Le BTS SAM ... Kézako ?

Discutez gratuitement avec Eunice de votre projet d'orientation

1. Un BTS réformé

Le BTS Support à l'Action Managériale (SAM) est la réforme du BTS Assistant de Manager (AM). Il prépare entre autres au métier d'Office Manager. Il est accessible après un bac technologique, général et professionnel. La mixité des bacs est privilégiée car chaque élève, avec la formation qu'il a suivi avant d'intégrer le BTS peut apporter ses connaissances et expériences aux cours.

2. La composition du BTS

Avec 35 heures de cours par semaines dont 19 sur les ordinateurs, la formation se compose de 3 blocs spécifiques : - Bloc 1 : Optimisation des Processus Administratifs - Bloc 2 : Gestion de projet - Bloc 3 : Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines Quant aux cours généraux, il y a deux langues vivantes, de la Culture Générale et Expression ainsi que de la Culture Economique Juridique et Managériale. Il y aussi un cours intitulé Atelier de Professionnalisation, qui vise à nous mettre en situation professionnelle, en français comme en Anglais ou en Espagnol.

3. Et si je m'ennuie ?

Sur les deux années, il y a 14 semaines de stage. La première année il y a une période de 3 semaines, et une de 7 semaines dans une entreprise ou il y a possibilité de parler une seconde langue. La deuxième année, il y a 4 semaines de stages. Pour éviter la monotonie des cours, certaines activités sont organisées au cours de l'année : Il est prévu dans le programme scolaire de faire créer un site internet aux étudiants, a propos du BTS. Pour ma part dans mon établissement, nous avons également créé une page Facebook. Nous avons aussi organisé des évènements avec des professionnels et des étudiants étrangers afin d'échanger nos cultures.

4. Et après ?

Une fois le diplôme en poche, il est possible d'intégrer le marché du travail, les postes d'assistant(e)s étant très souvent demandés. Ou alors, il est possible de continuer ses études en faisant : - Une licence professionnelle ou une mention complémentaire sur un an pour se spécialiser dans un domaine (RH, Tourisme, communication …) - Une licence (Langues, Eco-gestion, …) - Les Grandes Écoles (Commerce, Management … ) Un(e) titulaire du BTS peut également passer les concours de la fonction publique (Assistant social, greffier, secrétaire d'administration … )

5. En conclusion ...

Le BTS SAM est donc une formation chargée en horaires de cours, contrairement au BTS Communication ou Assistant de Gestion PME/PMI. Très peu de devoirs sont demandés, ce qui laisse du temps pour organiser ses cours, les revoir … Cette formation permet d'accéder à un large éventail d'opportunités professionnelles une fois rentré(e) sur le marché du travail, avec ou sans spécialisation.

BAC +1 (Bac STMG)

Eunice, 18 ans

Domaines d'études : Économie, Droit, Justice, Communication

Mon futur métier : Assistante de Manager, Office Manager

9 avis

Voir profil