalités du Pack Office, mais aussi d'un PGI ou encore d'une plateforme de travail collaboratif. En COM, ils apprennent à se servir de Photoshop par exemple. On passe beaucoup de temps en salle info, du moins dans mon BTS, car un ou une assistant(e) doit savoir maîriser les outils informatiques. 

Le vendredi matin, une semaine sur deux, nous avons devoir surveillé (DS) : un planning est effectué en amont des devoirs sur table que nous aurons, il n'y a donc pas de surprise. Les DS de langues durent deux heures chacun, nous les faisons l'un après l'autre pour que ca nous fasse la matinée. Les autres DS (CGE, GRH), durent 3 à 4 heures. Ils se font dans une salle nommée Salle des Actes, ou y reposent des centaines de tables individuelles, qui nous sont asignées toute l'année (tu gardes la même place de septembre à mai). 

— Saint-Do c'est rigolo

A Saint Dominique, il y a un bureau des étudiants (BDE), c'est un peu comme le foyer au lycée. Le BDE est chargé d'organiser des évènements dans le but que les étudiants puissent s'aérer l'esprit, faire des connaissances etc... Durant ma deuxième année de BTS, j'ai eu la chance de faire partie du BDE. Nous étions chargé d'organiser la journée d'intégration ! C'est un travail très minitieux et chronophage dans la vie d'un ou d'une étudiant(e) mais qui en vaut le détour ! Nous devions tout organiser : les activités, les heures de passages aux différents ateliers, les thèmes des costumes... TOUT. Le but étant, comme son nom l'indique, d'intégrer les nouveau étudiants, de tisser des liens... Le reste de l'année, il est compliqué d'organiser des sorties ou des activités qui s'en rapprochent, car tous les étudiants, toute formation confondue, n'ont pas le même emploi du temps, n'ont pas les mêmes devoirs à rendre au même moment... Mais avec un peu d'imagination, on peut faire des petites choses tout au long de l'année pour entretenir la flamme ... ;)

— Du coup c'est bien ou pas Saint-do ?

Juger un établissement et en dire s'il est bien, ou pas bien, c'est très subjectif (c'est un avis personnel quoi). Je pense qu'il faut faire une retrospective de comment on a vécu ces années d'études, est-ce qu'on a évolué ? est-ce qu'on est devenue une personne meilleure ?

Pour ma part, je pense avoir grandi. J'ai gagné en responsabilité et en autonomie. Personnellement, je trouve avoir été encadrée comme il le fallait pour me sentir en confiance. Peut être que certains n'auront pas bien vécu leurs années d'études dans cette école, mais comme je l'ai dit c'est très subjectif. Je pense qu'il faut se faire son propre avis avant de se fier à celui des autres, a bon entendeur :) 

 

J'espère t'avoir fait rêvé avec cette petite description, n'hésite pas a me contacter si tu veux en savoir plus ! 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle