Le BTS Support à l'Action Managériale (SAM) est la réforme du BTS Assistant de Manager (AM). Il prépare entre autres au métier d'Office Manager. Il est accessible après un bac technologique, général et professionnel. La mixité des bacs est privilégiée car chaque élève, avec la formation qu'il a suivie avant d'intégrer le BTS peut apporter ses connaissances et expériences aux cours.
Avec 35 heures de cours par semaines dont 19 sur les ordinateurs, la formation se compose de 3 blocs spécifiques : - Bloc 1 : Optimisation des Processus Administratifs - Bloc 2 : Gestion de projet - Bloc 3 : Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines Quant aux cours généraux, il y a deux langues vivantes, de la Culture Générale et Expression ainsi que de la Culture Économique Juridique et Managériale. Il y aussi un cours intitulé Atelier de Professionnalisation, qui vise à nous mettre en situation professionnelle, en français comme en Anglais ou en Espagnol.
Sur les deux années, il y a 14 semaines de stage. La première année il y a une période de 3 semaines, et une de 7 semaines dans une entreprise ou il y a possibilité de parler une seconde langue. La deuxième année, il y a 4 semaines de stages. Pour éviter la monotonie des cours, certaines activités sont organisées au cours de l'année : Il est prévu dans le programme scolaire de faire créer un site internet aux étudiants, à propos du BTS. Pour ma part dans mon établissement, nous avons également créé une page Facebook. Nous avons aussi organisé des évènements avec des professionnels et des étudiants étrangers afin d'échanger nos cultures.
Une fois le diplôme en poche, il est possible d'intégrer le marché du travail, les postes d'assistant(e)s étant très souvent demandés. Ou alors, il est possible de continuer ses études en faisant : - Une licence professionnelle ou une mention complémentaire sur un an pour se spécialiser dans un domaine (RH, Tourisme, communication …) - Une licence (Langues, Éco-gestion, …) - Les Grandes Écoles (Commerce, Management … ) Un(e) titulaire du BTS peut également passer les concours de la fonction publique (Assistant social, greffier, secrétaire d'administration … )
Le BTS SAM est une formation chargée en horaires de cours, contrairement au BTS Communication ou Assistant de Gestion PME/PMI. Très peu de devoirs sont demandés, ce qui laisse du temps pour organiser ses cours, les revoir … Cette formation permet d'accéder à un large éventail d'opportunités professionnelles une fois rentré(e) sur le marché du travail, avec ou sans spécialisation.
Le DCG vous forme à être les comptables de demain avec une approche théorique, beaucoup de nouvelles notions à assimiler, un profil motivé, sérieux et organisé est recommandé. Cette formation demande un travail personnel important, des examens ont lieu chaque année.
Je suis actuellement étudiante à l'ESSEC global BBA (2E année) que j'ai intégré après avoir fait un bac S. Ce programme de management est très complet et enrichissant, j'ai effectué mon stage de première année chez Heineken au Congo et je m'apprête à partir 6 mois sur le campus de Singapour. J'aimerais ensuite m'orienter vers le marketing... Je suis prête à répondre à toutes vos questions sur mon parcours, sur les concours, choisir la bonne école et plein d'autres sujets! A bientôt j'espère :)
Cette formation est centrée sur la gestion d'entreprise, ce cursus m'a appris à voir le fonctionnement de l'entreprise et comment l'améliorer en mettant en place des outils tels que la communication, l'organisation.... Cette formation correspond aux personnes qui souhaitent travailler dans l'administratif ou dans la gestion. Cette formation est parfaite pour continuer ses études en Licence RH ou Gestion. Pour ma part la partie communication m'a plu et à présent je suis en Bachelor Chef-de-Projet E-Business.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle